"L'île aux mille visages" : voici les plus beaux paysages de la Sardaigne à admirer entre plages de rêve et villages pittoresques

Du nord au sud et d'est en ouest, la Sardaigne présente aux visiteurs ses multiples facettes. Plutôt fête et jet set, randonnées méditerranéennes ou visites culturelles ? L'île sarde saura répondre à toutes les envies et émerveiller quiconque y met les pieds. Sans oublier ses diverses plages paradisiaques qui raviront autant les apprentis robinsons que les adeptes de farniente.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Le golfe de Cagliari, un concentré de culture et de gastronomie

Cagliari est la capitale de la Sardaigne, on y retrouve sans surprise une grande concentration de monuments, musées et restaurants. C'est le spot parfait pour goûter à la véritable dolce vita. Forte d'un passé mouvementé, la ville possède un important patrimoine culturel et architectural.

Tout au sud de l'île, elle surplombe le splendide golfe des Anges, que l'on peut admirer depuis le Bastion Saint-Remy.

Golfe de Cagliari, Sardaigne, Italie

- © Elena Krivorotova / Shutterstock

Les amateurs de gastronomie apprécieront le marché de San Benedetto où sont vendues toutes sortes de spécialités sardes. La visite continue ensuite dans les ruelles pittoresques et animées de Il Castello, le plus vieux quartier de Cagliari, où la cathédrale di Santa Maria se dresse fièrement entre les maisons colorées. Les mordus de culture pourront aussi faire un tour dans les différents musées de la ville pour en apprendre plus sur l'histoire de Cagliari.

Vue sur la ville de Cagliari, Sardaigne, Italie

- © skovalsky / Shutterstock

En s'éloignant de la ville, on découvre les superbes plages, dunes et palmeraies du golfe de Cagliari. On peut ensuite rejoindre le nuraghe Su Nuraxi de Barumini, le seul site de Sardaigne à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou le site archéologique de Nora, l'ancienne capitale romaine de l'île.

La Sardaigne de l'ouest, une nature sauvage et préservée

Ceux qui recherchent un coin loin de la foule se dirigeront vers les côtes ouest ou sud-ouest de la Sardaigne. A l'abri du tourisme de masse, la région ne manque pourtant pas de sites d'intérêt !

Très sauvage, elle est parsemée de plages paradisiaques et de sentiers de randonnée qui débouchent sur des panoramas de rêve. Les amateurs de plongée sous-marine y trouveront aussi leur bonheur, les fonds marins y sont très réputés. Mis à part cela, il n'y a pas beaucoup d'activités touristiques à pratiquer, ici, on vit piano piano et on profite de la nature environnante.

Île de Sant'Antioco, Sardaigne, Italie

- © D.serra1 / Shutterstock

De passage dans la région, il serait dommage de manquer la visite de San Pietro et Sant'Antioco, les deux îles volcaniques à l'extrême sud-ouest de la Sardaigne, dans le golfe de Palmas. Là-bas, les points de vue sur la mer Méditerranée sont à couper le souffle, on se croirait au bout du monde.

La Costa Smeralda, la côte la plus huppée de Sardaigne

Située dans le nord-est de la Sardaigne, la Costa Smeralda - la Côte d'Emeraude en français - est le Saint-Tropez sarde. Entre les yachts de luxe amarrés dans le port de Porto Cervo, les hôtels 5 étoiles et les boutiques de designer, c'est une destination très prisée par la jet-set du monde entier.

C'est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de l'île, comme la Liscia Ruia ou la plage de La Celvia. On peut y prendre un bain de soleil au bord de l'eau turquoise ou lire un livre sur un transat à l'ombre d'un parasol.

La Costa Smeralda, Sardaigne, Italie

- © travelwild / Shutterstock

Le soir venu, les fêtards se rejoignent dans les clubs les plus branchés d'Italie pour danser jusqu'au petit matin. Sur la Costa Smeralda, soleil, plages et boîtes de nuit sont toujours synonymes de vacances réussies.

🌊 Comment visiter la Costa Smeralda ?

Catlante Catamarans propose des croisières de plusieurs jours au départ d'Ajaccio pour partir à la découverte de la Costa Smeralda, en passant par l'archipel de la Maddalena et l'île de Tavolara. Depuis la mer, on découvre encore un tout autre visage de la Sardaigne, une île majestueuse qu'on ne se lasse jamais d'explorer !

La province de Sassari, un plongeon dans l'histoire sarde

Au nord-ouest de l'île, s'étend la charmante région de Sassari. C'est ici que les passionnés d'histoire pourront en apprendre davantage sur le passé de la Sardaigne. La cité médiévale d'Alghero est un incontournable, longtemps sous domination espagnole, c'est la seule ville d'Italie où le catalan est une langue officielle !

Et pour remonter le temps jusqu'à la période préhistorique, direction la vallée des Nuraghi qui regroupe de nombreux sites archéologiques et monuments antiques. Enfin, les stalactites surplombant le lac souterrain des grottes de Neptune transportent les visiteurs presque deux millions d'années en arrière.

Vue aérienne sur la vieille cité d'Alghero, Sardaigne, Italie

- © DaLiu / Shutterstock

Comme toute la côte sarde, cette partie de l'île regorge aussi de plages paradisiaques, de panoramas saisissants et de sites naturels d'exception. Assez peu touristique, les amoureux de nature seront conquis.

Où dormir ?

Park Hotel Asinara - Sardaigne Sardaigne

Park Hotel Asinara - Sardaigne

Entouré de petits jardins, le Park Hotel Asinara se trouve à 10 minutes de marche du centre-ville de Stintino. Il propose des chambres climatisées et une navette gratuite pour la plage de La Pelosa.
A partir de
285 €
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
La Sardaigne est l’une des plus belles îles de Méditerranée, et pourtant la concurrence est rude ! Tout le monde a déjà entendu parler de la beauté de ses plages et de ses criques...
Cette île sarde paradisiaque est une ancienne prison !
Italie
Cette île sarde paradisiaque est une ancienne prison !
Au nord-ouest de la Sardaigne se cache un endroit fabuleux, un petit paradis pour les amateurs de nature préservée et de criques intimistes aux eaux cristallines... Bienvenue sur l'île...
Cala Goloritzé : la perle secrète de la Sardaigne
Italie
Cala Goloritzé : la perle secrète de la Sardaigne
Bordée par les eaux cristallines de la Méditerranée et par les plages de sable blanc à perte de vue, la Sardaigne est un incontournable d'Italie. Ses criques cachées, sa fameuse Costa...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays