On est en Ombrie. Désormais, qui veut relier le très beau village de Sellano au château de Montesanto pourra emprunter cette passerelle faite de filins d'acier suspendue à 175 mètres au-dessus de la rivière Vigi. Le pont de singe, qu'on préfère nommer ici "pont tibétain" (ou"tibetano" en italien) est ouvert et praticable depuis ce week-end de Pâques. La traversée ressemble à une belle ballade rectiligne de 500 m de long consistant à marcher dans les airs, ou plus exactement à arpenter les 1023 "marches" - ou "lattes de pavage" - qui vous feront passer d'un côté à l'autre du gouffre. Attention, elles sont disjointes, si bien qu'entre chaque marche, c'est un trou. Mieux vaut le savoir avant d'entamer la traversée !
Il s'agit de ce qu'on nomme communément un "pont de singe". Longtemps fabriqué en corde et en bois, y compris en Europe, ce type de pont suspendu offrait quelques frayeurs. Le plus long d'Europe mesure plus de 500 m et permet d'enjamber la rivière Paiva, dans la région de Porto. Perché à près de 175 mètres du sol, il impressionne. Mais c'était sans compter avec ce nouveau pont de singe, cette fois-ci en Italie, qui vient challenger le portugais. On vous emmène découvrir cette passerelle de métal qui semble flotter dans les airs pour mieux suspendre les humains dans le ciel italien.
Pour cela, il vous faudra vous arnacher pour vous raccorder à un filin qui vous accompagnera tout du long. Bien-sûr, il vous faudra aussi des chaussures adaptées et ne plus être un enfant (taille minimale requise : 120 cm, comme à Disney !). Un équipement similaire à ceux de l'accrobranche, en plus costaud. Car on ne vient pas ici pour s'amuser. Le but est bien de faciliter l'échange entre les 2 villages.
Relier Sellano au château de Montesanto
Le château de Montesanto est en ruines, mais la région tient à redynamiser son tourisme. Quant-à Sellano, c'est un très beau village qui mérite la découverte. Mais l'intention n'est pas seulement touristique. Après le tremblement de terre de 2016, les villageois ont plus d'une fois eu du mal à rejoindre leur habitation. Cette passerelle a donc aussi pour vocation de servir à leurs déplacements, même si la traversée dure plus de 30 minutes et qu'emprunter le pont tibétain est payant. Il faut aussi savoir que le tibetano ne s'emprunte que dans un sens, en l'occurrence de Sellano vers le château de Montesanto, et jamais l'inverse, pour des raisons de sécurité. Enfin sachez que les communes qualifient sa traversée de parcours acrobatique. A bon entendeur !
Information pratiques
📍 Localisation : le château de Montesanto est ici sur Google Maps
👛 Tarifs : 25, 00 € online (ou alors 30, 00 € sur place)
⏰ Durée de la traversée : 30 à 45 min.
👉🏻 Acheter des billets, c'est ici.
👉 Pour plus d'informations, c'est par ici.