Le GAM, musée d’art moderne et contemporain

Le GAM (galerie civique d’art moderne) est le musée d’art moderne et contemporain de Turin et l’un des plus importants d’Italie. Avec sa collection d’œuvres du XVIIIe siècle à nos jours, c’est un incontournable pour tous les amateurs d’art. Le musée conserve près de 45 000 œuvres d’art dont des peintures, des sculptures, des dessins, des installations et des photographies. Le GAM possède également une des plus importantes filmothèques européennes accessible au public, avec des vidéos d’art et des documentaires sur l’art contemporain. Parmi les œuvres d’art, on retrouve des grands noms de l’art contemporain comme Paul Klee, Robert Rauschenberg, Michelangelo Pistoletto, Mario Merz et Anselm Kiefer. L’originalité de ce musée réside en l’organisation thématique de sa collection et non pas chronologique. Cela crée des liens, des confrontations inattendues entre les œuvres. Parallèlement, des expositions temporaires sont organisées régulièrement avec toujours comme objectif de favoriser la création contemporaine italienne et internationale.

Le GAM, galerie civique d’art moderne et contemporain

- © Claudio Divizia / Shutterstock

L’histoire du GAM

Créé en 1863, le GAM est le premier musée d’art moderne d’Italie. Avant d’occuper le bâtiment actuel, la collection a changé de lieu à plusieurs reprises. C’est seulement en 1959 qu’un bâtiment fut érigé et inauguré spécialement pour elle. Plusieurs décennies plus tard, de grands travaux de rénovation ont abouti à l’espace actuel.

Une des salles du GAM

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Pourquoi aller au GAM ?

Aller au GAM c’est voir tout un pan de l’histoire de l’art se déployer sous nos yeux. On peut y admirer des œuvres d’artistes italiens du XIXe siècle comme Fattori, puis passer au XXe siècle avec des œuvres de Picabia, Paul Klee et Warhol. Enfin, plusieurs espaces sont consacrés à la scène artistique actuelle italienne et internationale. En effet, le musée tient particulièrement à la soutenir et à la mettre en avant. Au sous-sol du musée, la vidéothèque est également accessible au public gratuitement. Une belle occasion de découvrir des films d’art ou des documentaires peu diffusés.

© Gam Torino

Le GAM est réputé pour sa collection d’œuvres du célèbre mouvement artistique italien : l’Arte Povera. Et pour cause, ce mouvement est né à Turin dans les années 60. Il critiquait le consumérisme et prônait un retour aux sources et aux matériaux naturels, non tranformés. Des œuvres des principaux artistes de ce mouvement comme Paolini, Pistoletto ou encore Boetti, sont visibles au GAM.

Au centre, l’œuvre Rotolo di cartone ondulato de Boetti (1966) exposée au GAM

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Que l’on soit amateur d’art ou simple curieux, il y a forcément des œuvres qui interpellent et attirent l’œil tant la collection est riche et variée. De plus, le musée utilise des moyens d’exposition interactifs innovants comme les cartes multisensorielles. Ce dispositif destiné aux personnes mal voyantes sert aussi au public pour mieux comprendre les œuvres. C’est aussi un moyen d’intéresser le jeune public.

A côté de Milan, Turin est devenue une ville incontournable pour l’art contemporain italien et international. Si vous êtes amateur, outre le GAM, d’autres lieux lui sont dédiés. Il y a la galerie Sabauda située dans le palais royal, la Pinacothèque Agnelli, située sur le toit du Lingotto. Enfin, à 1 heure du centre-ville de Turin, à Rivoli, se trouve le château Rivoli, devenu un centre d’art contemporain.

Infos pratiques

Pour les passionnés d’art contemporain, sachez qu’en novembre, à Turin, a lieu la foire internationale d’art contemporain : Artissima. Aussi célèbre que celles de Basel ou de Paris, elle donne l’occasion de découvrir de nouveaux talents.

© Artissima Fair

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre au GAM ?

Le GAM se trouve dans le quartier de Crocetto, non loin du centre-ville. En métro, il faut s’arrêter à l’arrêt Re Umberto (5 minutes à pied) ou à Vinzaglio (à 6 minutes à pied). En bus, la ligne 5, arrêt « Galleria Arte Moderna ». Enfin en tramway, prendre la ligne 9 et s’arrêter à Galileo Ferraris.

📍 Adresse :

Via Magenta, 31, Turin

Horaires :

10h – 18h du mardi au dimanche

La vente des billets s’arrête à 17h.

Fermé le lundi.

👛 Tarifs :

Plein tarif : 10 euros

18-25 ans : 8 euros

Plus de 65 ans : 8 euros

Moins de 18 ans : gratuit

🍴 Où manger près du GAM ?

À 8 minutes à pied du GAM, pour un déjeuner décontracté, lePastò propose une cuisine italienne avec des pâtes fraîches maison et quelques spécialités piémontaises.

Si vous recherchez un restaurant plus gastronomique et chic, nous vous recommandons Lève avec sa cuisine inventive de saison et entièrement maison. Certains le considèrent comme l’un des meilleurs restaurants de la ville.

⭐ Où dormir près du GAM ?

Les hôtels et les chambres d’hôtes ne manquent pas autour du GAM. Si vous voyagez seul ou en couple, nous vous recommandons le Torino 1854 Affittacamere. Cette chambre d’hôtes est très appréciée pour son confort (literie, insonorisation, taille des chambres).

Turin

Torino 1854 Affittacamere

Situé à moins de 400 mètres de la gare Porta Nuova
A partir de
86 €
Réserver

Si vous séjournez quelques jours en famille à Turin, à quelques minutes à pied du GAM se trouve l’hôtel Adalesia Hotel & Coffee. Avec le petit déjeuner inclus, l’hôtel propose des chambres à lits doubles ou simples pour des tarifs très raisonnables.

Adalesia Hotel & Coffee Turin
Booking.com

Adalesia Hotel & Coffee

Situé à quelques minutes à pied du GAM
8 Très bien
A partir de
85 € / nuit
Réserver
par Blandine Pouzin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turin
Turin
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes