Ces lieux offrent les plus beaux panoramas du monde ! A visiter au moins une fois dans sa vie

Il y a sur notre belle planète des paysages aussi grandioses que sublimes qui justifient qu'on parte carrément en voyage pour eux. Aller à leur rencontre et se mesurer à leur immensité est aussi une leçon d'humilité, un sentiment d'appartenir à un monde qui nous dépasse par son gigantisme et sa beauté, et que seule la magie du voyage peut nous apporter.

Ces lieux d'exception ne sont pas si nombreux, car leur grandeur nécessite aussi un point de vue pour les admirer. La vue sur New York ou Londres depuis un gratte-ciel n'est pas si aisée à trouver, et elle l'est tout autant en pleine nature. Voici donc quelques-uns de ces panoramas si grandioses et marquants qu'ils sont devenus l'icône des destinations où on les trouve. Vous noterez que deux d'entre eux nous mènent au Brésil...

Rio de Janeiro depuis le Corcovado

La baie de Rio est sublime et l'est d'autant plus vue du ciel, ou plus exactement depuis les hauteurs du Corcovado, cette montagne de plus de 700 mètres au sommet de laquelle se dresse le Christ Rédempteur. Sa forme lui vaut le surnom de "bossu", "corcovado" en portugais. On y accède par un funiculaire qui traverse la jungle du parc de Tijuca et il est fréquent d'y croiser de petits singes qui habitent presque dans la ville.

Le Corcovado surplombe la baie de Rio et le Pain de Sucre

Le Corcovado surplombe la baie de Rio et le Pain de Sucre

- © IrenaV / Shutterstock

Le Christ Rédempteur, géant de 38 mètres de haut sculpté en saponite et que l'on doit au sculpteur français Paul Landowski domine donc ce mont le plus haut de Rio. Depuis sa plate-forme, on admire subjugué la vue sur Rio et la baie de Guanabara, son Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas, les plages de Copacabana et d'Ipanema ! C'est la carte postale incontournable de Rio de Janeiro, qui illustre tout autant le pays entier !

Le lac Maussakelle depuis le Pic d'Adam

L'ascension du Pic d'Adam est à faire courageusement au petit matin. C'est un lieu de pèlerinage car bouddhistes, hindouistes, catholiques et musulmans viennent s'y recueillir avec autant de ferveur qu'une grande empreinte de pied se trouve au sommet. Pour les Catholiques et les Musulmans, c'est le pied d'Adam, tandis que pour les Bouddhistes, il appartient à Bouddha, et pour les hindouistes, à Shiva.

Le lac artificiel de Maussakelle (ou Maussakelle Reservoir)

Le lac artificiel de Maussakelle (ou Maussakelle Reservoir)

- © saiko3p / Shutterstock

Atteindre le sommet nécessite de gravir pas moins de 4 500 marches de tailles et de formes différentes, dont la hauteur augmente avec l'altitude. Comptez 3 heures pour arriver au sommet, si vous êtes en bonne forme physique et habité d'une envie conquérante. De là-haut, la vue est exceptionnelle sur la région de Ratnapura, les plantations de thé en escaliers et le lac Maussakelle (Maussakelle reservoir).

Londres vue depuis The Shard

Il n'y a pas photo : avec ses 310 mètres de haut, le building d'acier et de verre The Shard est le plus élevé de Londres. Sa performance ne s'arrête pas là : c'est aussi le plus grand édifice de tout le Royaume-Uni et également... d'Europe ! Avec ce palmarès, inutile de vous dire que la vue sur Londres est imprenable ! Situé à Southwark, sur la rive sud de la Tamise, l'immeuble offre forcément un panorama de choix sur la City et sur tout Londres. Son belvédère nommé “The View” se compose de 3 étages dont l'un jouit d'une terrasse qui offre une vue jusqu'à 65 kilomètres à la ronde par beau temps.

La Tamise vue de The Shard

La Tamise vue de The Shard

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

En bas, les hommes sont plus petits que des fourmis, quasiment invisibles. La Tamise serpente dans l'immense ville tandis que le Tower Bridge, si imposant vu du sol, ressemble à une maquette miniature vu d'en-haut. Il vous en coûtera 32 £, soit 37, 50 €, pour accéder à The View.

Tunnel View du parc Yosemite

Véritable pépite de la Sierra Nevada californienne, le parc national américain Yosemite ne se visite que très partiellement et il est fermé dès que les premières gelées arrivent, à la moitié de l'automne, et jusqu'au printemps. Sa protection est depuis toujours au coeur des préoccupations. Néanmoins, son point de vue le plus connu, Tunnel View, est accessible au public depuis la route. Là, la vallée s'offre à vous dans toute sa splendeur entre la falaise d'El Capitan et la chute Bridalveil. Un panorama qui laisse bouche bée.

Tunnel View dans le parc Yosemite

Tunnel View dans le parc Yosemite

- © Radomir Rezny / 123RF

Jodhpur vue depuis le fort de Mehrangarh

En plein Rajasthan dont elle est la 2e ville par son nombre d'habitants, Jodhpur est toute bleue. Un bleu couleur de ciel mâtiné d'une pointe subtile de mauve, que l'on doit à la caste des Brahmanes propre à l'hindouisme. Si plusieurs monuments méritent qu'on les découvre, le fort Mehrangarh est le fleuron de son patrimoine. Il surplombe l'étendue bleutée que constitue la ville.

Jodhpur, la Cité Bleue, vue depuis le fort de Mehrangarh (Rajasthan)

Jodhpur, la Cité Bleue, vue depuis le fort de Mehrangarh (Rajasthan)

- © photoff / Shutterstock

D'ici, la vue est unique. Attendez-vous à avoir bien chaud en en profitant car Jodhpur est une ville ensoleillée toute l'année, avec des températures parmi les plus élevées d'Inde.

Le Cervin vu depuis le Petit Cervin

Le Petit Cervin, ou Klein Matterhorn, comme on dit là-bas, se trouve en Suisse, dépendant de la commune de Zermatt. S'il est déjà très haut avec près de 4000 mètres d'altitude, il offre un panorama de choix sur son grand frère, le Cervin, culminant à 4 478 mètres, ce qui en fait l'un des plus hauts sommets des Alpes. Seulement 7 kilomètres traversant le col de Saint-Théodule séparent le petit Cervin du Cervin, ce qui offre une vue unique sur le géant de pierre, mais aussi sur les Alpes italiennes, suisses et françaises, le Mont-Blanc et le Gran Paradiso.

Le Cervin vu depuis le Petit Cervin

Le Cervin vu depuis le Petit Cervin

- © Ipsimus / Shutterstock

Le Cap depuis Montagne de la Table

L'immensité de ce site est remarquable à plus d'une titre : l'océan s'étendant à perte de vue aussi bien au sud, qu'à l'est ou à l'ouest, la ville du Cap, tentaculaire, et puis la Table, sa montagne gigantesque à qui sa forme tabulaire lui a donné son nom et qui surplombe la ville. Si vous cherchiez un point de vue, il est tout trouvé, d'autant qu'on y accède par un téléphérique bientôt centenaire qui vous mènera à son sommet, le Table Mountain Aerial Cableway.

© Finn stock / Shutterstock

Là-haut, depuis le parc national de la montagne de la Table, vous aurez une vue à 360°. Le sentiment de liberté et d'immensité que vous ressentirez là est complètement grisant. Vous êtes à la pointe sur de l'Afrique. Et c'est l'un des rares points de vue au monde à offrir un tel panorama !

Les chutes d'Iguaçu depuis la Gorge du Diable

C'est simple, les chutes d'Iguaçu, se répandant sur 3 kilomètres entre le Brésil et l'Argentine, sont les plus remarquables au monde. Constituées de pas moins de 275 cascades inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, elle déverseraient 6 millions de litres d'eau à la seconde, capharnaüm qui confère à ce site déjà chaotique par ses dépressions géographiques un caractère exceptionnel.

Les chutes de la Gargantua del Diablo dans les chutes d'Iguacu

Les chutes de la Garganta do Diabo dans les chutes d'Iguacu

- © R.M. Nunes / Shutterstock

La gorge du Diable (Garganta do Diabo) est la plus haute d'entre elles. Une passerelle menant à un belvédère d'observation vous introduit au coeur de ce chaos, face à elle. Une expérience immersive unique au monde qui mettra tous vos sens en effervescence.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top destinations