Le prix minimum d'une course VTC augmente : voici le nouveau tarif qui entre en vigueur dès maintenant

Un nouveau barème de rémunération pour les chauffeurs VTC vient d'entrer en vigueur. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour les usagers des VTC qui devront payer leurs courses un peu plus cher. Mais pas de panique, l'augmentation reste minime et vous pourrez continuer de prendre un VTC quand vous aurez besoin d'un déplacement rapide et facile. Voici les différentes raisons qui ont poussé à ces augmentations et les nouveaux prix qui sont mis en place dès maintenant.

Une augmentation du prix des courses en VTC vient d'être mise en place

Le prix de la course en Uber (et autres types de VTC) vient d'augmenter et il est passé à 10,60 euros par course (ou 11,25 euros sur certaines plateformes), prix minimal pour un client. En effet, depuis le 26 mars, un nouveau barème de rémunération des chauffeurs vient d'être mis en place. Le but est leur permettre aux chauffeurs VTC d'être mieux rémunérés avec une rétribution minimale qui passe donc à 9 euros par course pour le conducteur (au lieu de 7,65 jusqu'à maintenant). Par ailleurs, les chauffeurs ont maintenant la possibilité de gagner au minimum 30 euros de l'heure et un euro par kilomètre parcouru. Des augmentations de salaire qui vont de pair avec l'inflation et qui permettront de restreindre l'écart de rémunération avec les chauffeurs de taxi.

Client à l'arrière d'un Uber

Client à l'arrière d'un Uber

- © Worawee Meepian / Shutterstock

Une bonne nouvelle pour les chauffeurs VTC

En effet, bon nombre de chauffeurs demandent des conditions équitables par rapport aux chauffeurs de taxi qui gagnent souvent deux fois plus que les chauffeurs VTC qui bénéficient également d'une plus grande sécurité de l'emploi. Alors même si la création d'application pour réserver un VTC a révolutionné le secteur du transport, pour les chauffeurs, les conditions sont parfois compliquées, c'est pourquoi ces améliorations des conditions de travail ont été appliquées passant d'une rémunération de 6 à 9 euros en un peu plus d'un an.

Uber VTC

Uber VTC

- © MOZCO Mateusz Szymanski / Shutterstock

Par ailleurs, ces augmentations du tarif minimum des courses devraient aussi permettre aux chauffeurs de "faire face à la hausse générale des coûts" (principalement essence et entretien du véhicule) mais aussi par exemple "d'investir dans d'autres types de véhicules moins polluants", comme l'a expliqué à l'AFP Karim Daoud, président de l'Association des VTC de France. Il a d'ailleurs qualifié l'accord de "révolution dans le monde du VTC".

Application Uber

Application Uber

- © Proxima Studio / Shutterstock

Quelle est la différence entre les taxis et les VTC ?

Si les chauffeurs de VTC sont heureux de cette "révolution", c'est qu'il y a bien une grande différence en tout points entre les taxis et eux-mêmes. Tout d'abord au niveau de la formation très différente entre les deux : un chauffeur de taxi doit posséder le permis B, et avoir une licence de taxi alors que pour conduire un VTC, il faut le permis B et une formation de 250 heures minimum. Au niveau des tarifs, les prix des taxis sont encadrés par un arrêté préfectoral alors que les tarifs des Uber sont libres (en fonction de la distance/durée de la course). Enfin, un chauffeur de taxi peut choisir de refuser un client alors qu'un Uber n'a pas vraiment le choix. Ces derniers ne prennent d'ailleurs leurs courses que sur réservation alors qu'un taxi peut se réserver "sur le fait".

Taxi devant la Tour Eiffel

Taxi devant la Tour Eiffel

- © Victor Velter / Shutterstock
par Louise Chausse
À lire aussi
Après le bus, le bateau et le traineau, l'application Uber propose maintenant des trajets en montgolfière !
Turquie
Après le bus, le bateau et le traineau, l'application Uber propose maintenant des trajets en montgolfière !
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir réserver un vol en montgolfière aussi simplement qu’en réservant un VTC ? C’est le pari fou de l’application Uber qui lance “Uber Balloon”, une nouvelle...
Mauvaise nouvelle, le prix des TGV InOui va augmenter... sauf pour certains clients de la SNCF !
Mauvaise nouvelle, le prix des TGV InOui va augmenter... sauf pour certains clients de la SNCF !
L'augmentation du prix des billets TGV InOui est désormais connue : en 2024, elle sera indexée sur le taux de l'inflation. Une répercussion sans grande surprise donc, mais qui pèse...
Un TGV moins cher que l'Eurostar ? C'est le projet fou cette compagnie !
Londres
Un TGV moins cher que l'Eurostar ? C'est le projet fou cette compagnie !
Aller à Londres ? Oui ! Mais à quel prix ? Si voyager outre-Manche s’avère être coûteux (surtout pendant les fêtes) attendez de voir cette nouvelle compagnie ferroviaire qui promet,...
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée pour le pont du 11 novembre ! Voici les alternatives
France
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée pour le pont du 11 novembre ! Voici les alternatives
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée le week-end du 11 novembre ! Une interruption plutôt problématique à cette date ou de nombreuses personnes décident de profiter de ce long week-end....
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top destinations