Le carnaval de Rio débarque à Saint-Ouen ce 30 mars ! Voici le programme

Ce samedi 30 mars, c'est une grande fête brésilienne qui s'annonce... à Saint-Ouen. Pourquoi Saint-Ouen ? Parce qu'il y a longtemps, la municipalité avait déjà eu cette initiative pour insuffler la joie d'un carnaval tropical dans ses rues et faire remuer ses habitants au rythme de sambas endiablées. 50 ans plus tard donc, ce revival attend toute la région parisienne, et pourquoi pas toute la France. Ca promet un joli moment. On vous dit ce qui est prévu.

Brésil-sur-Seine

Il existe à Saint-Ouen une petite contrée encore mal connue qui sera bien présente ce samedi à l'occasion de son carnaval : Brésil-sur-Seine ! Vous ne la connaissiez pas ? C'est normal, c'est ainsi que la municipalité de Saint-Ouen a nommé cet espace, non sans humour, pour mettre ce beau pays à l'honneur. Le temps d'un après-midi, ce Samedi saint sera donc fêté. Car il s'agit bien ici de renouer avec une certaine tradition pascale, en important le carnaval brésilien, fervent et catholique, dans l'espace des fêtes de Pâques de ce week-end. C'est la fin du Carême et le Brésil se plie avec bonheur à sa tradition : le carnaval !

Ce week-end, les batucadas vont résonner dans les rues de Saint-Ouen

Ce week-end, les batucadas vont résonner dans les rues de Saint-Ouen

- © Gabriela Bertolini / Shutterstock

Alors venez nombreux si vous avez envie de vous dépenser et de vous trémousser au rythme des batucadas, ces tambours brésiliens qui font bouger la samba.

Demandez le programme !

Samedi, on ne fera pas semblant. Ce sont pas moins de deux cortèges géants qui défileront dans les rues. Comme au Brésil, ce seront des marionnettes géantes animées, des chars bariolés et des canons à confettis qui mettront de l'ambiance tout du long et emmèneront le foule avec eux. Ils doivent s'élancer dès 14h30, propulsés par l'esprit du carnaval. 1er départ : place Payret, et le 2nd depuis le terrain de proximité La Motte (à Cordon).

Dans la journée, une œuvre géante de l’artiste brésilienne Rafamon sera dévoilée au public au cœur des Puces de Saint-Ouen. La délégation brésilienne sera présente et se tiendra aux côtés des officiels de la ville de Saint-Ouen pour cet évènement qui s'inscrit dans une initiative à la dimension culturelle, sportive, écologique et économique.

Un stand de maquillage brésilien vous attend après les défilés

Un stand de maquillage brésilien vous attend après les défilés

- © Kleber Cordeiro / Shutterstock

A l'arrivée, une grande fête aura lieu au Square Marmottan à l'arrivée des cortèges prévus à 17h30, accueillis par un concert de Zaza Desiderio, le fameux batteur de jazz brésilien. La fête battra son plein jusqu'à 21h00. Des espaces de restauration sont prévus, avec des prix sympas. Un stand de maquillage, masques et déguisements sera également là pour stimuler votre créativité. Et on célèbrera le premier carnaval brésilien qui s'est déroulé là 50 ans plus tôt.

Espérons que la fête ne soit pas trop arrosée, ou sinon avec modération (la météo prévoit un peu de pluie) !

Informations pratiques

📍 Localisation : centre ville de Saint-Ouen, départ place Payret.

Horaires : 14h30 à 21h00

👛 Tarifs : c'est gratuit bien-sûr (hors consommations).

👉 Sécurité oblige, attendez-vous à des fouilles à l’entrée du square Marmottan (le plan Vigipirate est renforcé).

Paris

✈️ Envolez-vous pour Paris !

La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).
A partir de
27 €
Trouver mon vol
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Tirana
Les trésors cachés du quartier Blloku à Tirana
Malte
On a repéré ce bon plan : partez à Malte pour 8 jours et 7 nuits, avec vol, transferts et demi-pension à partir de 664 € !
Tirana
Plongée dans l'histoire fascinante de Bunk'Art à Tirana
Tirana
Plongée dans l'ambiance unique de la mosquée Ethem Bey à Tirana
Toutes les actualités
Top destinations