A 1h de Toulouse, découvrez les merveilles du Tarn le temps d'un week-end

A quelques kilomètres à l'est de Toulouse, le Tarn regorge de merveilles à découvrir. Que ce soit sa nature, son patrimoine architectural ou encore ses villages, cette région d'Occitanie risque de vous surprendre.

Avec des températures douces et agréables au printemps le Tarn s'avère être une destination de choix pour ceux qui recherchent des journées ensoleillées. Côté visites, on ne manquera pas de faire le tour des charmants villages, de visiter les musées dédiés aux plus grands peintres et d'explorer la nature de la région en empruntant des sentiers de randonnée. Pour couronner le tout, vous découvrirez une gastronomie savoureuse. Tous les ingrédients sont réunis pour profiter d'un week-end parfait !

Vendredi : arrivée à Castres

Une fois bien installés à Castres, la balade le long de l’Agout vous donnera un joli avant-goût du charme de la ville : les maisons pittoresques qui bordent la rivière sont à absolument voir !

Pour varier les plaisirs, poursuivez ensuite avec une activité culturelle de qualité : le Musée Goya abrite de superbes œuvres dont celle du célèbre peintre espagnol éponyme, Francisco de Goya.

Ville de Castres, Tarn

- © Claudio Giovanni Colombo / Shutterstock

Pour bien clôturer la journée, une pause gourmande s’impose ! Direction Chai les Jumeaux, un établissement réputé pour ses tapas délicieuses, son excellent vin et surtout ses plats faits maison.

Que vous arriviez en train, en avion ou en voiture, Castres est un bon point de départ. Après une semaine de boulot, on ne rêve que d'une chose, un plouf dans une piscine, pourquoi pas un massage, un bon repas et une bonne nuit.

Où dormir à Castres ?

L'alouette - Studio Bis Chaleureux en Hypercentre Castres
booking.com

L'alouette - Studio Bis Chaleureux en Hypercentre

Séjour dans la charmante ville de Castres dans le Tarn
8.8 Superbe
A partir de
70 € /nuit
Réserver

Samedi : randonnée et découverte de la ville

Le matin, quoi de mieux que de commencer la journée par une activité sportive ? Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, en route pour une randonnée épique de 8,5 km. Les plus sportifs pourront la faire en 1h30 environ. Cette excursion vous mènera dans un monde à part où des rochers aux formes énigmatiques se succèdent sur le fameux site du Sidobre.

Site du Sidobre, Tarn

- © RYSAN / Shutterstock

D'après la légende, les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère... Un endroit à explorer avec son âme d'enfant. Après la randonnée, l'appétit risque de se faire sentier. Vous pouvez tester l'une de ces deux adresses pour un déjeuner dans le centre de Castres : la brasserie Marso, pour une cuisine aux plats traditionnels à base de viandes et de poissons, ou l'Escurial, pour une cuisine authentique et raffinée revisitant les saveurs du Tarn.

Castres, Tarn

- © vincent frediani / Shutterstock

L'après-midi, on prend le temps de flâner dans les rues de la jolie ville de Castres et d'admirer les vieilles maisons colorées, dont certaines donnent sur l'Agout, affluent du Tarn traversant la ville. Direction ensuite le musée Goya pour une visite sur le thème de l'art hispanique, offrant un panorama unique des tableaux de grands artistes espagnols tels que Goya, Miró, Velázquez, ou encore Dalí.

Vue sur la cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

- © Nata Shilo com / Shutterstock

En fin d'après-midi, il est temps de reprendre la voiture pour se rendre dans la sublime ville d'Albi, à 1h de route. Une fois sur place, nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles de la ville afin d'y découvrir de nombreux trésors comme la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, le pont vieux ou le quartier du Castelviel.

Pour finir cette journée en beauté, quoi de mieux qu'un dîner dans un restaurant typique ? A vous de choisir entre la Table du Sommelier, pour une cuisine savoureuse qui revisite habilement le terroir, ou le Pontié, servant des assiettes purement traditionnelles et variées.

Où dormir à Albi ?

Hôtel Alchimy 4* Albi
Booking.com

Hôtel Alchimy 4*

Réservez votre séjour à l'Hôtel Alchimy 4* sur Booking.com !
9.2 Fabuleux
A partir de
170 € / nuit
Réserver

Dimanche : découverte de Cordes-sur-ciel

Difficile de se réveiller un dimanche matin, mais ça en vaut la peine ! Pour bien commencer cette journée, direction le musée Toulouse-Lautrec pour admirer la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

- © Spech / Shutterstock

Prenez ensuite la route vers Cordes-sur-ciel, à seulement 30 minutes en voiture. Ce trésor d'architecture gothique est perché sur un éperon rocheux et jouit d'un patrimoine remarquable. Prenez de la hauteur et déambulez dans les ruelles pavées où s'élèvent de sublimes demeures aux façades sculptées. Vous pourrez découvrir de petites boutiques, des cafés et de nombreux ateliers d'artisans et galeries d'art.

Cordes-sur-ciel, Occitanie, France

- © Anibal Trejo / Shutterstock

A l'heure du déjeuner, rendez-vous à l'Hostellerie du Vieux Cordes qui propose une cuisine à base de produits du terroir, ou bien rendez-vous au Jardin des saveurs, pour un mélange de recettes typiques et de saveurs plus exotiques, avec des produits de saison.

Enfin, pour clore ce week-end tarnais, une promenade dans les vignes suivie d'une visite de la Maison des vins à Gaillac vous attend. Cette dernière regroupe les cuvées de nombreux vignerons. Des initiations à la dégustation et des séances à thèmes autour du vin et du chocolat ou du fromage y sont régulièrement organisées, mais pensez à réserver !

Vignoble à Gaillac, France

- © MarioB149 / Shutterstock
par Nina Chouraqui
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Occitanie
Occitanie
À lire aussi
Tarn et ses magnifiques villages : voyage chez les chevaliers de la table ronde le temps d'un week-end !
France
Tarn et ses magnifiques villages : voyage chez les chevaliers de la table ronde le temps d'un week-end !
Le Tarn regorge de décors médiévaux, comme figés dans le temps, dans son patrimoine culturel. Laissez-vous séduire par les clochers, maisons en pierre et ruelles étroites qui racontent...
Les gorges du Tarn, un paradis naturel aussi beau que les gorges du Verdon (à visiter avant qu'il ne soit trop tard !)
France
Les gorges du Tarn, un paradis naturel aussi beau que les gorges du Verdon (à visiter avant qu'il ne soit trop tard !)
Si les gorges du Verdon ont souvent été considérées comme les plus belles de France, les gorges du Tarn pourraient bien les détrôner. En brillant ce soir à travers le jeu La Carte...
3 jolis villages médiévaux à visiter au printemps (et à 1h de Paris)
France
3 jolis villages médiévaux à visiter au printemps (et à 1h de Paris)
Ces jours-ci le temps se radoucit et bientôt le printemps va s'installer jusqu'à l'été. Le moment d'aller prendre l'air, de goûter aux premiers rayons du soleil et de sortir de Paris...
638 km de voies cyclables, ce nouvel itinéraire à tester dans l’Ouest pendant vos vacances de printemps
638 km de voies cyclables, ce nouvel itinéraire à tester dans l’Ouest pendant vos vacances de printemps
On aime découvrir la campagne française en bicyclette, surtout sur du plat ! Alors si vous êtes à la fois amateur de vélo et de verdure, sachez que dès juillet prochain, un nouvel...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations