Le Hangar à Banane, nouveau centre de la fête!

Le Hangar à banane est devenu depuis une quinzaine d’années l’un des hauts lieux de la Fête nantaise. Jusqu'en juin 2007, il ne s'agissait encore que du hangar 21, quai des Antilles, dans une zone désaffectée de l'extrémité ouest de l'Île de Nantes. Le nom ne sort pas de nulle part puisque c'est là que l'on stockait et laissait mûrir les bananes importées des Antilles et de Côte d'Ivoire jusque dans les années 1970. Dans le cadre du grand plan de réaménagement et de mise en valeur de l'île de Nantes, le hangar est réaffecté à la vie festive en accueillant une enfilade de bars, restaurants et une discothèque. Le point de vue unique offert sur la butte Sainte-Anne, le village de Trentemoult et le quai de la fosse, l'architecture furieusement post-moderne du hangar désaffecté et la proximité des Machines de l'île en ont rapidement fait le succès. Il supplante désormais la place du Bouffay à l'heure de l'apéro !

Nantes

🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes

Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !
A partir de
17 € / pers
Voir les offres

Histoire du Hangar à Banane

Construit en 1901, le Hangar à bananes sert dès 1929 à stocker et faire mûrir les bananes importées de Guadeloupe, de Guinée et de Côte d’Ivoire. Il poursuit cette activité jusque dans les années 1970 avant de tomber peu à peu en désuétude. Ce n’est qu’au début des années 2000 que son potentiel est reconsidéré pour accueillir de nouvelles activités culturelles et de loisirs tout en conservant l'identité industrialo-portuaire du lieu. En 2007 avec l’ouverture des premiers bars, une nouvelle vie démarre pour le Hangar à bananes.

Se rendre au Hangar à Banane 🚌

Le hangar est assez éloigné du centre de Nantes. Le moyen le plus agréable pour s'y rendre est de se rendre en tramway jusqu'à l'arrêt "Gare maritime" (ligne 1) puis d'emprunter le navibus qui traverse le bras de la Loire et vous dépose juste devant le hangar (l'été uniquement).

Les anneaux de Buren

Une balade au Hangar à bananes est l’occasion d’admirer les Anneaux, œuvre permanente de Daniel Buren, artiste contemporain à qui l’on doit également les célèbres colonnes dans la Cour d’honneur du Palais Royal à Paris. Le long du Quai des Antilles, sont alignés 18 majestueux anneaux de 4 mètres de diamètres qui s’illuminent la nuit de rouge, de vert et de bleu, baignant le lieu dans une atmosphère presque irréelle. Pour créer cette œuvre, Buren a puisé son inspiration dans la Mémoire nantaise de l’eclavage. Les anneaux rappellent en effet ceux portés par les esclaves qui avaient été déportés en France. Ils sont désormais devenus avec l’éléphant des Machines, l’un des symboles de l'Île de Nantes.

Vue sur le Quai de la Fosse et l'église Saint-Louis à travers les Anneaux de Buren, Nantes.

- © zjtmath / Shutterstock

Un peu de culture :

Parce qu’à Nantes, l’art n’est jamais bien loin, la HAB galerie située au Hangar propose de chouettes expositions, souvent assez déjantées. Passez à la boutique de la galerie qui propose une large choix de livres d’arts ainsi qu’une sélection d’objets insolites de créateurs locaux.

Le Hangar à bananes, des sorties pour le jour et la nuit

Sur 7800 m², le Hangar à bananes accueille des bars, des restaurants, un théâtre, une discothèque et une salle d’exposition dédiée à l’art contemporain. Que vous soyez plutôt diabolo paisible en apres-midi, apéro au couché du soleil ou folle nuit endiablée, vous  y trouverez forcément votre compte ! 

Déambulez le long des quais et laissez-vous guider vers le lieu de vôtre goût. 

Voici pour vous aider, nos adresses préférées.

Où manger ? 🍴

Le Hangar à bananes n’est pas nécessairement le meilleur endroit de la ville pour manger au restaurant mais si vous criez famine, voici quelques adresses. 

Si vous êtes plutôt apéro avec planches à partager entre copains, la Terrasse de l’Île, affiliée au club le Warehouse vous accueille dans un esprit Jungle du mardi au dimanche. Pour un moment convivial, l’Australian Café propose lui aussi de belles planches apéritives bien garnies.

Et parce que c’est toujours une valeur sûre, La Romana est le lieu idéal pour déguster une bonne pizza au Hangar.

Et pour les fringales de fin de soirée, la friterie reste ouverte tous les week-ends tardivement.

© Michèl Roulleau / Youtube

Où voir un concert?

📍 Le Ferrailleur :

Peut-être la meilleure adresse du Hangar. Lieu prisé par tous les mélomanes de l’ouest, la réputation du Le Ferrailleur n’est plus à faire. Avec une programmation rock de grande qualité, le tout dans une ambiance très bon enfant, c’est l’endroit idéal pour aller taper du pied en buvant une bonne bière! A la fin des concerts à 23h30, le Ferrailleur se transforme en club avec des DJ sets jusqu’à 4h du matin.

Bar le ferrailleur, à Nantes.

Depuis 2016, le lieu organise également tous les étés, les Concerts sauvages, des concerts gratuits sur la terrasse où vous pourrez découvrir de jeunes talents prometteurs. Quoi de mieux après une harassante journée de visite que de se détendre avec un apéro en musique face à la Loire?

2 à 3 fois par semaine de 19h à 20h.

A noter que le Rond-Point et l’Australian Café proposent eux aussi une programmation musicale.

Hermeland Île de Nantes Nantes
Booking.com

Hermeland Île de Nantes

A proximité du château des Ducs de Bretagne, l'Hermeland Île de Nantes se trouve à 2,3km du jardin botanique.
7.1 Bien
A partir de
79 € / nuit
Réserver

Ou boire un verre? 🍷

En été, LE lieu pour boire un verre en profitant du soleil c’est La Cantine du Voyage , lieu éphémère qui prend place tous les été au Hangar. Installez-vous confortablement dans les transats colorés et détendez-vous.Une offre de restauration avec un plat unique (option végétarienne disponible), sans chichi et fait maison vous est proposée à des prix très doux (plat + dessert + boisson à 14 euros). A la Cantine, vous trouverez également des terrains de pétanque ainsi qu’une belle aire de jeu colorée et originale pour occuper vos enfants pendant que vous vous prélassez dans un transat. 

Si vous avez le pied marin, le Dock Yard est également une bonne adresse pour un verre entre amis. Avec ses murs en bois et sa décoration de cordages et de poulies, vous aurez l’impression d’avoir embarqué à bord d’un voilier pour rejoindre les Antilles. Pas de traversée de l’Atlantique prévue mais un bon choix de boissons à des prix raisonnables, notamment d'excellentes bières et whiskies irlandais. A noter que des DJ sets y sont organisés le week-end.

Ou danser? 💃

Si vous êtes plutôt rythmes latinos et rhum arrangés, Le bar cubain La Calle est fait pour vous! Si ce sont plutôt les sons électro qui vous font vibrer, le Warehouse vous accueillera pour clubber all night long.

Infos pratiques

⏰ Pour ceux qui souhaitent pousser la soirée jusqu’au bout de la nuit, la navette Luciole passe tous les samedi et vendredi au Hangar de 4h15 à 7h15 pour ramener les noctambules dans le Centre ville de Nantes.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nantes
Nantes
À lire aussi
LU, de l'usine de biscuits au centre culturel
Nantes
LU, de l'usine de biscuits au centre culturel
On y fabriquait des biscuits, on y crée désormais des spectacles! Depuis le 1er janvier 2000, le LU comme Lefeuvre Utile s'est transformé en LU comme Lieu Unique. Sur les bords du...
Les Machines de l’île : emblème de la ville
Nantes
Les Machines de l’île : emblème de la ville
Vous avez toujours voulu vous balader à dos d’éléphant ou visiter les fonds marins en chevauchant une raie manta? Votre rêve est sur le point de se réaliser!Sous les nefs d'acier des...
Top 10 des hébergements à Nantes
Nantes
Top 10 des hébergements à Nantes
Si Nantes a jadis été surnommée “la belle endormie”, cette époque est bel et bien révolue! Nantes fourmille aujourd’hui d’adresses plus étonnantes, insolites et flamboyantes les unes...
Dernières actus
Gênes
Savourez la cuisine ligurienne à Gênes : un festin pour les sens
Gênes
À la découverte des plages et criques secrètes de Gênes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce petit village français bucolique a inspiré le célèbre peintre Vincent Van Gogh et c’est en Provence !
Gênes
Le port antique : le cœur battant de Gênes et ses inoubliables attractions
Toutes les actualités
Top Villes