Randonnée iodée au Morne Brabant

Comment ne pas être surpris par la stature altière du Morne Brabant, véritable emblème naturel et historique de l’île ! Perchée à 550 mètres d’altitude au sud-ouest de l’île, l’imposante montagne se dresse sur une péninsule bordée par 4 km de plages avec ses filaos. Le Morne Brabant est un incontournable pour les amoureux de randonnée. Son ascension promet une plongée dans une nature luxuriante et garantit des panoramas incroyables sur le littoral et une partie de l’île. De plus, le sentier est accessible à tous les randonneurs, bien qu’il y ait quelques sections raides où il est conseillé d’utiliser les mains. Après l’effort, le réconfort ! Au pied de la montagne, les plages montrent leurs plus belles facettes. Au programme : baignade, sports nautiques comme la planche à voile ou le kitesurf. Ce paysage a été classé en 2008 sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa référence historique pendant l’esclavage.

L’histoire du Morne

Entre XVIIIe et XIXe siècles, le Morne Brabant était un refuge pour les esclaves fugueurs. Selon la légende, lorsque l'esclavage a été aboli en 1835, la police a été envoyée au Morne pour informer qu'ils étaient maintenant libres. Malheureusement, craignant de se faire prendre, les esclaves fugitifs ont préféré mourir libres en se jetant dans le vide. Le Morne est depuis le symbole de leur lutte pour la liberté. Un petit musée en plein air au pied de la montagne permet de se replonger durant cette époque sombre.

© kamnacestach / Shutterstock

La randonnée du Morne Brabant

L'ascension du Morne Brabant est l'attraction phare de la région sud-ouest de l’île Maurice. Pour le découvrir, il faudra opter pour une excursion guidée qui dure de 3 à 4 heures. Cette balade permet de découvrir les histoires et les légendes de ce lieu mystique. Accessible à toutes les personnes en bonne condition physique, ainsi qu’aux enfants, cette randonnée n’est pas à prendre à la légère. Certains passages sont usés et quelques flancs sont abrupts.

Quel est le niveau de difficulté de cette randonnée ?

La première partie se dote d’une pente très progressive, avec un sentier bien marqué. Vers la moitié du chemin, la difficulté augmente considérablement. Tout au long de la première section de la randonnée, le guide informe les randonneurs sur les plantes locales et l'histoire du Morne.

Vue aérienne au sommet de la montagne du Morne Brabant et du lagon bleu.

- © ohrim / Shutterstock

Après une bonne demi-heure, on atteint le premier point de vue où l’on rencontre également une cabane “point de contrôle” et un panneau avertissant que l’escalade devient plus dangereuse. Seuls les grimpeurs expérimentés peuvent y aller. Le sentier devient moins marqué, plus étroit et plus raide, au point que vous devrez vous aider de vos mains pour grimper les rochers. Tout en haut, on peut admirer les vues les plus impressionnantes de l’île Maurice, des collines aux forêts en passant par une myriade de nuances de bleu de la mer. Cette randonnée est lente et difficile mais la vue en vaut vraiment la peine.

Le Morne Brabant est une imposante montagne située au sud-ouest de l’île

- © KKulikov / Shutterstock

Que apporter pour cette randonnée ?

La randonnée étant plutôt difficile, il ne faut pas trop s’encombrer. Un sac à dos robuste, une bouteille d’eau, des chaussures de marche confortables, un chapeau pour se protéger du soleil sont indispensables pour faire cette balade.

Est-il possible de faire cette randonnée sans guide ?

Oui, mais il est conseillé d’être un randonneur expérimenté. Entre bousculades sur les rochers et falaises escarpées, la randonnée peut être très difficile. Mais si vous n’êtes pas à l’aise, il vaut mieux choisir un guide certifié qui vous apportera des informations sur le lieu.

Les plus sportifs pourront parcourir le Morne et grimper jusqu’à son sommet en optant pour un trail running. Après de longues heures d’efforts, vous serez récompensés par une vue imprenable sur les environs.

Où dormir ?

Sur la péninsule du Morne, plusieurs hôtels se sont implantés dont le Dinarobin Beachcomber. Ce complexe de luxe se trouve juste en dessous de la montagne et offre une vue incroyable sur celle-ci. L’hôtel dispose d'une grande piscine principale, d’un spa magnifique, de plusieurs espaces verdoyants. Il y a également plusieurs restaurants et bars sur place, qui servent tous une incroyable variété de plats vraiment savoureux. Être proche du Morne est idéal pour la randonnée surtout si vous prévoyez de partir tôt le matin.

⭐ LUX Le Morne Resort

LUX* Le Morne Resort Île Maurice
Booking.com

LUX* Le Morne Resort

Situé sur une plage de sable blanc, le LUX* Le Morne Resort dispose de 5 piscines, d'un spa et de 3 restaurants. Vous aurez la possibilité de pratiquer des activités telles que le kite surf et la plongée avec tuba.
9.2 Fabuleux
A partir de
723 € / nuit
Réserver

Après la randonnée, place à la détente près des plages. La péninsule du Morne se divise en deux : les plages du nord sont parfaites pour la baignade, pour se reposer et profiter des eaux paisibles ; les plages du sud, plus venteux avec des vagues, s’adressent aux sportifs en quête de frissons, propice au kitesurf et à la planche à voile. Pour les cours de kitesurf, on vous conseille l’agence Yoaneye.

Consacrée aux sports nautiques, la plage du sud du Morne accueille de nombreux voyageurs venus ici pour faire du kitesurf ou de la planche à voile.

- © Studio Peace / Shutterstock

Informations pratiques

Quelques faits sur le Morne :

👉 Distance : 3,5 km aller simple (7 km aller-retour) 👉 Hauteur : 556 mètres 👉 Difficulté : la section initiale est facile, mais devient progressivement fatigante vers le sommet 👉 Durée totale : 3 à 4 heures 👉 Quand y aller : l'été ou l'hiver. L’accès est interdit pendant les jours de pluie.

⏰ Heures d'ouverture : de 7 h à 16 h

👉 Le meilleur moment pour faire cette randonnée est d’y aller très tôt car les températures seront plus clémentes. Ce n’est pas une randonnée à faire dans le noir pour admirer le coucher du soleil.

👛 Le coût de la randonnée guidée : 1500 roupies soit environ 30 euros.

par Octavie Pareeag
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste » – Susan Sontag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top pays