"On se croirait dans un tableau" : voici les plus beaux jardins à visiter au printemps en France

L'arrivée du printemps signe le réveil de la nature, cette même nature qui peut se révéler accablante sous le soleil de plomb de l'été. Côté jardins, c'est au mois de mai que les fleurs donnent toute leur plénitude de couleurs et de fraîcheur. Alors on vous emmène visiter ces endroits sublimés au printemps par la vivacité de la nature, avec un détour dans les hauteurs occitanes où il fait si chaud l'été.

L'hortillonnage d'Amiens : le jardin sur l'eau

Bienvenue au pays des plantes et des fleurs, une ancienne zone marécageuse qui s'est transformée au cours des siècles en un véritable jardin flottant. Au printemps, les 300 hectares de jardin se colorent, créant un véritable tapis flottant de fleurs. Surnommé la Venise du Nord, cet écrin de nature se visite à pied, à vélo, en canoë mais surtout en barque traditionnelle, les barques à cornets.

Amiens et ses hortillonnages

Amiens et ses hortillonnages

- © Guy Ozenne / 123RF

D'une grande richesse écologique, ce site à la faune et flore abondante est l'un des principaux attraits de la ville d'Amiens. Le samedi, un marché flottant est organisé.

Les roses à l'honneur dans la Roseraie de l'Hay-Les-Roses

Une fois de plus, c'est l'odeur et le spectacle des fleurs que nous venons admirer en ce début de printemps. Direction la Roseraie de l'Hay-Les-Roses qui rassemble plus de 11 000 rosiers de 2 900 variétés différentes sur 1,5 hectares. Ce lieu labellisé jardin remarquable a été créé il y a plus d'un siècle par Jules Gravereaux, aidé d'Edouard André, paysagiste, qui s'est attelé à lui donner une allure de roseraie moderne.

Dans ce lieu d'exception les zones sont divisées en 13 thématiques : roses galliques, roses thé, roses Extrême-Orient, rosiers botanique, rose de la Malmaison, rosiers rugueux pour ne citer que celles-ci. Un jardin coloré et parfumé où il fait bon se balader au printemps.

Excusions confortables aux Châteaux Cathares

Se lancer sur la route des châteaux Cathares, c'est faire un bond dans le passé sur les traces d'un peuple à l'histoire mouvementée par des rébellions, résistances et conquêtes. Surnommée la citadelle du vertige par l'historien Michel Roquebert, ces châteaux perchés sur des pitons rocheux sont l'une des grandes richesses du patrimoine de l'Aude et de l'Ariège.

Le château cathare de Peyrepertuse en Occitanie

Le château cathare de Peyrepertuse en Occitanie

- © Gareth Kirkland / Shutterstock

Une balade de château en château au printemps permet de découvrir Quéribus, Montségur, Peyrepertuse et bien d'autres magnifiques vestiges, pour la plupart bien conservés. Les excursions sont agréables à cette saison, car il fait moins chaud et la variété des paysages est sensationnel.

Les jardins de Claude Monet à Giverny : des floraisons qui ne prennent aucune ride

Claude Monet, ce peintre passionné de jardinage, nous a laissé un héritage et non des moindres : ses beaux jardins. Des chefs-d'œuvre mis en scène de façon originale se révèlent au printemps en brillant par leur éclat. L'imaginaire du maître de l'impressionnisme lui a permis de façonner de beaux tableaux vivants aux floraisons exceptionnelles, qui donnent l'impression de pénétrer dans l'une de ses célèbres toiles.

Giverny, les jardins et la maison du peintre Claude Monet

Giverny, les jardins et la maison du peintre Claude Monet

- © irakite / Shutterstock

Ce jardin à l'entretien très pointu ne lassera jamais, il met en beauté tulipes, jonquilles, giroflées, cerisiers, coquelicots, pivoines, iris, glycines, azalées japonaises, etc. Un lieu paisible pour une balade parfumée voire enivrantes les jours de printemps.

par Ardie YAHOYA
À lire aussi
A moins de 2 heures de Paris : connaissez-vous ces 5 villages ? Ils sont si beaux qu'ils ont inspirés les plus grands peintres de notre époque
Paris
A moins de 2 heures de Paris : connaissez-vous ces 5 villages ? Ils sont si beaux qu'ils ont inspirés les plus grands peintres de notre époque
Ville musée, Paris abrite dans ses monuments des œuvres inestimables. Van Gogh, Monet, ou encore Rousseau y sont exposés . Face à la beauté de leur création, nous sommes en droit de...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations