Un nouveau train de nuit : voici le parcours de cette liaison qui ouvre ce 25 mars et dessert 4 capitales européennes !

Les voyages en train de nuit ont eu leurs heures de gloire. Un temps qui semblait révolu. Pourtant, depuis l'année dernière, on assiste à une véritable relance de ce mode de transport qui permet de relier les capitales européennes, de partir vite sans avoir à aller chercher un aéroport loin de chez soi, et bien-sûr de voyager en dormant. C'est bien pratique. Quelques compagnies ont eu l'audace de ce choix qui pourtant ne faisait plus recette, comme la compagnie autrichienne (ÖBB) et ses Nightjets qui relient Paris et Berlin. Pour l'heure, il s'agit de relier Bruxelles à Prague, la nuit, en passant notamment par Berlin et Amsterdam.

Les Good Night Trains

Dès aujourd'hui, des trains de nuit de la compagnie European Sleeper, au départ de Bruxelles, repoussent les limites de leur terminus habituel à Berlin pour vous transporter jusqu'à Prague, en République tchèque. Vous pourrez vous arrêter en chemin en descendant à Amsterdam en soirée, ou bien Berlin au petit matin, ou Dresde deux heures après. 19 arrêts au total.

Arrivée à Prague, 11h00 du matin. Le voyage est plus long qu'en avion, certes, mais il est plus économique, plus écologique, et vous l'aurez fait en dormant. Ah, et puis aussi, les gares ferroviaires sont au cœur des villes. Les départs ont lieu les lundis soir, mercredis et vendredis soir pour des week-ends dans la capitale tchèque. Retours les dimanches, mardis ou jeudis.

S'il semble que European Sleeper marche dans les pas de son concurrent, l'autrichien ÖBB, le succès à tout l'air d'être au rendez-vous pour cette compagnie coopérative. A peine un an après le lancement de sa liaison nocturne entre Bruxelles et Berlin, la République tchèque est déjà en terrain conquis avec cette formule qui en a séduit plus d'un. Alors qu'est-ce qui en fait le succès ? D'abord, la jeune compagnie belgo-néerlandaise a opté pour un certain confort qu'on ne connaissait pas en Europe, dans les trains de nuit. 3 formules coexistent : "Sleppers", "Couchettes" ou "Seats".

Avec le premier, ce sera un maximum de 3 lits par compartiment (lequel est muni d'un lavabo). A contrario des trains où l'on dormait à même le skaï des banquettes, il s'agit ici de lits constitués de matelas qui seront faits, avec drap, couette et oreiller, dès votre accès à bord. Comme dans un train de luxe, le petit déjeuner et une boisson vous seront offerts. Vous serez réveillés si vous l'avez demandé, et des serviettes et articles de toilette seront inclus dans la prestation. Le compartiment est verrouillable de l'intérieur.

Il existe un compartiment réservé aux femmes.

© The Man in Seat 61

Dans la 2ème formule ("Couchettes"), vous avez le choix entre 5 et 6 couchages (respectivement Standard ou Confort), mais vous pourrez aussi l'utiliser en configuration "siège" avant d'aller vous coucher. Vous pouvez privatiser votre compartiment afin de ne pas être obligés de passer la nuit en compagnie d'inconnus. Ce compartiment en formule standard pourra être réservé à la gente féminine uniquement. Le breakfast est en supplément. Enfin, la version "Seats", comme son nom l'indique, s'entend d'un voyage assis. C'est la formule la plus économique, le petit déjeuner et les en-cas sont en supplément.

Qu'est-ce qui s'annonce pour les mois à venir ?

La compagnie ambitieuse viserait l'ouverture d'une liaison Bruxelles-Amsterdam-Barcelone l'année prochaine, toujours de nuit bien-sûr. Par conséquent, elle desservirait la France. Sur ce segment, son concurrent ÖBB a des objectifs proches puisqu'il entend lui aussi lancer cette année un train au départ de Barcelone, mais qui lui filerait vers la Suisse (Zurich). Ces nouvelles liaisons nocturnes s'ajoutent aux trains de nuits qui ont été plusieurs à voir le jour entre 2022 et 2023, entre les grandes villes européennes. Elles poussent vers la Scandinavie, dans la botte italienne et aussi abondamment vers l'Est.

Réservez votre city-trip à Prague au meilleur prix ! Prague

Réservez votre city-trip à Prague au meilleur prix !

Comprend le séjour en hôtel 4* + un tour en bus touristique, vols en option.
A partir de
105 € / personne
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Malte
On a repéré ce bon plan : 4 jours à Malte avec vols inclus, hébergement en hôtel 4* et petit-déjeuner à partir de 348 euros !
Santorin
A Santorin, les couchers de soleil sont magnifiques ! Voici les meilleurs lieux où en profiter selon nous
Barcelone
Envie de découvrir le Parc Güell ? Voici nos conseils pour une visite réussie
Perast
Les côtes des Bouches de Kotor : un émerveillement entre mer et montagne
Toutes les actualités
Top destinations