Seoul by night, un voyage insomniaque et spectaculaire

Cachée sous les nuages le jour, étincelante par les néons la nuit, Séoul est palpitante, respirante et vivante. Elle ne s’endort littéralement jamais et les options pour en profiter sont infinies. Une fois le soleil couché, ses belles couleurs saturées dans les bars, dans les clubs et dans les rues imprègnent la rétine. Au fil des heures, la ville devient plus poétique. Les lumières fluorescentes et polychromes offrent une ambiance à la fois mystérieuse et spectaculaire. Les expériences nocturnes sont diverses et variées : découverte culinaire, danse en boîte de nuit, chant dans un bar karaoké, sauna nocturne, randonnée… Le bourdonnement continu dans les rues éveillent tous les sens. Séoul de nuit s’admire aussi bien en étant perché dans un rooftop ou en se baladant dans sa nature. Gangnam est l'endroit favori des célébrités ou des personnes aisées ; Hongdae, près de l'Université Hongik, s'adresse aux jeunes, tandis qu'Itaewon offre un parfait équilibre entre bonne musique, bonne nourriture et bon cocktail. Prêt pour un voyage insomniaque ?

Une aventure culinaire nocturne

Il serait dommage de quitter Séoul sans avoir eu un vrai barbecue coréen ou deux (ou trois). Bien sûr, il y a beaucoup d'autres plats coréens traditionnels qui valent la peine d'être dégustés, mais Séoul est connu pour son barbecue ! Les insomniaques peuvent goûter le porc ou le bœuf avec son kimchi et son riz. Autre plat à tester : le shabu shabu (fondue japonaise), un plat chaud japonais qui a également été adopté dans la cuisine coréenne. C'est un repas assez bon marché et vraiment sain.

Les stands de nourriture de rue et les marchés de nuit sont parfaits pour les petits budgets. Le marché nocturne de Bamdokkaebi (d’avril à octobre) se tient dans six endroits (Cheonggyechon, Yeouido, Banpo, DDP et le parc culturel de réservoirs de pétrole) à travers Séoul avec différents thèmes.

Le marché nocturne de Bamdokkaebi, qui signifie littéralement «les fantômes coréens qui apparaissent la nuit», propose divers produits faits à la main, une cuisine exotique et des performances uniques d'artistes !

Le marché de Yeouido réunit des cuisiniers du monde entier. On profite aussi d'articles fabriqués à la main uniques et multiculturels, le tout face au paysage nocturne de la rivière Hangang en arrière-plan.

Le marché de nuit de Bamdokkaebi

- © threebeanies / Shutterstock

Côté bar, on vous conseille le M. Ahn’s Craft Makgeolli. Récemment récompensée avec une belle plaque Michelin en 2019, cette brasserie artisanale et gastropub accorde parfaitement la nourriture et ses liqueurs traditionnelles coréennes. 

Grand Hyatt Seoul Séoul
Booking.com

Grand Hyatt Seoul

Le Grand Hyatt Seoul possède sa propre galerie marchande, une patinoire et des piscines. Cet hôtel 5 étoiles est entouré par la montagne Namsan et le fleuve Han.
8 Très bien
A partir de
334 € / nuit
Réserver

Une randonnée le long du mur de la forteresse

Séoul sous un jour différent, c’est tout à fait possible. Dès la nuit tombée, les baroudeurs pourront s’adonner à une randonnée nocturne le long du mur de la forteresse de Séoul, pour de superbes vues sur la ville. Même si la plupart de ces murs de pierre - connus collectivement sous le nom de Hanyangdoseong - ont été démolis au fil des années pour faire place à la modernisation, des sections ont été préservées voire restaurées.

© PKphotograph / Shutterstock

Plusieurs points de départ s’éparpillent autour du mur pour commencer la randonnée. La section du mont Bugaksan est l’un des plus populaires.

Avec ses sentiers plats et ses escaliers, la randonnée de 2,3 km emmène à travers la forêt,et se termine en apothéose devant le point d'observation surplombant les lumières scintillantes de la ville.

Lotte World Tower et son feu d’artifice

- © Nghia Khanh / Shutterstock

Des feux d’artifice à Lotte World Seoul

Direction le parc d’attration Lotte World Seoul. Après une journée pleine d'adrénaline entre promenades palpitantes et spectacles éblouissants, les visiteurs se retrouvent pour le “Let's Dream Night Parade”, un spectacle nocturne avec des lumières et des feux d'artifice.

Les feux d’artifice s’accompagnent de ballons aériens, de lanternes, de costumes flashy. En résumé, Lotte World durant la nuit est un régal pour les yeux. Cette parade démarre à 20h et dure 30 minutes par jour.

21 000 roses LED sont délicatement posés sur le sol de la place Dongdaemun Design

- © Travelpixs / Shutterstock

21 000 roses LED à admirer

Autour de la place de Dongdaemun Design (couramment écrit “DDP”), près de son jardin sur le toit, un spectacle se dévoile une fois que la nuit tombe. Le jardin s’illumine avec ses 21 000 roses LED au-dessus de ce monument urbain néo futuriste. Face à son succès fulgurant, l’exposition des roses LED est désormais permanente et s’intègre parfaitement dans le paysage nocturne coréenne. Une fois sur place, autant profiter du musée du DDP pour comprendre le design coréen et les tendances artistiques.

Informations pratiques

Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 1h à 19 h. Fermé le lundi.

© Sean Pavone / Shutterstock

Faire la fête dans un Pub Crawl VIP

Après avoir fait le plein de nourriture locale, il faudra se dépenser et mettre toute son énergie pour découvrir Séoul by night. Et pourquoi pas explorer le  Pub Crawl VIP !

C’est une excellente façon de découvrir comment les habitants font la fête tout en profitant de l'accès VIP qui permet d'entrer gratuitement dans trois bars, un club, ainsi que d’avoir trois clichés gratuits et une boisson offerte.

D’autres adresses sympathiques pour faire la fête : le Hongdae hipster ou dans le quartier d’Itaewon.

Admirer la ville depuis le sommet d’une tour

La tour N de Séoul, également connue sous le nom de tour Namsan, est un monument emblématique de Séoul qui offre une vue plongeante sur la ville. La tour a été la première à proposer des ondes radio en Corée du Sud et à diffuser des signaux aux médias coréens. Construit en 1971, il est devenu l'un des points de repère de Séoul. Depuis son ouverture au public en 1980, sa notoriété n'a cessé d’accroître auprès des habitants et des touristes. Lorsque le coucher de soleil arrive, tout en haut de la tour, la vue sur la ville qui s’illumine de mille feux est incroyable.

On peut accéder à la tour en prenant le téléphérique jusqu'au mont Namsan. L'entrée de la tour ferme à 22h30.

Le Lotte World de nuit

- © sayan uranan / Shutterstock

Classée parmi les bâtiments les plus hauts du monde, la Lotte World Tower se perche jusqu’ à 555 mètres vers le ciel et offre d'incroyables panoramas nocturnes de Séoul.

Situé aux 7ème étages, le Seoul Sky offre une vue d'ensemble sur la capitale. Pour accéder à ce sommet, il faudra emprunter la navette Sky, un ascenseur qui se déplace jusqu’à 600 mètres par minute, et qui est considéré comme l’un des ascenseurs les plus rapides au monde.

Informations pratiques

Heures d'ouverture : du dimanche au jeudi, de 10h à 22h ; vendredi, samedi et jours fériés en Corée, de 10h à 23h

Chanter comme une star K-pop dans un karaoké

Pour les visiteurs de Séoul, une soirée dans un noraebang (karaoké) est une expérience à vivre. Immensément populaires auprès des Coréens - étudiants et adultes - les salles de karaoké de style coréen sont un endroit pour se déstresser et se détendre tout en chantant. Avec des noraebangs sur presque tous les pâtés de maisons, il peut être difficile de décider lequel choisir. Rendez-vous à Luxury Su Noraebang dans le quartier commerçant de Hongdae.On s’enferme dans ses chambres spacieuses et ses espaces intérieurs joliment décorés pour chanter jusqu’au bout de la nuit.

Informations pratiques

Luxe Su Noraebang

Heures d'ouverture : 24 heures sur 24

Un moment de détente à Séoul

- © Early Spring / Shutterstock

Une nuit pour se détendre dans un spa

Détox et réinitialisation ! Le jjimjilbang est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Au Dragon Hill Spa, on profite de différents bains pour détendre les muscles fatigués après une longue journée à arpenter les rues de Séoul. L'immense Dragon Hill Spa est équipé d'une gamme d'installations de qualité et de saunas extérieurs aux salles de massage privées. Il y a même des zones de couchage confortables pour se ressourcer !

Informations pratiques

Information sur les billets

📍 Adresse : 40-712 -dong, Jongno-gu, Séoul

Heures d'ouverture : 20h00-17h00

Séoul sous les projecteurs le soir

- © DiegoMariottini / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Conseils pratiques pour sortir la nuit à Séoul

Bien que le système de transport public de Séoul fonctionne très efficacement pendant la journée, le métro s’arrête après 23h00. Et les taxis prennent ensuite le relais jusqu’à 5h du matin environ.

Dans l'ensemble, Séoul est une ville vraiment sûre. Les rues sont si fréquentées la nuit qu’il est peu probable de se retrouver complètement seul(e) dans n’importe quel quartier. Bien sûr, il est toujours important de rester responsable, vigilant et de suivre les directives générales de sécurité, comme en France.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Séoul
Séoul
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes