Vous séjournez à Djerba ? Que diriez-vous d'une excursion dans la région de Tataouine, histoire de voir autre chose que la plage et les dromadaires ? En empruntant la chaussée romaine de 7 km qui relie Djerba au continent, on aperçoit au large un château espagnol, le Fort Boyard local, qui ne se visite pas. Ensuite, direction Tataouine, à 125 km au sud-ouest, soit 1h45 de route.
Dans le sud tunisien, la région de Tataouine, aux portes de Djerba, est propice à de belles excursions, sur la route des Ksour, entre le village berbère de Chenini et Ksar Hadada, où furent tournées des scènes de la Guerre des Etoiles. On y apprendra par la même occasion la mystérieuse légende des sept dormants !
Bienvenue à Tataouine, littéralement source d'eau en berbère, l'ancien bagne militaire français au temps de l'époque coloniale. De là vient l'expression « aller à Tataouine », c'est-à-dire se perdre au bout du monde ! De grandes batailles se déroulèrent dans le coin durant la Seconde Guerre Mondiale entre les troupes de Rommel, le Renard du Désert, et les Alliés. Un tyrannosaure géant au-dessus d'une colline surplombant la ville rappelle qu'on a retrouvé de nombreux fossiles de dinosaures dans les environs. Tataouine est idéalement située pour effectuer le circuit des ksours (pluriel de ksar, village fortifié abritant des greniers pour stocker les denrées, notamment l'huile d'olive et les céréales). On vous conseille de loger au Sangho Privilège Tataouine, petite oasis à l'entrée de Tataouine, un hôtel à taille humaine plein de charme avec ses bungalows et sa piscine lagon agrémentée d'une cascade.
Première étape : la mosquée des Sept Dormants à Chenini
Le long de la route qui mène à Chenini, à 2 km du village, on aperçoit la mosquée des Sept Dormants, reconnaissable avec son minaret penché et son style troglodyte. Sa blancheur se détache dans un paysage ocre désertique. Les longues tombes qui s'étalent devant seraient celles des légendaires sept dormants. Il faut se déchausser pour pénétrer à l'intérieur. La première salle est de facture classique, puis une porte vous emmène dans une salle souterraine, à peine éclairée par deux bougies, comme deux yeux mystérieux qui vous regardent.
Il ne vous reste plus qu'à écouter l'histoire des Septs Dormants. La légende raconte que sept chrétiens persécutés par les Romains se seraient réfugiés dans une grotte, où ils furent emmurés vivants. Ils auraient dormi plusieurs siècles et auraient continué de grandir. A leur réveil, quatre siècles plus tard, ils se seraient convertis à l'islam, puis furent enterrés tout près de la mosquée dans des tombes géantes. On retrouve cette légende à Tozeur, mais aussi à Ephèse en Turquie, ou encore en Bretagne, à Vieux-Marché, dans les Côtes-d'Armor !
Le village berbère de Chenini
Surprenant village berbère juché sur un éperon rocheux, Chenini semble de loin ne faire qu'un avec le cadre naturel. A mesure que l'on s'approche, on distingue les habitations qui se pressent les unes contre les autres en épousant les formes abruptes de la montagne. Percées d'étroites ouvertures, elles offrent un dédale de passages qui débouchent sur des courettes ou des terrasses depuis lesquelles on profite de superbes points de vue. Chenini est aussi le nom de l'une des lunes de Tatooine, la planète de Luke Skywalker dans Star Wars, dont de nombreuses scènes furent tournées dans la région de Tataouine.
Deuxième étape : Ksar Hadada
Ksar Hadada étend toujours ses ghorfas, greniers à céréales d'un étage, qui permettait de garder des provisions à l'abri des pillards, en prévision aussi de la famine. Il comprenait des céréales dans la partie basse, et de l'huile d'olive dans la partie haute, ainsi que des olives ou encore du fromage. Les dômes arrondis des toitures, les contreforts arc-boutés qui soutiennent les murs sont typiques de l'architecture berbère. Ces lieux ont aussi servi de décor pour le tournage de "La Guerre des Etoiles". En effet, ce village fortifié a servi en 1997 de décor pour le quartier des esclaves de Mos Espa, le mythique village d'Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, dans le film La Menace Fantôme.
Troisième étape : Ksar El Ferch
Autre ksar, moins connu que Hadada mais qui vaut la peine qu’on s’y arrête : Ksar el-Ferch. C’est l'un des rares ksour de la région de Tataouine qui n'a pas été rénové, ce qui en fait tout son charme. Il fait partie des décors visibles dans le film Star-Wars I : La Menace Fantôme.
Quelques informations pratiques
Pensez à prendre de l’eau, il fait chaud et ça grimpe dans les ksour ! Les mois de juillet et août ne sont pas forcément les plus appropriés pour visiter le désert tunisien… Le village berbère de Ksar Hadada se trouve à 30 km au nord-ouest de Tataouine. Le Ksar El Ferch se trouve à 18 km au nord-ouest de Tataouine. Quant au village troglodyte de Chenini, il se situe à 18 km à l’ouest de Tataouine. En venant de Djerba, c’est mieux de commencer par Ksar Hadada, puis El Ferch et finir par Chenini. A Ksar Hadada, n'hésitez pas à grimper sur les terrasses des Ghorfas pour profiter du panorama alentour !
Où dormir à Chenini ?
Sur les hauteurs du charmant village berbère de Chenini, l'un des derniers ksour encore habités, la résidence Kenza a réaménagé d'anciennes habitations troglodytes pour en faire un gîte. Confort un peu spartiate mais dépaysement garanti ! Ce lieu plein de charme pouvant accueillir une trentaine de voyageurs dans ses grottes aménagées offre une vue imprenable sur Chenini, sa superbe mosquée blanche et sa colline truffée de ghorfas, greniers stockant des vivres sur deux niveaux. Après s'être perdu dans les ruelles montantes de Chenini, on viendra y prendre un thé à la menthe, où y déjeuner, histoire de se régaler de succulentes spécialités berbères !