Où voir des dauphins aux Canaries ? Ce spot est incontournable sur l'île de Tenerife

S'approcher d'animaux sauvages est une expérience humaine unique qui peut très bien être l'objectif d'un séjour ou d'un voyage. Si les enfants se satisferont de quelques poissons de roches observés avec masque et tuba, les plus grands seront ravis de voir évoluer sous leur yeux nos amis les dauphins, en toute liberté. Un spot est fameux pour cette rencontre hors pair : les Canaries. Et plus exactement, l'océan aux pieds de Los Gigantes, à Ténérife.

Le dauphin et l'homme, une vieille histoire

De mémoire d'homme, les dauphins ont été de tous temps les compagnons de nos pêcheurs, de nos voiliers dont ils aiment accompagner l'étrave et parfois même des baigneurs. Les récits où le dauphin nous est même venu en aide sont nombreux, et pas seulement dans la mythologie (cf. le mythe d’Arion raconté par Hérodote). Le dauphin n'a pas peur de l'homme qui semble provoquer chez lui une sorte de fascination. Il est joueur et cela se ressent dans son contact avec l'homme. Par contre, il ne faut pas chercher à nager avec lui, le contact avec l'humain lui est acceptable seulement s'il en est à l'initiative. Il percevra l'inverse comme une agression.

Los Gigantes, des falaises de toute beauté

Los Gigantes, des falaises de toute beauté

- © underworld / Shutterstock

Los Gigantes, la station balnéaire des cétacés

Les Géants ou Los Gigantes sont ces falaises qui, sur la côte ouest de l'île de Ténérife, plongent dans l'océan d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 800 mètres. A l'instar de nombreuses îles volcaniques, elles se caractérisent par une teinte noirâtre et l'existence alentours de plages de sable noir. C'est assurément l'un des sites les plus impressionnants de Tenerife.

Là, les falaises plongent à la verticale vers des fosses abyssales, offrant un bassin gigantesque aux courses irréfrénées des dauphins qui y viennent, toujours à plusieurs. Bien entendu, ils viennent d'abord là pour chasser et se nourrir. Cela n'est pas un hasard : la longue jetée de Acantilados de Los Gigantes forme une baie concave qui retient le poisson. Il y a là plus de poissons qu'en pleine mer, donc moins d'efforts pour les dauphins au moment de se nourrir.

Les dauphins s'amusent en chassant

Les dauphins s'amusent en chassant

- © David OBrien / Shutterstock

Troisième facteur qui fait qu'on les trouve ici : ils n'aiment pas l'eau froide, alors ils ont tendance à nager en surface, et plutôt près de la côte. 16 °C est leur température idéale. En plus, il semble que l'activité du port les amuse, l'humain les intéresse. Et c'est bien réciproque.

Des sorties en mer pour l'observation des dauphins

Au pied des falaises, les dauphins viennent si régulièrement que des excursions sont organisées pour aller les voir. Les formules ne manquent pas : en voilier, en catamaran ou en hors-bord, avec ou sans déjeuner à bord, avec ou sans baignade. Notez toutefois que la meilleure période court de la moitié de l'hiver à la fin du printemps. Idem pour les autres cétacés comme les baleines et les globicéphales tropicaux qui eux aussi viennent se montrer ici.

Plus de chance d'en voir à la poupe.

Plus de chance d'en voir à la poupe.

- © Zoltan Tarlacz / Shutterstock

Ce second cétacé est beaucoup moins connu que le dauphin ou le tursiops, mais on le rencontre volontiers à Ténérife. Atteignant facilement 5,5 m de long pour un poids de 3 tonnes, il impressionne, d'autant que sa couleur sombre le faire ressembler à un orque, le mammifère marin tueur.

Le sanctuaire des baleines de Teno-Rasca

Ténérife est donc un paradis pour qui aime nos cousins marins. A l'occasion d'une sortie, vous pourrez donc croiser un rorqual tropical, mais les plus belles rencontres viendront forcément du cachalot, pouvant atteindre 60 tonnes, ou de la baleine à bosses. Heureusement pour vous, ils viennent frayer ici. Des excursions en mer sont également organisées pour aller à leur rencontre.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top destinations