Inauguré en 1998, l'Hemisfèric fut le premier bâtiment de la Cité des Arts et des Sciences à ouvrir ses portes au public. Si l'hemisfèric a été baptisé par son concepteur Santiago Calatrava "l'oeil du savoir ouvert sur le monde", ce n’est pas pour rien ! En effet, le bâtiment a été construit en forme d'œil, avec une coque semi-sphérique, et posé sur un plan d'eau. De chaque côté, des pare-soleil latéraux, comme deux gigantesques paupières, s'ouvrent découvrant ainsi la structure interne de la construction.
Si vous êtes à la fois fan d’architecture, et des projections 3D, vous devez absolument vous rendre à l’Hemisfèric, situé dans la cité des Arts et des sciences. Le bâtiment est un bijou d’architecture construit par Santiago Calatrava en forme d'œil humain. Il s'agit de la plus grande salle d'Espagne à contenir trois systèmes se projetant dans un écran concave de 900 mètres carrés. En effet, il utilise à la fois les technologies du cinéma grand format (Dôme IMAX) , du cinéma numérique 3D, et de projections numériques (représentations astronomiques et spectacles de divertissement). Ainsi, vous pourrez tout à la fois admirer un bâtiment au look futuriste, et parfaire vos connaissances scientifiques dans la même journée !
À la nuit tombée, l'œil se referme. La sphère de l’Imax, quant à elle, ressemble à une grosse pupille. Cette impressionnante surface de 14.000 M2 se reflète totalement dans le plan d'eau qui l'entoure restituant ainsi une image ovoïde complète.
L'architecte a choisi un œil humain pour symboliser le regard et l'observation du monde que les visiteurs découvrent à travers des projections audiovisuelles surprenantes.
Les différents types de projections
D'une capacité de 300 places, l'Hemisfèric est la plus grande salle de projection 3 D de toute l'Espagne dotée d'un écran géant concave d'une superficie 900 m2 et d'un système de projection de pointe.Les spectacles sont doublés en espagnol, en valencien, en anglais et en français.
Vous pourrez profiter de différents types de projections : le cinéma numérique 3D (qui nécessite des lunettes spéciales, et donne du volume aux films), le cinéma Imax (qui donne netteté et la luminosité hors du commun lors de la projection), et le système “fulldome”, permettant de projeter au format numérique sur tout l'écran du dôme Hemisfèric des images de l'univers. Le simulateur astronomique permet la représentation de l'univers en temps réel de chaque saison de l'année ainsi qu’un contenu cinématographique avec des résolutions plus élevées en haute définition.
Outre les projections, Planétarium, Cinéma Imax et Laser Omniscan, l'Hemisfèric accueille de nombreux autres évènements tels que des expositions et des conférences scientifiques.
NH Valencia Las Ciencias
Très bel hôtel lumineux et confortable !Les films diffusés
Parmi les films diffusés dans des technologie 2D, ou 3D, vous allez retrouver :
“secret de l’univers” : D’une durée de 42 minutes, ce film propose de découvrir l'origine de la matière et les découvertes en physique des particules. Vous allez explorer les machines les plus excitantes jamais conçues par l'homme, comprendre comment le LIGO (Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory) a détecté pour la première fois un signal dû aux ondes gravitationnelles. A la clef : des connaissances approfondies qui vous permettront de mieux comprendre nos origines et les mystères de l'énergie ou de la matière noire.
✈️ Vols à destination de Valence
Réserver votre vol à destination de Valence"Oceans" : pendant 40 minutes, ce film au format 2D fulldome vous fait voyager des glaces des côtes arctiques, aux eaux chaudes des tropiques. La vie marine vous sera dévoilée. Vous apprendrez une foule d’anecdotes sur les dauphins “surfeurs”, un poisson ingénieux qui utilise un outil pour ouvrir sa nourriture, ou les subterfuges de la pieuvre pour échapper à ses prédateurs …
"Flying Monsters 3D", est un film de 39 minutes qui raconte l'histoire des mystérieuses créatures préhistoriques qui étaient en capacité de voler. La production propose de découvrir la vérité sur les énigmatiques ptérosaures, des géants volants pouvant atteindre 12 mètres, et de découvrir comment ils ont pu défier la gravité et planer dans les cieux préhistoriques. Le scientifique naturaliste vulgarisateur Sir David Attenborough tente de répondre aux questions dans ce film qui unit histoire, recherche et science.