A moins de 200 km de Paris, cette ville classée à l’UNESCO mérite le détour pour vos prochains week-ends ou les ponts de mai !

Cette grande ville du nord-ouest bordant la Manche regarde droit vers la Grande-Bretagne. Fièrement dressée comme un édifice du Bauhaus, c'est à sa reconstruction d'après-guerre qu'elle doit d'être inscrite au registre du patrimoine de l'UNESCO, au titre de sa valeur universelle d'exception en matière d'architecture. Mais bien entendu, ce n'est pas là ses seuls attraits. C'est avant tout un port fondé par François Ier, et une station balnéaire pas comme les autres...

Tourisme architectural et industriel

De prime abord, Le Havre délivre d'elle-même une image plutôt austère, car industrielle. Se déployant sur 20 kilomètres de littoral, elle offre une belle plage en arc de cercle au nord du grand port. Mais attention, n'y allez pas pieds nus, c'est une plage de galets. Le ton est donné. Car la minéralité est dans chaque recoin de la ville, des briques rouges des quartiers pauvres au béton des zones reconstruites, à l'instar de l'étonnante église Saint-Joseph conçue en béton armé. Cet édifice paroissial est remarquable à ce titre, mais aussi et surtout parce qu'à la place du clocher s'élève un véritable phare de 107 m de haut, rayonnant sur tout l'estuaire, et bien au-delà. Une église des temps modernes, indiscutablement.

© Des Racines et des Ailes

Saint-Joseph est le symbole de la renaissance du Havre, grandement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi du renouveau de l'art sacré, avec des vitraux modernes jouant sur les couleurs et une symétrie à perte de vue. On notera que cette nouvelle architecture, pensée robuste et d'abord pratique, s'exprime sans fioriture, ornement, ni rosace. On va à l'essentiel, et le béton impose sa grisaille. On est donc bien loin du style fleuri Art déco du théâtre Le Normandy, rue Aristide Briand, rénové en 2021. Avec lui, on se croirait à Miami !

Le Havre et l'UNESCO

Une bonne partie du centre-ville ayant été reconstruit dans les années 50 et 60, ce qui intéresse là l'UNESCO est le bond dans la modernité qu'a permis ce passage obligé. Du coup, elle l'inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l'Humanité. L'Hôtel de Ville date lui aussi de cette reconstruction que l'on doit aux mêmes architectes que Saint-Joseph. Dans cet élan bétonnant qu'a connu la ville, citons aussi l'église Saint-Michel et le musée d'Art Moderne André Malraux, riche d'une des plus importantes collections d'Impressionnistes de France. C'est aussi la première Maison de la Culture ayant eu vocation à être un musée.

L'Hôtel de Ville du Havre, par les architectes A. Perret et J. Tournant en 1958.

L'Hôtel de Ville du Havre, par les architectes A. Perret et J. Tournant en 1958.

- © Taldav68 / 123RF

Ainsi, cette architecture a posé les jalons d'une avant-garde qui allait faire école. D'autres édifices leur ont emboîté le pas de cette modernité, comme la bibliothèque universitaire de la faculté Le Havre-Normandie, ou le Volcan, centre culturel désormais incontournable dû au très moderne Oscar Niemeyer.

Le Volcan, conçu par Oscar Niemeyer

Le Volcan, conçu par Oscar Niemeyer, au coeur du Havre

- © Mesut Dogan / 123RF

Le grand port maritime et la station balnéaire

Cet immense port est collé à la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, vaste territoire livré à la nature se composant essentiellement de vasières et de prés-salés. Au sud, la Seine vient se jeter amoureusement dans la Manche. Outre son intérêt industriel, le port est riche de son histoire (au terme d'un voyage en train depuis Paris, on venait ici au XIXème pour traverser l'Atlantique vers la Terre Promise). En témoignent notamment son bateau-feu "Le Havre", 90 ans, accosté au quai Renaud, les Bains des Docks ou encore le Bassin du Commerce qui date de la Révolution française, face au Volcan et à l'église Saint-Joseph.

C'est dans le port du Havre intitulé "Impression, Soleil Levant" que Cl. Monet donne naissance à l'Impressionnisme

C'est dans le port du Havre intitulé "Impression, Soleil Levant" que Cl. Monet donne naissance à l'Impressionnisme

Sa "plage dans la ville" vous accueille en toute saison. En période estivale, vous pourrez louer des canoës simples ou doubles, et presque tout ce qu'il faut pour flotter : paddle-boards, skimboards (petite planche hawaiienne), planches à voile et fun-boats. Le reste du temps, pour vos baignades, on vous conseille la piscine du Club Nautique Havrais (CNH), ouverte de mai à septembre.

Enfin, le charme du Havre réside aussi dans ces villes situées de l'autre côté de la Seine, comme Honfleur ou Trouville que vous pourrez atteindre en quelques minutes de voiture par le pont de Tancarville.

Best Western Plus Le Havre Centre Gare 4* Le Havre
Booking.com #Week-end

Best Western Plus Le Havre Centre Gare 4*

Réservez votre séjour au Best Western Plus Le Havre Centre Gare 4* sur Booking.com !
8.4 Très bien
A partir de
81 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Caraïbes, Pacifique, mer Égée... Voici 8 îles paradisiaques où la nature est préservée et les panoramas époustouflants !
A 1h de Kyoto, ce parc public en pleine ville héberge 1400 cerfs, biches et faons nourris par les habitants
Les trésors naturels et culturels de la planète sont encore plus beaux vus du ciel ! Voici les 10 paysages les plus époustouflants à faire en montgolfière !
Oubliez le marathon de Paris ou de Londres ! Ces 5 courses aux quatre coins du monde vous font explorer de nouveaux paysages !
Toutes les actualités
Top destinations