L'incroyable Mer de Glace à Chamonix

La Mer de Glace est sans conteste le site les plus impressionnants de Chamonix. En France, cette étendue glacée est de loin la plus grande, puisqu’elle s’étend sur près de 7 km tandis que son épaisseur est de 200 mètres. Depuis l’Aiguille du Midi, de nombreux skieurs viennent surfer près de cette large étendue de neige, après la descente plus que réputée répondant au nom de la « Vallée Blanche ». Cependant, il est tout à fait possible de s’y rendre en train, si vous n’êtes pas un grand amateur des sports d’hiver. À bord de ces petits wagons rouges, vous pourrez doucement admirer le paysage jusqu’aux hauteurs, avant d’atteindre la Mer de Glace.

La Mer de Glace à travers les âges

La “ Mer de Glace ” se nomme ainsi depuis le 18ème siècle, par le fait de nombreuses crevasses qui ont l’aspect de déferlantes gelées. Arrivant du col du Midi, ce glacier descend vers la vallée et rencontre le Glacier du Géant pour se fondre plus bas dans le glacier du Tacul. Son bassin principal, placé en amont, est nommé la « Vallée Blanche ». Son aspect particulier est dû à ces petites vagues perceptibles à l’œil nu, irisées de teintes plus foncées. La Mer de Glace donne ainsi l’impression d’être zébrée, alternant entre des bandes blanches et des plus sombres, nommées les bandes de Forbes.

Son origine remonterait à la dernière glaciation, suite à la fonte de la calotte de glace qui, à cette époque, recouvrait les Alpes. La Mer de Glace serait donc née aux environs des années 11 700 avant notre ère.

© Michal Ludwiczak / 123RF

Si ce cours d’eau menaçait les habitations environnantes au 17ème siècle, à ce jour, la Mer de Glace ne cesse de rétrécir. En 2019, ce sont près de 10 mètres de glace qui ont fondu, réduisant ainsi l’épaisseur de cette étendue. Il s’agit d’une zone glaciaire dite d’ablation, puisque la fonte de la glace qui survient en été est plus importante que l’accumulation de la neige qui s’installe en hiver. En réalité, la glace provient des hauteurs, dans une zone située à plus de 3 000 mètres d’altitude.

La Mer de Glace

- © MarianoCala / Shutterstock

Se rendre à la Mer de Glace en ski

Depuis l’Aiguille du Midi, il est possible de rejoindre la Mer de Glace en ski. Pour cela, il vous suffira de suivre un guide et l’itinéraire hors-piste, pour traverser la Vallée Blanche, et terminer votre glissade sur la Mer de Glace.

Descente en ski vers la Mer de Glace

- © Roberto Caucino / Shutterstock

Mais si vous n’êtes pas un amateur de ce sport d’hiver, pas de panique ! La Mer de Glace est suffisamment grande pour tout le monde. Depuis la ville de Chamonix, rendez-vous en gare pour prendre le fameux train du Montenvers. De couleur rouge, vous pourrez facilement repérer son quai et embarquer dans une de ses voitures aux allures d’antan.

Se rendre à la Mer de Glace en train

Le Train de Montenvers emprunte un chemin de fer datant du dernier siècle, et qui fut d’ailleurs le premier à traverser cette vallée. Son but était de faire visiter ces lieux aux touristes qui, déjà à cette époque, se pressaient à Chamonix. Le Train de Montenvers a circulé pour la première fois en 1908.

Chamonix

Refuge du Montenvers

Situé à 1913 mètres d’altitude dans la chaîne de montagnes du Mont-Blanc
A partir de
248 €
Réserver

Au départ de Chamonix, ce petit train rouge vous mènera sur les hauteurs, jusqu’à une altitude de 1 913 mètres. La gare d’arrivée est perchée sur une arête rocheuse, qui donne une vue imprenable sur la Mer de Glace. Là-haut, vous pourrez également savourer un bon plat chaud, tout en profitant de quelques merveilleux points de vue. De plus, un musée consacré à la faune alpine ainsi qu’une exposition de cristaux de montagne sont à proximité. Enfin, si vous souhaitez passer une nuit sur ces hauteurs, le refuge du Montenvers vous fera profiter de magnifiques coucher et lever de soleil, au cœur des montagnes.

Le Train de Montenvers

- © Andrzej Sliwinski / Shutterstock

Le Glaciorium

Le Glaciorium se trouve sur le site de Montenvers Mer de Glace et est seulement ouvert en été, de juin à septembre. Créé en 2012, le Glaciorium n’est autre qu’un centre d’interprétation chargé de répondre aux questions des visiteurs sur la Mer de Glace. Depuis quand cette dernière existe-t-elle ? Qu'est-ce qu’un glacier ? Peut-il y avoir des formes de vie ? Quelle est son épaisseur ? Autant d’interrogations qui sauront trouver des réponses, dans ce Glaciorium. Pour les enfants les plus curieux, nul doute que cette petite visite saura les ravir et peut-être les passionner davantage pour l’environnement.

D’ailleurs, ce centre est également adapté pour répondre aux questions sur le climat. Vous pourrez ainsi peut-être mieux saisir le sens du terme « réchauffement climatique », ou comprendre l’avenir de ce glacier.

© Lukasz Janyst / Shutterstock

Marcher sur la Mer de Glace

Si vous souhaitez vous promener sur la Mer de Glace, dès l’arrivée du train, vous pourrez emprunter un téléphérique. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prendre un petit chemin puis descendre plus de 400 marches. Vous pourrez, après ces quelques efforts, profiter de la Mer de Glace et ainsi prendre conscience de son étendue.

Un peu plus bas, se niche la Grotte de Glace, un lieu unique à découvrir en famille, ou seul. Passionnés par l’hiver ou par la beauté de mère nature, vous pourrez en prendre plein les yeux, dans ce couloir entièrement fait de glace !

Alpiniste sur la Mer de Glace

- © mountainpix / Shutterstock

Infos pratiques

La Mer de Glace est une zone très prisée des touristes. N’oubliez pas de réserver votre billet pour le Train de Montenvers à l’avance, et vous assurer d’y avoir une place. Concernant les restrictions sanitaires, consultez leur site ou contactez l’organisme du petit train rouge.
Pensez à vous équiper de vêtements chauds, car en altitude l’air est bien plus frais, que ce soit en été ou en hiver.

Randonneurs sur la Mer de Glace

- © Leenvdb / Shutterstock
par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Paris
Que faire ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine ? (Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu !)
Rome
On a repéré ce bon plan : partez 3 jours à Rome avec vol et hébergement à partir de 279 € !
Florence
Florence : 7 spots incontournables qui font la beauté de la capitale de la Toscane (à visiter sans modération) !
Toutes les actualités
Top Villes