L’église du Santo Volto et le parc Dora, friche industrielle réhabilitée

Édifiée sur une friche industrielle où se trouvait une ancienne usine Fiat, cette église du XIXe siècle vaut le coup d’œil. Elle a été imaginée par l’architecte suisse Mario Botta et inaugurée en 2006. Certaines constructions industrielles, dont la cheminée des forges, ont été conservées pour leur donner une fonction spirituelle. Ses grandes tours hautes de 35 mètres et ses façades en brique ne sont pas sans rappeler les usines d’autrefois. À l’intérieur, l’église du Santo Volto est éclairée par des puits de lumière venant de ses sept tours. Son impressionnante voûte et le mobilier en bois tout en rondeur donnent un ensemble chaleureux qui invite au recueillement. L’orgue, intégré à la structure, se présente comme un mur de tuyaux sur plusieurs épaisseurs. Enfin, derrière l’autel, visible dès l’entrée dans l’église, une magnifique mosaïque en brique représente le visage du Christ sur le Saint-Suaire.

Eglise du Santo Volto

- © Claudio Divizia / Shutterstock

L’histoire de l’église de Santo Volto

Située tout au nord de Turin, l’église du Santo Volto a été bâtie dans une ancienne zone industrielle laissée en friche. Cette zone faisait partie d’un grand plan de rénovation pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2006. Après plus de deux ans de travaux et l’intervention d’une centaine d’ouvriers sur le chantier, l’église a été inaugurée en décembre 2006.

Façade principale de l’église du Santo Volto

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Parmi les structures industrielles conservées par l’architecte, il y a la cheminée des forges. Cette haute tour blanche a été sertie d’une spirale métallique à picots pour rappeler la couronne du Christ. Cette spirale ascendante crée un lien entre la terre et le ciel.

La cheminée des forges, vue en contre-plongée

- © Claudio Divizia / Shutterstock

L’architecte a réussi le pari de créer une église à la fois contemporaine et en continuité avec l’histoire du lieu. Ainsi, les sept tours de l’église, hautes de 35 mètres, possèdent une forme et une couleur qui rappellent les cheminées des anciennes usines.

L’intérieur de l’église du Santo Volto

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Quand on pénètre dans l’église, tout au fond, derrière l’autel, se dessine le visage du Christ en mosaïque. En effet, Santo Volto, « Sainte Face » en italien, fait référence au Saint-Suaire ou linceul de Turin, drap sur lequel on verrait le visage du Christ après la crucifixion. Cette relique est conservée dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Turin.

Infos pratiques

Se renseigner sur les horaires des offices religieux

Avant de prévoir une visite à l’église du Santo Volto, il est préférable de vous renseigner sur les offices religieux pour être sûr qu’elle soit ouverte au public. Toutes les informations se trouvent sur le site Internet de la paroisse

Claudio Divizia / Shutterstock La mosaïque du Christ derrière l’autel de l’église du Santo Volto

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Enfin, autour de l’église, pour redynamiser le quartier et créer des espaces de convivialité, un grand parc, le parc Dora, a été aménagé en intégrant les vestiges des structures industrielles métalliques. Par exemple, des bancs, des arbres, un skate park côtoient harmonieusement une ancienne cheminée de refroidissement.

Ancienne cheminée de refroidissement dans le parc Dora

- © Marco Saracco / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment venir à l’église ?

Pour venir à l’église du Santo Volto, plusieurs solutions : prendre le tram 3 ou le 9 et s’arrêter à l’arrêt Piero della Francesca. Le bus 22 y mène également, arrêt du même nom. 

📍 Adresse : Via Val della Torre, 11, 10149 Torino TO, Italie

⭐ Où se loger près de l’église du Santo Volto ?

Parmi les logements situés autour de l’église du Santo Volto, le Parc Dora View Appartement est très apprécié pour sa proximité avec le parc bien sûr mais aussi pour ses commodités. 

Le seul bémol, il faut réserver à l’avance surtout au moment des vacances scolaires car les couples avec enfants l’apprécient tout particulièrement.

Turin

Parco Dora View Apartment

Parc Dora View Appartement est très apprécié pour sa proximité avec le parc bien sûr mais aussi pour ses commodités
A partir de
122 €
Réserver

Autre option, au budget légèrement plus élevé mais avec petit déjeuner inclus : l’Art Hotel Olympic. Cet hôtel situé à 500 mètres du parc Dora et de l’église du Santo Volto se trouve dans l’ancien village olympique destiné à héberger la presse.

Art Hôtel Olympic Turin
Booking.com

Art Hôtel Olympic

Cet hôtel situé à 500 mètres du parc Dora et de l’église du Santo Volto
8.1 Très bien
A partir de
99 € / nuit
Réserver

🍴 Où manger près de l’église du Santo Volto ?

Si le temps le permet, nous vous conseillons d’acheter un repas à emporter pour pique-niquer dans le parc Dora. À 9 minutes à pied, la Pasticceria Orsucci, via Borgaro 65, propose des snacks et pâtisseries de qualité à emporter .

Pour ceux qui sont prêts à marcher un peu plus, à 20 minutes à pied, la Birreria Manhattan sert des pizzas très appréciées et bien sûr de bonnes bières artisanales à boire avec modération .

Enfin, à 13 minutes à pied de l’église du Santo Volto, nous vous conseillons de tester les glaces de la gelateria Lucco, classées parmi les meilleures de Turin

par Blandine Pouzin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turin
Turin
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes