Chaque printemps, la ville d'El Kelaat M’Gouna, nichée au pied des montagnes de l'Atlas, s'anime d'une effervescence très particulière. C'est le moment tant attendu de la Fête (ou moussem) des Roses, une célébration colorée de la beauté et des traditions locales. Durant un week-end, l'événement attire à chaque édition des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Et cette année, rendez-vous du 3 au 6 mai !
Incontournable chaque année, la Fête des Roses fait son grand retour le week-end du 3 mai 2024 près de Ouarzazate. Elle va en effet enluminer et parfumer la ville d'El Kelaat M’Gouna, au Maroc. Cette tradition célèbre la saison des récoltes et met à l'honneur la rose de Damas. Voici le programme des festivités.
✈️ Envolez-vous pour le Maroc
Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.Une tradition marocaine ancrée
La Fête des Roses à El Kelaat M’Gouna n'est pas une célébration florale comme une autre : elle rend hommage à la splendeur de la nature de la région. Considéré comme l'un des plus anciens festivals du Maroc après celui des cerises de Sefrou, la Fête des Roses à El Kelaat M’Gouna ne se contente pas seulement de divertir, mais également de promouvoir les produits du terroir et le savoir-faire de cette terre fertile.
Dans un tourbillon de couleurs, de parfums et de traditions, cet événement annuel offre aux visiteurs une expérience sensorielle inoubliable pendant 4 jours.
La renommée des roses de Damas, prisées pour leur fragrance exquise, contribue à l'attrait mondial de la Fête des Roses. Elles auraient été importée par des pélerins suite à un voyage en direction de La Mecque. Le Maroc se classe d'ailleurs au troisième rang mondial en tant que producteur de ces roses à parfum !
Un hommage à la richesse florale de la région
Les commerces locaux participent activement à l'effervescence du festival en organisant des concours créatifs, parfois même en offrant des bons de réductions imprimés sur des pétales !
Au cœur de cette célébration colorée, se trouve la Vallée de roses, où des millions de roses en fleurs habillent le paysage. Pendant le week-end de festivités, la vallée devient le théâtre d'un spectacle grandiose, avec en vedette un défilé de chars débordant de roses fraîches et éclatantes. Le point d'orgue de l'événement est le couronnement de la Rose Queen, tradition honorant la reine de beauté parmi les roses !
Dans les rues, ornées de guirlandes de roses fraîchement cueillies, l'animation bat son plein. Les vendeurs ambulants y déploient leur étalage, proposant une variété de produits locaux allant des roses séchées aux huiles parfumées. Des chants folkloriques aux spectacles de danses, nul doute que la musique résonnera dans le petit village.