L'île de Djerba a accueilli trois lieux de tournage pour la saga Star Wars : près de la corniche pour la maison d'Obi Wan, près de Ajim pour l'extérieur de la cantina de Mos Eisley et à Sidi Jemour pour l'astroport de Mos Eisley. C’est dans la région d’Ajim, petit village de pêcheur au sud-ouest de Djerba que furent tournées les scènes de Star Wars à Djerba, précisément dans Un Nouvel Espoir, l'épisode 4. Une ville peu touristique à 20 km de la “capitale” Houmt-Souk. On y trouve notamment l'extérieur de la cantina dans la ville de Mos Eisley, où Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi rencontrent Han Solo et Chewbacca. A une dizaine de km au nord d’Ajim, la mosquée de Sidi Jemour (ou Sidi Jmour) surplombant la mer Méditerranée depuis un promontoire rocheux, apparaît dans une scène d’Un Nouvel Espoir. Un lieu splendide à l’écart des foules ! A 3 kilomètres au nord d’Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, vous verrez également une vieille maison de pêcheurs, qui a abrité Obi-Wan Kenobi lors de son exil sur la planète Tatooine.
Au départ de Djerba, certaines agences proposent des circuits sur les traces des lieux de tournage de Star Wars, notamment les films de la première trilogie sortis de 1977 à 1983, mais aussi La Menace Fantôme en 1999. Au programme, habitations troglodytes, ksour et désert du Sahara, de Tataouine à Matmata. Que la force soit avec vous !
✈️ Envolez-vous pour Djerba !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Djerba !Première étape : Djerba
L'hôtel magnifique de Dar Elbidha
Réservez maintenant votre chambrePourquoi cet hôtel ? Déjà, il y a très peu d'hôtels dans le sud-ouest de la Tunisie. Ensuite, celui-ci se trouve à 2 km d’Ajim, le village où furent tournées la plupart des scènes de Star Wars à Djerba. Comme son nom l’indique, il s’agît d’un dar, une maison traditionnelle tunisienne. On apprécie son calme, sa petite piscine et ses chambres joliment décorées. Un hôtel de charme très bon marché.
Deuxième étape : Ksar Hadada
Ksar Hadada étend toujours ses ghorfas, greniers à céréales d'un étage, qui permettait de garder des provisions à l'abri des pillards, en prévision aussi de la famine. Il comprenait des céréales dans la partie basse, et de l'huile d'olive dans la partie haute, ainsi que des olives ou encore du fromage. Les dômes arrondis des toitures, les contreforts arc-boutés qui soutiennent les murs sont typiques de l'architecture berbère. Ces lieux ont aussi servi de décor pour le tournage de "La Guerre des Etoiles". En effet, ce village fortifié a servi en 1997 de décor pour le quartier des esclaves de Mos Espa, le mythique village d'Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, dans le film La Menace Fantôme.
Quelques informations pratiques
Comptez 2h de route depuis Houmt Souk, situé à 130 km. On ne peut malheureusement pas dormir dans la chambre d’hôtes de Ksar Hadada, actuellement fermée pour travaux. On vous conseille donc de vous rendre à Chenini, à seulement 30 minutes de route, où se trouve la charmante résidence Kenza. L’occasion de visiter ce magnifique ksar berbère très bien conservé.
Où dormir dans les environs de Ksar Hadada ?
Sur les hauteurs du charmant village berbère de Chenini, l'un des derniers ksour encore habités, la résidence Kenza a réaménagé d'anciennes habitations troglodytes pour en faire un gîte. Confort un peu spartiate mais dépaysement garanti ! Ce lieu plein de charme pouvant accueillir une trentaine de voyageurs dans ses grottes aménagées offre une vue imprenable sur Chenini, sa superbe mosquée blanche et sa colline truffée de ghorfas, greniers stockant des vivres sur deux niveaux. Après s'être perdu dans les ruelles montantes de Chenini, on viendra y prendre un thé à la menthe, où y déjeuner, histoire de se régaler de succulentes spécialités berbères !