La Grotte de Glace, un rêve éveillé

La Grotte de Glace se trouve au cœur de la Mer de Glace, à proximité de Chamonix. Comme son nom l’indique, cette cavité qui emprunte d’abord la forme d’un couloir est entièrement creusée dans le glacier. Tout de même située à 1913 mètres d’altitude, il s’agit donc d’une grotte artificielle, mais ne doutez pas de sa beauté, car les lueurs turquoises qu’offre la glace vous laisseront pantois. De plus, des lumières colorées y ont été installées pour féériser les lieux. Des sculptures de glace prennent également place, pour rendre votre visite encore plus givrée. Un moment passionnant à vivre accompagné des plus jeunes.

Les origines de la Grotte de Glace

Chaque année, la Grotte de Glace est entretenue et creusée, en conséquence de l’épaisseur du glacier qui ne cesse de se réduire. C’est en 1862 que l’idée folle de créer une grotte artificielle voit le jour. La première grotte fut creusée ailleurs, puisque la Mer de Glace descendait jusqu’au fond de la vallée, et répondait d’ailleurs au nom de glacier des Bois. La Grotte de Glace que nous connaissons actuellement prend place dans ce glacier, deux kilomètres au-dessus de la toute première grotte. Celle-ci fut élaborée en 1946, et a subi quelques travaux jusqu’en 1953. Au départ, les visiteurs devaient s’y rendre à pied. Mais en 1960, un téléphérique partant de la gare de Montenvers a été construit. L’accès pour se rendre à la Grotte de Glace fut alors sécurisé. Depuis, plus de 400 marches ont dû être ajoutées dès la sortie du périphérique, pour accéder à la grotte. De plus, à cause du climat, il semblerait qu’un nouvel endroit soit recherché pour construire une nouvelle grotte.

© Cristian Puscasu / Shutterstock

Se rendre à la Grotte de Glace

Au départ de Chamonix, prenez le Train de Montenvers qui monte sur les hauteurs. Ce petit train rouge effectue un court voyage de 20 à 30 minutes, durant lequel vous pourrez admirer le paysage environnant. La Mer de Glace s’étend plus bas, elle qui se démarque par son aspect zébré, aux teintes variées. N’oubliez pas de réserver votre billet à l’avance, si vous souhaitez avoir une place dans ce train fort prisé des touristes. Son aspect nous rappelle les trains d’antan, puisqu’il circule sur ces rails depuis 1908.

C’est ensuite une télécabine qu’il faudra prendre pour rejoindre la Grotte de Glace, qui se trouve un peu plus bas. Cette dernière vous mènera jusqu’aux escaliers de plus de 400 marches. Les plus courageux, un petit sentier pédestre mène également jusqu’à la Grotte de Glace.

Intérieur de la Grotte de Glace, Chamonix

- © Jacek Jacobi / Shutterstock

L’intérieur de la grotte

La Grotte de Glace prend donc la forme d’un long couloir, où différentes sculptures de glace sont également exposées. Leurs sculpteurs utilisent des scies à bois, et également des fers à repasser ou à friser, pour lisser la glace. Cette exposition change chaque année, et si vous souhaitez vous y rendre une seconde fois, vous n’aurez donc pas ou peu d’impression de déjà-vu. Les galeries sont éclairées par différentes lumières, parfois vertes, bleues ou encore violettes. Le tout donne à cette grotte un aspect magique, qui saura ravir les plus jeunes comme les adultes. Une sortie en famille à la fois vivifiante et insolite !

Témoignage

« Très belle expérience pour notre fils de 10 ans qui a adoré. Une expérience ludique, pédagogique et parfaitement adaptée aux enfants » 

Témoignage de Lucie.

Intérieur de la Grotte de Glace, lumières, Chamonix

- © Zdenek Matyas Photography / Shutterstock

Les photographies sont autorisées, le mieux étant d’éviter le flash pour capter au mieux les lueurs de la glace. Sans surprise, il y fait frais, alors pensez à vous vêtir chaudement. Sachez qu’il faut, en moyenne, compter deux ou trois heures pour atteindre, visiter et quitter cette grotte. Il vous faudra donc réserver une après-midi ou une matinée pour vous y consacrer, sans avoir à vous presser.

Á la sortie de la grotte

Une fois votre visite terminée, vous pourrez prendre le temps d’errer un peu sur la Mer de Glace. Ici encore, le paysage vaut le détour et après cette immersion dans la glace, peut-être verrez-vous ce panorama différemment. Sur les hauteurs, aux alentours de la gare de Montenvers, se trouve un restaurant auprès duquel vous pourrez déguster une boisson chaude ou autre, sur une jolie terrasse. De là, vous pourrez continuer à admirer ces montagnes glacées. Un hôtel se trouve également en ces lieux, si vous souhaitez profiter des paysages changeant à la tombée de la nuit, et au lever du jour.

Informations pratiques

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture de la grotte, mais également celles du passage du Train de Montenvers. En novembre, des travaux sont effectués sur cette zone, les visites risquent d’être limitées ou fermées. Les enfants sont les bienvenus ! Équipés de vêtements appropriés, ils pourront profiter de la beauté de cette grotte. Attention cependant aux nombreuses marches à descendre et à monter, les enfants en bas âge et les petits seraient rapidement épuisés. Les poussettes ne sont pas acceptées dans la grotte, et aucun accès n’est adapté. Il vous faudra donc vous armer de force pour porter les plus petits ou bien suivre notre conseil: attendre qu’ils aient grandi pour prévoir cette sortie ! Enfin, pensez à vous renseigner sur les exigences sanitaires du site, en conséquence de la pandémie COVID 19. Les conditions peuvent rapidement changer, n’hésitez pas à contacter les sites adéquats pour connaître ces dernières.

par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Prague
Explorez les parcs enchanteurs de Prague, une oasis de verdure
France
Des aurores boréales en France ? Voici 5 lieux sans pollution lumineuse pour avoir la chance de les observer !
L'Alpe d'Huez
Évasion enchantée dans les villages pittoresques autour de l'Alpe d'Huez
Toutes les actualités
Top Villes