Le Lac Blanc, un bijou caché dans les hauteurs de Chamonix

Chamonix est entourée de zones naturelles qui valent le détour. Après la Vallée Blanche ou encore l’Aiguille du Midi, il est temps de vous arrêter au Lac Blanc. Cette grande étendue d’eau qui fait, chaque année, le bonheur des randonneurs et amoureux de la nature. Parfois, ce lac de montagne garde une partie givrée, tandis que l’autre laisse apparaitre le reflet du Mont-Blanc dans ses eaux claires. Dans un paysage dégagé, vous pourrez profiter de ce spectacle et photographier les lieux autant que bon vous semble. Si vous souhaitez passer des vacances sportives et en prendre plein les yeux, la destination du Lac Blanc est idéale pour vous.

Le Lac Blanc est célèbre dans le monde en raison de ses teintes turquoises et du Mont-Blanc qui s’y reflète parfaitement. Cet incroyable plan d’eau est accessible par différents parcours, dont les départs se prennent dans la vallée de Chamonix. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre au Lac Blanc, il vous faudra loger à Chamonix.

Qui dit sentier, dit randonnée. Il faut savoir que le Lac Blanc n’est accessible qu’à pied, il vous faudra donc vous armer de courage et préparer votre sac, pour vous lancer dans cette randonnée. Pensez à vous équiper de chaussures adéquates, car de nombreux chemins sont à l’état sauvage, et donc nullement entretenus. De plus, une partie du Lac Blanc reste parfois enneigée à longueur d’année. Inutile, donc, de préciser que les températures chutent aux alentours de cette étendue d’eau. Vous munir d’un pull chaud ne sera pas superflu.

Le Lac Blanc à Chamonix.

- © Smit / Shutterstock

Se rendre au Lac Blanc, depuis le télésiège de l’Index

Si vous êtes courageux et aimez les randonnées, vous pouvez choisir le parcours le plus long qui part du télésiège de l’Index. En empruntant ce sentier, la durée de votre randonnée sera d’environ cinq heures, voire plus si vous aimez photographier les plus beaux points de vue. Par conséquent, pensez à partir suffisamment tôt pour pouvoir pleinement profiter de ces paysages, sans avoir à vous presser. Une fois le télésiège dépassé, vous n’aurez qu’à suivre un petit chemin indiqué sur la droite, qui se dirige vers le lac du Fouet. Ce petit parcours vous mènera jusqu’à la Combe des Crochues, puis à un éperon rocheux qu’il vous faudra contourner.

Alpinistes, Chamonix, Mont Blanc

- © Geartooth Productions / Shutterstock

Cet amas rocheux trace la délimitation de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, dans laquelle se trouve la Lac Blanc. Une fois cette étape dépassée, vous n’aurez qu’à continuer sur ce parcours, beaucoup plus arpenté, venant de la Flégère et dont les indications vont suivre.

Se rendre au Lac Blanc, depuis la Flégère

Pour emprunter le chemin le plus connu et le plus simple, il vous faudra rejoindre le téléphérique de la Flégère, à Chamonix. Prendre ce moyen de transport vous évitera 2h30 supplémentaires de randonnée, par rapport au sentier de l’Index. Si vous avez des enfants en bas âge, ou si vous êtes peu friands des longues marches, cette randonnée reste la plus adaptée..

Conseil de la rédac' :

Si vous choisissez de vous rendre au Lac Blanc via le Téléphérique de la Flégère, pensez à vous y rendre dès son ouverture. En plein été, vous pourriez bien subir deux heures d’attente avant de pouvoir y monter. Pensez à vous renseigner sur les horaires de ce dernier, pour être certains de ne pas le louper.

En prenant le téléphérique, vous pourrez déjà profiter d’un paysage à couper le souffle, tandis que vous vous élevez doucement sur les hauteurs. Inutile de préciser qu’une fois là-haut, le panorama sera d’autant plus incroyable.

Une fois sur les hauteurs, il vous suffira de suivre une piste caillouteuse, largement indiquée par des panneaux « Lac Blanc ». Le sentier est assez plat, et en plein soleil. Si vous décidez de faire cette randonnée, en été comme en hiver, pensez à vous munir de quelques gourdes et d’une casquette, pour éviter de potentielles insolations. En conséquence de l’absence d’arbres, ce chemin est idéal pour photographier les alentours. Par temps dégagé, vous risquez d’en prendre plein les yeux.

Vous apercevrez le Massif du Mont-Blanc, mais également celui des Aiguilles rouges. D’ailleurs, la différence entre ces deux paysages est plus que visible. Une fois ce passage tranquille dépassé, vous rejoindrez un parcours légèrement plus compliqué. En effet, son dénivelé est plus raide, et la piste peut parfois être glissante.

Randonneuse, montagnes, Lac Blanc

- © fansquaresss / Shutterstock

Tout au long de votre escapade, vous pourrez apercevoir quelques glaciers, dont la Mer de Glace, certains étant présents depuis plusieurs siècles. Profitez-en pour immortaliser ce moment, car les glaciers sont très rares en France. De plus, avec le réchauffement climatique, il se pourrait bien que certains d’entre eux disparaissent durant les prochaines années.

Conseil de la rédac' :

Enfilez des chaussures adaptées ! Une randonnée mal chaussée pourrait vous gâcher le voyage, si des ampoules envahissent vos pieds.

Après les glaciers, vous aurez également la possibilité d’observer la présence de plusieurs petits lacs, qui répondent au nom de « lacs de Chéserys ». S’ils sont bien plus petits que le réputé Lac Blanc, leur présence n’en est pas moins admirable. Par temps dégagé, vous pourrez admirer les reflets de chaque paysage dans ces petits amas d’eau.

Enfin, après plus de deux heures de marche, vous arriverez au Lac Blanc. Son eau turquoise contraste aussitôt avec le paysage presque aride et la roche omniprésente. Si son eau est glacée et qu’il est donc compliqué de s’y baigner, vous n’aurez alors plus qu’à profiter de ce merveilleux paysage et prendre le temps de belles photographies généreusement cadrées.

Lac Blanc, Chamonix, Mont Blanc

- © high fliers / Shutterstock

Plus loin, vous trouverez également le refuge du Lac, qui vous proposera boissons et repas, pour faire le plein de force avant d’entamer la descente. De juin à septembre, il est également possible de passer une nuit pour un petit tarif de 50 €, dans ce refuge niché dans un petit coin de paradis.

Chamonix

Refuge du Lac Blanc

Refuge avec vue face au Mont Blanc
A partir de
80 €
Réserver
par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Nos conseils pour se protéger du froid et mieux apprécier les températures de l’hiver !
Oubliez le Taj Mahal et découvrez les trésors impressionnants de cette petite ville du nord de l'Inde !
L'Alpe d'Huez
Rires et découvertes au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
Le saviez-vous ? Cette tyrolienne qui traverse une vallée du Jura est la plus inclinée de France ! (Et elle offre une vue incroyable)
Toutes les actualités
Top Villes