Maserati, Fiat, Ferrari et bien d'autres au musée de l’automobile de Turin

Turin étant le berceau de la célèbre marque de voiture italienne Fiat, c’est en toute logique qu’on y trouve un musée consacré à l’automobile : le Mauto, le musée national de l’automobile. Considéré comme l’un des plus importants musées dédiés à la voiture, le Mauto expose près de 200 modèles de 80 marques différentes. Sur trois étages, c’est toute l’histoire de la voiture qui est racontée : des modèles à vapeur, aux premiers spécimens électriques jusqu’aux voitures les plus récentes. On y voit les évolutions de la mécanique et du design automobile dans une ambiance sonore d’époque bien trouvée. Traction avant, Delage, Peugeot, Alfa Romeo, Ferrari, Fiat bien sûr ou Maserati, de nombreuses voitures y sont exposées, accompagnées d’images, de vidéos d’archives et de mises en scène originales. Enfin, les fans de Formule 1 aussi seront servis car de nombreuses salles lui sont consacrées.

L’histoire du Mauto

A l’origine de ce musée, deux hommes : Cesare Goria Gatti et Roberto Biscaretti di Ruffia, tous les deux membres fondateurs de Fiat. Au début des années trente, ils avaient imaginé créer un espace, un musée national de l’automobile, pour rendre hommage à ceux, comme eux, qui avaient obtenu le permis de conduire depuis plus de 25 ans. Mais c’est surtout le fils de Roberto, Carlo, qui mit tout en œuvre pour rendre possible la création de ce musée.

Le Mauto, bâtiment de l’architecte Amedeo Albertini

- © Luigi Bertello / Shutterstock

En effet, Carlo Biscaretti di Ruffia a réuni toute cette collection et trouvé un lieu pour qu’enfin, en 1960, le musée ouvre ses portes au public. L’impressionnant bâtiment en béton armé, typique de l’architecture moderne de ces années-là, est l’œuvre d’Amedeo Albertini.

Infos pratiques

Pour les passionnés de voiture, le Mauto se trouve à 10 minutes à pied du Lingotto, la première usine Fiat devenue en partie un musée dédié à Fiat et une Pinacothèque.

Entrée principale du Mauto

- © Luigi Bertello / Shutterstock

50 ans plus tard, le musée a fait peau neuve avec un nouveau bloc accolé au bâtiment principal, une nouvelle scénographie et des espaces repensés. Aujourd’hui, ce musée cartonne et plaît aux passionnés de voitures de tous âges comme aux simples curieux.

© MAUTO - Museo Nazionale dell'Automobile

Ce qu’il faut y voir

La visite du Mauto commence par le 2e étage consacré à l’histoire de la voiture, des débuts de « l’automobilité », avec les premières voitures à vapeur du XIXe siècle puis l’invention du moteur à explosion. Le musée montre l’évolution interdépendante de l’homme avec son moyen de locomotion.

Le chariot de Cugnot (1769), une des premières voitures à vapeur

- © Max Folle / Shutterstock

De l’aérodynamisme, aux technologies high-tech avec les premières voitures électriques, l’automobile, c’est la quête de l’homme pour la vitesse, le déplacement de plus en plus rapide. Le musée possède d’ailleurs un modèle de la fameuse « Jamais contente », première voiture électrique à avoir franchi la barrière des 100 km/h.

La Jamais Contente (1899) avec deux moteurs électriques

- © lorenza62 / Shutterstock

La visite se poursuit au premier étage qui aborde la relation de l’homme avec la voiture : l’industrie automobile, les compétitions sportives, la publicité, la sécurité routière. Les différents métiers liés à l’automobile sont aussi présentés : mécanicien, carrossier, pilote.

La salle d’exposition consacrée à la Formule 1

- © Claudio Divizia / Shutterstock

Enfin, le rez-de-chaussée est dédié aux expositions temporaires et au design automobile. C’est aussi là que sont exposées les toutes dernières innovations technologiques et les tendances du moment. D’ailleurs, pour les amateurs, il est intéressant de noter que le musée possède une belle collection de voitures électriques anciennes et récentes.

La Fiat Downtown électrique de 1993 avec son design manga !

- © Claudio Divizia / Shutterstock

🍴 Où manger près du Mauto ?

Le Mauto se trouve un peu à l’écart du centre-ville, en fonction de votre budget et de votre appétit, deux options s’offrent à vous. Soit vous continuez dans la même thématique et vous vous rendez au Lingotto, l’ancienne usine Fiat à 10 minutes à pied. Vous y trouverez plusieurs restaurants comme Le Torpedo, le restaurant de l’hôtel situé dans le Lingotto . Ou, plus chic,La Pista, qui propose une cuisine méditerranéenne inventive et donne sur le rooftop 

Deuxième option, vous préférez manger sur le pouce ou à emporter, dans ce cas, vous trouverez à 8 minutes à pied, le Chicco dorato. Ce café-boulangerie propose des snacks sur place ou à emporter . 📍 Via Genova, 98/a, Turin.

⭐ Où loger près du Mauto ?

Les hôtels et les appartements ne manquent pas dans le quartier du Lingotto. Toutefois, pour rester dans la même thématique que le Mauto, saviez-vous qu’il existe un hôtel dans l’ancienne usine Fiat ? Situé à 8 minutes à pied du Mauto, le NH Torino Lingotto Congress propose des chambres pour 160 euros la nuit pour deux avec petit-déjeuner inclus.

Turin

NH Torino Lingotto Congress

Le NH Torino Lingotto Congress est installé dans l'ancienne usine automobile Fiat
A partir de
115 €
Réserver

Informations pratiques

Le Mauto, adresse

📍 40 Corso Unità d’Italia, Turin

Horaires :

10h à 14h le lundi

10h à 19h du mardi au Dimanche

La vente des billets s’arrête 1 heure avant la fermeture.

👛 Tarifs :       

Pour la collection permanente et les expositions temporaires :

Adultes : 15 euros

Plus de 65 ans et 18-25 ans : 12 euros

6-17 ans : 5 euros

Moins de 6 ans : gratuit

🚌 Transports en commun : le Mauto se trouve à 9 minutes à pied de la station de métro Lingotto. Les bus 18, 34, 74, 17 et 42 y conduisent également.

👉 Enfants : Pour les enfants de plus de 6 ans, le Mauto a prévu un audio-vidéo-guide (en français, anglais, italien et langues des signes) avec des personnages amusants qui les guident tout au long des salles. Les enfants visitent le musée comme une partie de jeu. Tarif : 4 euros.

👉 Site web : Le site du musée présente une grande partie de ses collections sur son site. Pour les passionnés, il peut être intéressant d’aller le visiter avant de venir afin de préparer sa visite et être sûr de ne rien louper !

par Blandine Pouzin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turin
Turin
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top Villes