L'Auvergne, une terre volcanique

En plein cœur de la France, la région d'Auvergne rayonne avec ses grands espaces verts, ses pâturages, ses vallées, ses plaines et ses rivières. Elle invite à s’immerger dans les plus beaux paysages naturels. Au-delà de ces merveilles naturelles, des géants volcaniques dorment depuis des années sur cette terre. Et ils attirent de plus en plus de visiteurs. Ce grand territoire vert abrite le parc naturel régional d’Auvergne qui réunit 80 volcans sur une superficie de 32 km de long sur 4 km de large, étalés sur deux départements (Cantal et Puy de Dôme). Ce musée vivant en plein air est le plus grand parc naturel de France avec pour point culminant le Puy de Sancy (1886 mètres). Les années ont passé et la nature a pris le dessus en recouvrant les volcans de pâturages, de fleurs sauvages, d’arbustes et de forêts. Connue sous le nom de chaîne des Puys, la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils forment un plateau unique verdoyant entre sommets, pentes, cônes et cratères.

© JLJUSSEAU / Shutterstock

Le « Parc des Volcans », situé au cœur de la région d'Auvergne, dans les départements du Puy-de-Dôme et de Cantal, est le plus grand parc de France. S'étendant sur 395 068 hectares, il est également l'un des plus anciens d'Europe, datant de 1977. Le parc se compose de cinq volcans avec une identité très forte, des sommets en flèche aux vastes plateaux. Les célèbres montagnes du Dôme se caractérisent par un alignement de 80 volcans (encore actifs et surveillés), de différentes formes et tailles.

Des parachutes au-dessus du Puy de Dôme

- © Svetlana Bondareva / Shutterstock

Ces merveilles géologiques offrent une histoire vieille de plusieurs milliers d’années et la plupart des visiteurs y viennent pour les admirer.

Paysage de montagnes volcaniques (vue du Puy Mary, Massif Central)

- © Oligo22 / Shutterstock

Quels sont les volcans les plus connus d’Auvergne :

Puy de Dôme : surnommé le géant des Dômes, il est un devenu un véritable symbole de la chaîne des Puys et de l’Auvergne. C’est tout en haut, à 1 465 mètres d’altitude, que les Romains ont construit un temple dédié à Mercure. On se demande toujours comment ils ont pu traîner les matériaux pour construire ce temple, aujourd’hui devenu un vestige. Pour accéder aux sommets, soit vous réalisez une randonnée ou vous optez pour le petit train à rouages électrique qui arrive en 15 minutes au sommet. La vue à vol d’oiseau est fabuleuse (si le temps est dégagé). On y voit tout le parc naturel régional et ses volcans dont les montagnes Doré et les montagnes de Cantal. Au sommet, on y trouve aussi un point de restauration (snack salé, boissons chaudes et gourmandises sucrées).

Les Roses Des Bois Auvergne Rhône-Alpes
Booking.com

Les Roses Des Bois

Situé à Murat-le-Quaire, à 13 km du Puy de Sancy et à 46 km de la cathédrale de Clermont-Ferrand, l'établissement Les Roses Des Bois propose des hébergements avec connexion Wi-Fi gratuite et un jardin avec terrasse et vue sur la montagne.
8.5 Très bien
A partir de
111 € / nuit
Réserver

Puy Mary : classé “Grand Site de France”, le Puy Mary est l’un des volcans les plus visités de la région. Cette pyramide emblématique s’élève à 1 787 mètres au-dessus du niveau de la mer et s'est formée il y a environ 6,5 millions d'années. Il y a de superbes vues depuis le sommet qui surplombe les montagnes de Cantal, le dôme du Puy Griou et le Plomb du Cantal. La promenade n’est pas si facile pour atteindre le sommet, mais il y a beaucoup d'endroits où s'arrêter en cours de route pour reprendre votre souffle.

Puy de Sancy : le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central avec ses 1 885 mètres d’altitude. Plus haut volcan de France métropolitaine, sa crête alpine, ses pentes abruptes et ses crêtes dentelées contrastent avec les autres sommets du Massif Central. Faites un trajet en téléphérique jusqu'au sommet. Il vous transporte à plus de 450 mètres en quatre minutes ! Ensuite, continuez la montée de 20 minutes à pied, via un escalier en bois (attention pour les personnes qui ont le vertige).

Puy du Pariou : ce petit volcan vieux de 8 000 ans se distingue par sa silhouette - que vous avez certainement vu dans les publicités de Volvic. À 1 290 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce volcan dispose de deux sentiers de randonnée (environ 2 heures aller-retour) au sommet où vous avez une vue fabuleuse sur Clermont-Ferrand. Vous pouvez même descendre dans son centre pour explorer le fond du cratère (environ une heure de marche). Puys de la Vache et de Lassolas : ces volcans jumeaux, nés de la même éruption, partagent le même physique : pentes rugueuses et pierreuses, indiquent que leurs cratères ne sont pas fermés. Autres singularités : la terre rouge ressemble à Mars, et leurs formes coniques. Une visite du Puy de la Vache dure environ 1h30 (3 km), et pour le Puy de Lassolas environ 2h30 (5 km). En haut du Puy de Lassolas, on admire une vue imprenable sur la campagne.

Vue aérienne des volcans du Puy Pariou et du Puy de Dôme

- © IURII BURIAK / Shutterstock

Puy de Lemptégy : né il y a 30 000 ans, le Puy de Lemptégy est une visite populaire pour voir ses couleurs et ses couches de strates. Il se présente comme un amphithéâtre d'histoire volcanique. Vous pouvez entrer dans le volcan à pied ou opter pour la visite guidée en petit train de 2h30 heures, une expérience immersive qui comprend une balade en simulateur.

Parc d'attractions Vulcania

Vulcania est une expérience scientifique sur les volcans, parfaite pour compléter la découverte géologique de la région. En 2002, le parc Vulcania ouvre ses portes à environ 15 km de Clermont-Ferrand en plein milieu de la chaîne de Puys. Cette attraction incontournable permet de découvrir et de comprendre le mécanisme des tremblements de terre et le fonctionnement de notre planète. Ce site dédié à la volcanologie est à moitié souterraine et conique, comme un volcan. Il a été creusé dans un flux de lave vieux de 30 000 ans.

© Stray Toki / Shutterstock

Vulcania propose plusieurs expériences dont des films en 5D, des plates-formes dynamiques, des expositions interactives, un théâtre scientifique et bien plus encore. Le plus plus : montez à bord d’un ballon pour survoler les volcans ! Ce musée est une expédition exceptionnelle sur le domaine volcanique et océanique.

Informations pratiques

📍Adresse : Route de Mazayes - 63230 Saint-Ours-les-Roches.

👛Prix : à partir de 26 euros

Le site du parc

Source d'eau de Volvic

Toujours dans le thème volcanique, l’eau de Volvic est née grâce à la pluie et la neige qui tombent sur le parc volcanique dans la région. L'eau met des années à filtrer à travers les couches riches en minéraux avant d'être mise en bouteille.

Il est possible de découvrir les origines géologiques de l’eau lors d’une visite au centre d’information Volvic. On entre dans les coulisses de l’eau minérale naturelle Volvic qui existe grâce à un écosystème préservé. Les visiteurs peuvent voir une exposition, puis expérimenter l’usine d’embouteillage grâce à des casques de réalité virtuelle, puis place à la dégustation !

Informations pratiques

👛 Prix : 3 euros

📍 Adresse : Rue des Sources - 63530 VOLVIC

Informations sur la source

Informations pratiques

Conseils pour visiter les volcans d'Auvergne

L'Auvergne abrite certains des volcans les plus actifs d'Europe, et les visiteurs peuvent explorer une variété de lacs de cratères, de sources géothermiques et de coulées de lave. Pour mieux s’organiser lors de la découverte de ces merveilles naturelles, voici quelques conseils à suivre :

👉 Portez des chaussures robustes : le terrain autour des volcans peut être inégal et rocheux, il est donc important de porter des chaussures qui fourniront une bonne traction.

👉 Apportez un chapeau et des lunettes de soleil : le soleil peut être très intense à haute altitude, il est donc important de protéger vos yeux et votre peau.

👉 Restez sur des sentiers balisés : il est important de respecter toute fermeture ou tout panneau d'avertissement, car il peut y avoir des dangers associés à l'activité volcanique.

👉 Prenez beaucoup d'eau : il y a souvent peu d'équipements disponibles pendant les randonnées, il est donc important de rester hydraté.

Quel est le meilleur moment pour visiter ?

Le meilleur moment pour visiter les volcans d'Auvergne est au printemps ou en automne. Le climat est généralement doux et il y a moins de touristes.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top destinations