La basilique de Superga, le tramway et la vue panoramique

Visible des rives du Pô, la basilique de Superga se trouve au sommet d’une colline à l’est de Turin et à environ 10 km du centre-ville. Joyau de l’architecture rococo, elle mérite le détour pour plusieurs raisons. S’y rendre est déjà une attraction en soi puisqu’un tramway à crémaillère avec deux wagons 1900 y mène toute l’année que l’on soit à pied ou en vélo. Là-haut, on peut y admirer un panorama à couper le souffle sur Turin et les Alpes. Ensuite, la basilique se visite et en particulier sa crypte avec ses magnifiques tombeaux royaux sculptés en marbre. C’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air car le monument se situe au beau milieu d’un parc naturel. Enfin, la basilique de Superga est aussi un lieu de pèlerinage pour les fans de foot turinois. On y rend toujours hommage aux footballeurs victimes d’un crash à cet endroit en 1949.

La basilique de Superga sur sa colline vue du ciel

- © shirmanov aleksey / Shutterstock

L’histoire de la basilique

Les historiens rapportent que la basilique de Superga a été construite en l’honneur de la victoire des troupes autrichiennes et du duc de Savoie, Victor Amédée II, sur les armées françaises de Louis XIV. En effet, Turin a été le théâtre d’une longue bataille lors de la Guerre de succession d’Espagne.

La basilique de Superga

- © Marco Fine / Shutterstock

L’architecture de la basilique est l’œuvre de Filippo Juvarra. Cet architecte phare de la Maison de Savoie est à l’origine d’autres monuments à Turin comme la façade du palais Madame. Célèbre représentant de l’architecture baroque, il a, avec la basilique de Superga, développé un style plus piémontais pour répondre à ses commanditaires.

Le décor baroque à l’intérieur de la basilique de Superga

- © Kireeva Veronika / Shutterstock

🚌 Y aller en tramway à crémaillère

Pour se rendre à la basilique de Superga, tous les moyens de locomotion sont possibles. Une route serpentine mène à la basilique et, de Turin, on peut même y aller à pied en deux heures. Toutefois, nous vous conseillons de prendre le tramway à crémaillère. C’est à la fois un petit retour dans le passé avec ses wagons d’époque et l’occasion de profiter d’une très jolie vue.

Infos pratiques

🚌 Où prendre le tramway ?

Le tramway pour la basilique se prend à la gare de Sassi située sur la piazza Modena à Turin. Les billets s’achètent également dans cette gare.

Ce qu’il faut y voir

L’extérieur de la basilique et la vue panoramique sur Turin, les rives du Pô et les Alpes sont déjà un beau spectacle. L’intérieur de la basilique vaut aussi le détour. En effet, son décor exubérant tout en stuc et en marbre ainsi que sa coupole de 75 mètres de hauteur frappent par leur beauté vertigineuse.

Infos pratiques

👉 Visites guidées possible

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la basilique et son histoire, il existe des visites guidées, tous les renseignements sont disponibles sur le site de la basilique

La coupole de la basilique vue de l’intérieur

- © Roberto Morabito Italy / Shutterstock

Ensuite, il est possible d’emprunter un escalier en spirale pour accéder à un balcon situé tout en haut de la coupole. Là-haut, inutile de préciser que la vue réserve encore un beau spectacle.

Escalier en spirale qui mène en haut de la coupole

- © pixelshop / Shutterstock

Enfin, se visitent l’appartement royal mais surtout la crypte avec ses cinq salles. Elle abrite les tombeaux royaux de la Maison de Savoie. Accessible sur la façade gauche à l’extérieur de la basilique, la crypte a été inaugurée en 1778. Cette nécropole royale décorée de stuc et de marbre accueille des sculptures impressionnantes d’un grand raffinement.

Intérieur de la crypte royale, basilique de Superga

- © D-VISIONS / Shutterstock

La basilique de Superga est aussi un lieu de pèlerinage pour tous les passionnés de foot turinois et en particulier les supporters de la Torino FC. En effet, en 1949, pour des raisons inconnues, l’avion qui transportait une grande partie de cette équipe de foot se crasha ici. L’ancienne Torino Football Club était alors à l’apogée de sa gloire. Depuis, une stèle a été érigée et tous les ans en mai, les fans célèbrent leur mémoire.

🍴 Où manger ?

Une fois là-haut, envie de se poser pour profiter du panorama ou pour se reposer les gambettes ? Un seul endroit possible à proximité de la basilique pour petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou simplement boire un café : le Cheers superga. Ce restaurant propose un menu très varié. On y mange des plats typiques de la gastronomie italienne, des pizzas ou des planches de fromages ou de charcuterie. Pour un menu avec pizza ou pâtes et une boisson, comptez 11 euros.

⭐ Où se loger ?

Le seul hébergement situé à proximité de la basilique de Superga est l’Agriturismo Ai Guiet. L’agriturismo correspond au logement à la ferme. Pas de décor extravagant ou de mobilier contemporain, les chambres ne possèdent que des lits et le nécessaire pour la toilette. Cependant, le cadre et la vue suffisent amplement pour y passer une nuit mémorable. Comptez 90 euros la nuit pour deux avec petit-déjeuner inclus. Très appréciable, il est possible de dîner sur place dans le restaurant traditionnel avec, au menu, les fruits et légumes cultivés sur place.

Agriturismo Ai Guiet Turin
Booking.com

Agriturismo Ai Guiet

Le seul hébergement situé à proximité de la basilique de Superga
8.3 Très bien
A partir de
90 € / nuit
Réserver

Basilique de Superga

📍 Rue Della Basilique de Superga, 75, Turin

Horaires :

10h30 à 13h - 14h30 à 17h tous les jours excepté les samedis, dimanches et jours fériés où elle ferme à 18h.

Horaires de la crypte à vérifier !

Avant de vous rendre à la basilique de Superga, nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires de visite de la crypte en allant sur le site de la basilique. En effet, ils sont susceptibles de changer en fonction des offices et des événements qui ont lieu dans la basilique 

👛 Tarifs :

Pour la crypte et l’appartement royal :

Plus de 12 ans : 5 euros

Plus de 65 ans : 4 euros

Moins de 12 ans : gratuit

Pour monter dans le dôme :

Plus de 12 ans : 3 euros

Plus de 65 ans : 2 euros

Moins de 12 ans : gratuit

 

🚌 Le tramway Sassi-Superga

Horaires :

Attention pendant l’hiver, le tramway ne fonctionne que le weekend et les jours fériés. En semaine, c’est le bus 79 qui prend la relève. Il se prend à Sassi au même endroit que le tramway.

Tous les horaires et infos pratiques mis à jour sont disponibles ici 

Tarifs (aller-retour) :

En semaine (été) :

Moins de 65 ans : 6 euros

Plus de 65 ans : 4 euros

Moins de 6 ans : gratuit

Weekend et jours fériés :

Moins de 65 ans : 9 euros

Plus de 65 ans : 4 euros

Moins de 6 ans : gratuit

par Blandine Pouzin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turin
Turin
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes