Chamarel, petit village aux curiosités magiques

Petit village niché au sud-ouest de l’île Maurice, Chamarel est l’un des sites les plus visités. Pas étonnant, ce cadre naturel, qui se trouve à deux pas du parc national de Rivière Noire, abrite différentes curiosités magiques : forêt enchantée, distillerie de rhum exquise, superbe cascade et dunes colorées aux sept couleurs. En quelques kilomètres, plusieurs merveilles naturelles épiques défilent devant vos yeux. Le point névralgique reste la Terre des 7 Couleurs en plein milieu des montagnes tropicales. La Terre s’ouvre brusquement et révèle l’une des plus grandes curiosités géologiques de notre planète. Des nuances de rouge, d’orange et de jaune forment des dunes de sable inégalées. Non loin de là, une cascade avec son fin filet d’eau se jetant à environ 100 mètres de hauteur se dévoile. Pour terminer ces visites, le site accueille une rhumerie encore en activité, l’une des plus récentes de l’île. Après une visite explicative, on y déguste plusieurs rhums locaux.

La Terre de 7 couleurs

Lieu emblématique, la Terre de 7 couleurs à Chamarel est un “must see” à l’île Maurice. Planté en plein milieu d’une végétation tropicale et verdoyante, ce site géologique fascine par ses couleurs distinctes de rouge, brun, violet, orange, bleu et jaune. Étendues sur 15 mètres, ces dunes est un spectacle surréaliste et lunaire, apparues il y a entre 3,5 et 1,9 million d’années.

La Terre des Sept Couleurs reste un mystère pour les scientifiques

- © EyesTravelling / Shutterstock

Cependant, cet arc-en-ciel terrestre reste un mystère pour les scientifiques du monde entier. En effet, si on mélange les terres, elles finissent par reprendre leurs nuances après quelques heures. Il y a des années, le site était accessible à pied et les visiteurs pouvaient même récupérer de la terre, mais pour des raisons de préservation, tout a été bouclé. La visite se fait par le biais d’un sentier agrémenté de panneaux explicatifs. Rencontre inattendue : vous croiserez des tortues géantes amicales dans un enclos.

Les tortues géantes sont l’une des plus grandes espèces avec une carapace pouvant atteindre 120 cm de long et pesant en moyenne 250 kg.

- © HedvikaMichnova.jpg / Shutterstock

La plus haute cascade de l'île

A quelques kilomètres du géoparc, on se trouve devant la plus haute cascade de l’île, entourée par la forêt et les montagnes. Trois ruisseaux plongent à près de 100 mètres et sont à couper le souffle. Petit conseil : il est préférable de voir cette cascade pendant la saison des pluies car le volume de l’eau double. Il est possible d’admirer les différentes couches de lave. Et pour vous donner une idée de la taille : la cascade mesure à peu près la même taille que la Statue de la Liberté à New York.

La belle Cascade de Chamarel

- © Khoroshunova Olga / Shutterstock

Le Coin Curieux de Chamarel

Si vous voyagez avec des enfants, le Coin Curieux de Chamarel pourra vous intéresser. Comme son nom l’indique, le Coin Curieux est une galerie d’illusions interactives et ludiques. Premier du genre à l’île Maurice, il attise la curiosité, aiguise vos sens et éveille la créativité aussi bien pour les grands que pour les petits. L’endroit regroupe plus d’une quarantaine d’expositions dans environ 5 000 mètres carrés.

Ce lieu, imaginé par David Hartshorn, Paul Rose et Ed Gray, trois citoyens britanniques, vous immerge par exemple dans le Mirror Maze (le labyrinthe de miroirs). L’attraction est cloisonnée par des vitres et des murs recouverts de 200 miroirs concave ou convexe, poussant à une perte d’orientation.

La rhumerie

Après la détente, place à la dégustation. La Rhumerie de Chamarel, proche de la cascade, se tient en plein cœur d’une vallée fertile entre vastes plantations de cannes à sucre qui poussent en harmonie avec les fruits tropicaux comme les ananas. Le lieu se démarque par son design unique qui se fond dans son environnement où la pierre naturelle, l’eau et le bois sont en communion avec la nature.

L’entrée de la Rhumerie de Chamarel, une des distilleries qui est toujours en activité sur l’île.

- © foto-select / Shutterstock

Très populaire, la distillerie peut être très vite prisée par une horde de touristes. On apprend comment le rhum est confectionné à partir de canne à sucre cru. La visite se termine avec une dégustation où vous pouvez goûter jusqu’à 9 types de rhum. Et si vous avez un petit creux, la distillerie possède son propre restaurant élégant et créatif, l’Alchimiste.

Difficile de faire l’impasse sur sa belle forêt d'ébènes, aussi appelée Ebony Forest Chamarel ! Cette zone de conservation a été réhabilitée en 2017 et abrite plusieurs espèces endémiques mauriciennes sur 50 hectares. La réserve peut se visiter aussi bien à pied qu’en jeep.

Le paysage du parc Ebony Forest

- © Lobachad / Shutterstock

Plusieurs passerelles, qui donnent l’impression de flotter dans cette forêt, et de points de vue, sont dispersées dans cette zone naturelle. D’ici, il est possible d’observer des plantes endémiques et des oiseaux tropicaux comme l’oiseau à queue blanche. Au Sublime Point, le panorama est à couper le souffle avec une vue de loin sur Le Morne Brabant et les baies environnantes. En plus de ce parcours guidé, il est aussi possible de visiter un musée où l’on découvre l’histoire de cette riche diversité.

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge 4* Île Maurice
Booking.com

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge 4*

Entouré par le parc naturel de la rivière Noire et les montagnes de Chamarel, le Lakaz Chamarel Exclusive Lodge offre une vue panoramique sur l'océan. Le village de La Goulette se trouve à 6 km.
9.4 Fabuleux
A partir de
270 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

⏰ Les Terres de 7 couleurs est à 2 kilomètres au sud du village de Chamarel. Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.

👛 L’entrée pour les adultes est de 225 roupies soit environ 5 euros et un tarif est également proposé pour les enfants de moins de 12 ans, environ 100 roupies. Le prix inclut également l’entrée pour admirer la cascade. Petite astuce : pour avoir de belles couleurs sur les dunes, venez plutôt durant l’après-midi, en plein soleil.

⏰ Le Curious Corner of Chamarel est ouvert tous les jours de 9h30 jusqu’à 17h. Il faut compter environ 1h30 pour une visite complète. Sur place, il est possible de profiter de son café proposant boissons et restauration légère.

👛 Au niveau des tarifs, il faut compter 250 roupies pour un adulte et 150 roupies pour les enfants.

⏰ La Rhumerie de Chamarel est ouverte du lundi au samedi et est ouverte de 9h30 à 17h30.

👛 Une visite guidée et la dégustation coûtent 370 roupies (soit environ 10 euros) par adulte et 175 roupies pour les enfants (de 3 à 12 ans). Il est possible de profiter seulement de son restaurant sans faire la visite. l’accès est gratuit et le restaurant se trouve dans l’enceinte de la rhumerie. Pour information, la rhumerie est en activité seulement pendant la coupe des cannes à sucre soit de juin à décembre.

par Octavie Pareeag
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste » – Susan Sontag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Guadeloupe
Ces 4 plages sont à visiter absolument en Guadeloupe ! Détente, plongée et paysages paradisiaques au programme
Toutes les actualités
Top pays