JO Paris 2024 : la flamme olympique s'installera au jardin des Tuileries pendant la quinzaine des jeux !

À quatre mois seulement du coup d'envoi des tant attendus Jeux Olympiques de Paris 2024, de nouvelles révélations émergent ! Après l'annonce des perturbations à venir dans les lieux, sur les quais et dans les métros pendant la quinzaine des jeux, voici une nouvelle qui redonnera le sourire. Hier, une décision importante a été prise quant au lieu qui abritera la vasque olympique. Alors que des sites emblématiques comme la Tour Eiffel ou le musée du Louvre semblaient être favoris, c'est finalement le jardin des Tuileries qui aura l'honneur d'héberger la flamme olympique. On vous dit pourquoi !

Le jardin des Tuileries, hôte de la vasque olympique

Avec plusieurs lieux emblématiques en lice, le choix du lieu parisien pour accueillir la vasque et la flamme olympique a suscité un grand intérêt. Initialement envisagé au Musée du Louvre, temple de l'art de Paris, ou encore aux alentours de la Tour Eiffel, star de la capitale, la mairie de Paris et le Comité d'organisation ont finalement opté pour le jardin des Tuileries. Cette décision a été prise dans le but de rendre la vasque accessible au plus grand nombre et de garantir une visibilité optimale pour les locaux comme pour les touristes !

Jardin des Tuileries, Paris

- © Steven Noroian / Shutterstock

Ouvert au public au 17e siècle, le jardin des Tuileries est l'un des premiers jardins publics de la capitale ! Historique, il est très prisé des Parisiens et des touristes pour sa beauté, sa végétation, mais aussi pour le cadre reposant qu'il offre en plein coeur de la ville.

Un choix stratégique au cœur de la capitale

La décision de placer le symbole des Jeux olympiques au jardin des Tuileries est un choix stratégique. L'objectif étant de pouvoir faire rayonner la flamme, il était impératif qu'elle élise domicile au sein d'un espace vert, ouvert au public et facile d'accès.

Contrairement aux sites touristiques habituels où les passants s'agglutinent devant une œuvre pour mieux l'observer, les Tuileries offrent des passages et allées un peu plus surélevés. Ce qui permettra de pouvoir observer la flamme, située au niveau du grand bassin rond, de loin !

Mais qui dit espace public, dit risque de débordement... La sécurité de la flamme olympique sera donc une priorité absolue. 24 heures sur 24, les forces de l'ordre se relaieront pour assurer sa protection.

Jardin des Tuileries, Paris

- © Lena Ivanova / Shutterstock

La fin d'un relais de 69 jours !

Le parcours du relais de la flamme débutera en France à Marseille le 8 mai, bien que son périple débute quelque temps plus tôt en Grèce, berceau des Jeux olympiques. La flamme traversera près de 400 villes à travers la France avant de terminer sa course à Paris, ville hôte de l'édition 2024. Cependant, il reste encore à déterminer la manière dont se déroulera l'allumage de la flamme aux jardins des Tuileries.

Comme lors des précédentes éditions, il est probablement envisagé qu'une vasque temporaire soit installée et allumée ailleurs, pour être ensuite déplacée. Bien que l'on espère que ce soit le dernier porteur de la flamme (pas encore annoncé) qui accomplisse cet acte symbolique.

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
France
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
Colonnes, escaliers, tours, arabesques, sculptures par centaines... Autant d'éléments qui caractérisent le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans le tranquille village de Hauterives,...
Les quais de Seine seront fermés au public bien avant les Jeux olympique de Paris 2024 !
Paris
Les quais de Seine seront fermés au public bien avant les Jeux olympique de Paris 2024 !
Les Jeux olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et si l'événement va attirer les foules dans la capitale, il va aussi causer quelques désagréments aux riverains...
La Savoie dans la peau d’un athlète des Jeux Olympiques de 1992
Savoie
La Savoie dans la peau d’un athlète des Jeux Olympiques de 1992
Après des années de candidature, Albertville décroche l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, mobilisant une bonne partie des savoyards dans cette aventure: construction...
JO de Paris 2024 : il faudra télécharger une attestation pour circuler aux abords des lieux de compétition !
Paris
JO de Paris 2024 : il faudra télécharger une attestation pour circuler aux abords des lieux de compétition !
A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les questions relatives à la sécurité, aux contraintes liées aux déplacements des riverains ou des touristes vont bon train. Invité...
JO de Paris 2024 : voici les lignes à éviter et les stations fermées
Paris
JO de Paris 2024 : voici les lignes à éviter et les stations fermées
L’évènement tant attendu de 2024 cause du fil à retordre aux autorités en termes de sécurité et d’organisation. Même si les préparatifs intensifs dans la capitale suscitent l’enthousiasme,...
Dernières actus
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Paris
Que faire ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine ? (Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu !)
Rome
On a repéré ce bon plan : partez 3 jours à Rome avec vol et hébergement à partir de 279 € !
Florence
Florence : 7 spots incontournables qui font la beauté de la capitale de la Toscane (à visiter sans modération) !
Toutes les actualités
Top Villes