D’où vient ce nom de Djerbahood? A l’origine, le petit village d’Erriadh s’appelait Hara Sghira, littéralement petit quartier en arabe. L'artiste Rodolphe Cintorino ayant réalisé une installation à l'entrée indiquant "the hood" (hood signifiant quartier en anglais familier), l'expression a été utilisée pour qualifier la bouillonnante activité créative animant le village. Ce nom est une référence à son appellation d'origine, "le petit quartier". C’est pourquoi les organisateurs décidèrent d'appeler cet événement Djerbahood, lors de son inauguration en 2014, sous l’impulsion du galeriste parisien Mehdi Ben Cheikh. Les artistes insistent sur le partage, que ce soit les instants qu'ils ont partagés en échangeant avec les habitants, en peignant des fresques communes, ou en rencontrant d'autres créateurs. L'un d'entre eux, El Seed, s'installe sur une place et engage la conversation avec les villageois. Ils donneront leurs mots à l'homme, qui les interprétera en beauté. Un autre qui travaille le soir, rencontrera les enfants qui jouent sur le chemin. Certains propriétaires dubitatifs à l'annonce du projet se laisseront convaincre par les décors du voisin et demanderont que leurs murs soient peints à leur tour. L'ancien abattoir du village devient pour sa part le terrain de jeu des artistes, qui n'ont besoin d'aucune autorisation pour prendre le contrôle pictural de l'espace en ruine. Plus de 4 500 bombes de peinture ont été utilisées ! Après le succès rencontré en 2014, Djerbahood revient en 2022.
Depuis 2014, le village d’Erriadh, réputé pour sa superbe architecture traditionnelle, abrite Djerbahood, premier musée de street art à ciel ouvert ! 200 graffeurs de 30 nationalités différentes ont conjugué leur talent dans cet adorable petit village au cœur de Djerba, tout proche de la fameuse Ghriba, la sublime synagogue de Djerba. Le résultat est époustouflant, les créatures nées du mélange entre street art contemporain et architecture traditionnelle réunissent deux univers éloignés mais loin d'être incompatibles. Ici l'art urbain ne se heurte pas à l'ancien, il l'embrasse et le ravive.
L’histoire de Djerbahood
Pourquoi visiter Djerbahood ?
Il y a quelques fois dans le monde de l'art de beaux projets, sachant allier l'ancien et le nouveau, la vie quotidienne et le monde onirique, l'esthétique et le pratique. Djerbahood est l'un de ceux-là : quand une phrase sur un mur reflète l'âme des habitants, quand un visage aux grands yeux insistants vous surprend au détour d'une ruelle, quand une explosion de couleurs vous appelle à l'autre bout de la ville… Officiellement terminé en septembre 2014, le projet n'a cessé d'attirer les esthètes et les curieux. Tunisiens et touristes étrangers se sont succédé dans les passages d'Erriadh pour admirer les œuvres vouées à disparaître. Elles sont effectivement condamnées à s'abîmer avec le temps, les intempéries et la température, mais le nouveau souffle insufflé au lieu grâce à cette manifestation n'a pas fini de faire effet dans ce musée à l'air libre. L'idée d'investir le village a été développée par le galeriste Mehdi Ben Cheikh, le fondateur de la galerie Itinerrance à l'origine de la Tour Paris 13. Le maître de l'éphémère a organisé cette exposition, par principe publique et gratuite, en souhaitant "offrir aux artistes une toile unique". Ces derniers ont aidé des artisans locaux, qui leur ont fourni le matériel qui leur manquait. Les styles et techniques se mélangent, s'accompagnent ou s'opposent, mais le résultat est superbe. Le galeriste est convaincu d'une chose, "la culture est la meilleure arme contre l'obscurantisme".
Informations pratiques pour visiter Djerbahood
Ce musée à ciel ouvert est ouvert 24h/24 et gratuit. Dépêchez-vous de visiter ce site unique car fresques et graffitis s’effacent avec le temps ! Une carte du village avec l'emplacement des œuvres est téléchargeable sur le site officiel de Djerbahood
Notre hôtel préféré près de Djerbahood
A des années lumières de l'agitation frénétique des hôtels-clubs de la côte, le Dar Dhiafa est à la Tunisie ce que le riad est au Maroc. Mais si ce type d'hébergement est courant à Marrakech, il est encore rare et confidentiel à Djerba. Niché à l'intérieur des terres dans le charmant village d'Erriadh, à proximité de la célèbre synagogue de la Ghriba, cet adorable hôtel de charme a pris ses quartiers dans plusieurs anciennes maisons traditionnelles. Vous êtes au cœur de Djerbahood !