Pour votre première journée, appretez vous à vivre au rythme espagnol, entre gastronomie, explosion de couleur, et de savoir ! Pour commencer votre journée comme un vrai valencien, nous vous proposons de vous rendre le matin au marché central, qui est le plus grand marché de produits frais d'Europe! Ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 15h, ce dernier est situé dans l'un des bâtiments modernistes les plus emblématiques de la ville, qui a été construit par les architectes Alejandro Soler March et Francisco Guardia Vial en 1910.
Valencia est une destination de voyage idéale pour ceux qui cherchent à découvrir une ville riche en culture, en gastronomie et en divertissement. Si vous n'avez que deux jours à y passer, ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons un itinéraire qui allie découverte du centre-ville, et détente dans un cadre naturel, afin que vous puissiez vous imprégner au mieux de la culture espagnole. Pour votre première journée, nous vous suggérons de visiter le dynamique quartier Carmen, connu pour sa riche histoire, son street-art, et sa gastronomie. Pour votre deuxième jour, place à la nature ! Nous vous emmenons au parc naturel Albufeta, situé à environ 20 minutes en dehors de la ville. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer, se promener, et profiter d’une faune exceptionnelle
Jour 1 : Découvrir le coeur de Valencia, ville artistique et moderne
Outre le shopping, de nombreux touristes s’y rendent pour admirer cet édifice unique au style “moderniste”, un courant architectural valencien s’inspirant des motifs naturalistes et symboliques de l’Art Nouveau français, et de ceux plus géométriques de la Sécession de Vienne. Sa structure, constituée de colonnes de fer évoquant la Tour Eiffel, de faïence et de vitraux, est absolument remarquable. Vous retrouverez dans ce mélange de genre des touches typiquement espagnole, telles que des céramiques colorées incrustées dans la pierre.
A l'intérieur, sur 8000 mètres carrés, pas moins de 1 200 stands seront exposés sous vos yeux. Fruits et légumes frais, viandes, fromages, poissons et fruits de mer, épices, fruits secs… les gourmets seront ravis ! Si vous regrettez de ne pas pouvoir embarquer de produits frais dans vos bagages, ne ratez pas le “Central Bar”, situé au cœur du Marché central. Géré par le chef Ricard Camarena, ce bar traditionnel vous propose de délicieuses assiettes constituées des produits du marché. Tapas, plats de résistance, ou simples sandwiches … chaque ingrédients est rigoureusement sélectionné.
Après votre tour de la gastronomie valencienne, rendez-vous l'après-midi dans le quartier du Carmen (El Carme en valencien), connu comme étant l’un des endroits les plus branché et emblématiques de la ville. Dans ses ruelles étroites, de nombreuses personnes déambulent, ou s’attablent à des cafés, dans une ambiance animée. C’est un des plus vieux quartiers de la ville, comme en témoignent les deux grandes portes en pierre qui le cernent, et qui sont les vestiges de l’ancienne muraille médiévale. Dans un ordre plus moderne, vous y trouverez aussi une plaque commémorative rappelant l’inondation de 1957, suite au débordement du fleuve Turia.
En dépit des rues chargées d'histoire, le quartier est infiniment moderne : au fil du temps, il est devenu un temple du street art. Nous vous conseillons de déambuler avec un appareil photo, car au hasard des rues, vous rencontrerez des œuvres de David de Limón, Disneylexya, la Nena Wapa Wapa, Luis Lonjedo, Deih ou encore Julieta XLF. Engagées, décoratives, surprenantes, colorées, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi y découvrir quelques curiosités, comme la Casa de los Gatos, une maison minuscule en face de l’entrée du Centre du Carmen, créée par Alfonso Yuste Navarro.
Cosmo Hôtel Boutique
Très bel hôtel doté d'une terrasse.Jour 2 :Rizières, lac et forêt à l’extérieur de la ville
Après votre journée animée et festive, nous vous suggérons de vous éloigner un peu dans la nature, pour découvrir une oasis urbaine entourée de rizières et de forêts : le parc naturel de L’Albufera. Situé à seulement 10 km de Valencia, cet écrin de nature protégé de 21,120 hectares est caractérisé par ses paysages variés, allant des marais salants aux dunes de sable en passant par les vignobles et les vergers.
Si vous devez faire un choix parmi ces différents paysages, nous vous conseillons d’opter pour le lac d’eau douce de plus de 2 800 hectares qui donne son nom au parc : l’Albufera. Il s’agit du plus grand lac d’Espagne, et il abrite une faune exceptionnellement riche : pas moins de 300 espèces différentes d’oiseaux y vivent tout au long de l’année, y compris l’hiver (de nombreux flamants roses sont observables). Et on les comprend : le lac possède un cadre idyllique, avec de nombreux marais et de rizières à proximité. Selon la saison à laquelle vous venez, le paysage changera drastiquement de couleur. Si l’été est verdoyant à souhait, le bleu domine en hiver lorsque l'eau inonde les champs.
Pour profiter au mieux de ses étendues d’eau infinies, grimpez donc à bord d’un bâteau ! Des excursions sont organisées depuis la petite île d’El Palmar, par une petite entreprise familiale. Vous allez monter à bord d’une petite barque traditionnelle appelée “albuferencs”. Pendant une heure, et pour la modique somme de 5,50 euros, votre guide vous fera naviguer sur le lac, en vous donnant une foule d'informations sur les différentes espèces d’oiseaux.
Sur les rives, vous pourrez voir certaines des casernes classiques d’Albufera, bien que la plupart d’entre elles soient modernes et probablement construites en briques. On trouve également de nombreuses fermes piscicoles situées sur la même surface du lac. La majorité est dédiée à la reproduction de l’anguille, qui est l’ingrédient principal de “l’all i pebre”, un ragoût à base d’anguilles et de pommes de terre typique d’El Palmar.
Hostal El Perelló
Situé dans le centre cet hôtel est très proche de la mer !D’ailleurs, à votre retour sur la terre ferme sur l'île d’El palmar, ne faites pas l’impasse sur la gastronomie locale : on dit même que c’est ici qu’est né la paella ! Cela est guère étonnant, si l’on considère le fait que le parc naturel d'Albufera est un grand producteur de riz.
Voir cette publication sur Instagram
Arrêtez vous à votre retour au restaurant Arroceria Maribel. Pour information, les Arrocerias sont des restaurants spécialisés dans le riz. Si vous réservez à l’avance (le restaurant est très prisé en raison de sa qualité, et de ses récompenses au guide Michelin), vous aurez la chance de manger sur une agréable terrasse au bord de l’eau, face au bateau défilant sur l’eau. Côté gastronomie, vous trouverez à la fois des plats traditionnels (l’incontournable paella) comme des inventions plus modernes et audacieuses, comme du tartare d’anguille.