Oratoire Saint-Joseph : Montréal comme vous ne l’avez jamais vue

L’oratoire Saint Joseph, perché sur le flanc de la colline du mont Royal, domine la ville de Montréal. Ce qui a commencé par le rêve d’un religieux est finalement devenu réalité grâce à la générosité des fidèles. D’abord un petit lieu de prière en bois, petit et non chauffé, c’est aujourd'hui un des édifices religieux les plus importants de la ville québécoise.

Le frère André, l’homme qui est à l’origine de la construction de la chapelle dédié à Joseph, le père nourricier de Jésus, est canonisé en 1982, par le pape Jean Paul II. Le jardin du chemin de croix, la basilique, la crypte et les chapelles sont éblouissants à visiter. Que vous soyez religieux ou pas, vous ne pourrez pas rester indifférent devant la vue de Montréal qu’offre l’oratoire de Saint-Joseph.

Nous sommes allés visiter pour vous le parc du mont Royal et l’oratoire Saint-Joseph.

L’oratoire Saint-Joseph, un édifice religieux du patrimoine de Montréal

Perché sur le flanc ouest du mont Royal, l’oratoire Saint-Joseph est un des monuments religieux les plus importants au Québec. C’est un édifice qui attire 2 millions de pèlerins et de visiteurs chaque année.

La basilique, le musée ainsi que les jardins sont à visiter absolument pendant un voyage à Montréal.

Le 402 Montréal
Booking.com

Le 402

Hôtel de standing à petits prix dans le Vieux Montréal
5.8 Passable
A partir de
58 € / nuit
Réserver

Le mont Royal, origine du nom de la ville

Le mont Royal est la colline qui domine la ville de Montréal.

C’est l’explorateur Jacques Cartier qui nomme le mont Royal la première fois qu’il admire la vue depuis son sommet. Depuis son belvédère, la vue panoramique sur la ville québécoise est exceptionnelle. Le quartier du mont Royal un endroit huppé parmi les montréalais. À la fin du 19ème siècle, environ 70 % des richesses du pays se trouvaient sur les flancs de cette colline.

Le parc du mont Royal dispose d’un lac, de deux cimetières, d’une chapelle, d’un bosquet et de nombreuses activités, pour la joie des montréalais.

L'oratoire au printemps.

- © naibank / Shutterstock

L’histoire de l’oratoire Saint-Joseph

Le rêve d’une vie : le frère André travaille en face du mont Royal. Tous les jours, il voit l’endroit où il aimerait ériger un oratoire, ce petit lieu consacré à la prière, en l’honneur de Saint-Joseph, le père de Jésus (Avant la construction de la basilique, l’oratoire Saint-Joseph était simplement un petit monument en bois voué au culte de Joseph). Le religieux étant un homme apprécié, la congrégation de Sainte-Croix l’aide pour que son projet devienne réalité. L’archevêque de Montréal lui fait tout de même comprendre que les frais seront à la charge des demandeurs.

De ce fait, le frère André commence à récolter les fonds des donneurs. En 1904, il a récolté assez pour acheter le petit bout de terrain qu’il convoite depuis si longtemps et pour y faire construire un oratoire en bois dédié à Saint-Joseph. Il ne mesure qu’environ 20 mètres carrés et ne suffit pas pour accommoder tous les fidèles. En période estivale, les grandes portes sont ouvertes et les religieux prient là où ils peuvent.

Saint Joseph est le père nourricier de Jésus.

- © rosesmith / Shutterstock

Quatre ans plus tard, l’oratoire est agrandi et même chauffé.

La popularité du frère André et de sa chapelle sur le flanc de colline ne cesse d'accroître et les agrandissements se succèdent.

La crypte, des fondations pour une future basilique

En 1917, la crypte est inaugurée. Sa capacité est de 1000 personnes et permet de mener à bien les services. Depuis le début, la crypte était prévue pour accueillir une basilique.

Appartement proche du métro Montréal
Booking.com

Appartement proche du métro

Appartement proche de l'oratoire Saint-Joseph
5.6 Passable
A partir de
90 € / nuit
Réserver

La basilique, l’aboutissement post-mortem

Le frère André est heureux de voir les architectes dessiner une basilique pour Saint-Joseph. Les travaux débutent en 1924 et s'achèvent en 1967. Malheureusement, le frère André ne verra pas la basilique achevée puisque les travaux se terminent 30 ans après sa mort. Mort à 91 ans, le religieux à l’origine de cette magnifique basilique est enterré dans une petite chapelle funéraire, en dehors de l’église. Il est canonisé en 1982 par le pape Jean Paul II.

Le grand dôme est inspiré des basilique italiennes majestueuses de Rome.

La chapelle s'élève à 155 mètres de haut, en faisant un des points culminants de Montréal. En effet, elle est à plus de 280 mètres au-dessus du niveau de la mer et le troisième oratoire le plus grand du monde.

La basilique a été initiée par le frère André.

- © Denis Roger / Shutterstock

Pourquoi aller visiter l’oratoire ?

Religieux ou pas, la chapelle est une prouesse architecturale à l’histoire attachante d’un homme qui a réalisé son rêve. Le bâtiment est magnifique et la promenade pour y aller est une activité incontournable de Montréal. Les élégants escaliers qui mènent à l’oratoire créent un point de vie fabuleux et une expérience quelque peu sacrée.

Infos pratiques

Où manger ?

La Sainte Fringale
Comme son nom l’indique, la Sainte Fringale est un petit café parfait pour les fringales. Au menu, des plats du jour et des soupes du jours qui varient, des viennoiseries, des sandwichs, etc. Un endroit parfait pour visiter l’oratoire sereinement, sans faim ni soif.

Adresse : Saint Joseph's Oratory of Mount Royal, 3800 Chem. Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H6, Canada
Horaires : de 6 h 30 à 21 h 30, tous les jours.

Restaurant l’Ermitage
Dans un tout autre registre, le restaurant l’Ermitage propose des plats européens et russes dans une ambiance chic.
Adresse : 5024 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3V 1G6, Canada
Horaires : de midi à 15 h et de 18h à 23h, tous les jours.

Où dormir près de l’oratoire Saint-Joseph ?
L’oratoire propose un service d'hôtellerie. Vous pouvez loger au Pavillon Jean XXIII et même prendre le petit-déjeuner. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’oratoire.

Que faire à l’oratoire de Montréal ?

Le site sacré est constitué de la basilique, de la petite chapelle des origines, d'une chapelle votive et de la crypte. En plus de ça, vous pouvez visiter le musée de l’oratoire et les jardins.

Le musée de l’oratoire, découvrir l’histoire du Frère André Au cœur de la basilique, le musée de l’oratoire relate l’histoire du frère André, de l’oratoire et l’art sacré en général. Il contient également plus de 900 crèches de Noël, acquises partout dans le monde.

Se reposer dans les jardins du chemin de la croix À l’extérieur, 17 sculptures qui représentent la passion du Christ font des jardins de l’oratoire une balade agréable et artistique. Le chemin de la croix permet aux fidèles de communier intensément aux souffrances du Christ.

L'Oratoire Saint-Joseph est l'édifice religieux le plus important de Montréal.

- © Vlad G / Shutterstock

infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture
L’oratoire de Saint-Joseph accueille les pèlerins et les visiteurs de 6 h 30 à 21 h, tous les jours.
Attention, regardez les programmations de services sur le site officiel de l’oratoire.

Découvrez les plans de l’oratoire sur le site officiel.

Combien coûte l’entrée ?
L’entrée de l’oratoire est sur donation.

Comment y aller ?

À pied
L’oratoire Saint-Joseph se trouve au parc du mont Royal. Pour y aller, vous pouvez vous y rendre depuis le centre-ville de Montréal à pied. Le trajet dure environ 1 heure.
Transport en commun
Plusieurs bus, notamment le 165, 51, 166, et 5, viennent jusqu’à l’Oratoire. L’arrêt de bus s’appelle Queen Mary / Frère André.

En voiture
En voiture, le même trajet dure 15 minutes.

Où se garer ?
Un parking est accessible pour les véhicules des visiteurs. Il coûte 5 $ et est ouvert du lundi au samedi.
Un service de navettes gratuites vous accompagne le long du chemin de Queen Mary tous les jours, de 6 h 15 à 20 h 45.

L'Oratoire Saint-Joseph est le plus haut monument de Montréal.

- © meunierd / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montréal
Montréal
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes