Que faire dans les Landes pendant les ponts de mai ? Voici 4 idées pour profiter de cette nature magnifique entre lacs, pinèdes et rivières !

Il y a peu d'endroits en France où la nature nous offre autant d'activités de plein air et d'angles de découverte que le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Si vous visez le pont du 8 mai, ce sont 5 jours qui s'offrent à vous pour humer la lande aux parfums de pin, respirer l'air iodé du large atlantique, faire de la bicyclette dans la pinède et même du canoë en toute tranquillité dans un cadre idyllique.

Assurément, les Landes offrent un beau panel d'horizons et d'activités : train à vapeur entre Sabres et Marquèze, ski sur l'herbe, chasse au trésor, accrobranche et parcours aventure à Sabres, descente de rivière en canoë, bicyclette dans la pinède, mais aussi découverte de villages bucoliques comme Solférino ou des sources miraculeuses de Morcenx.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Ce parc naturel est une bouffée d'air pur à l'abri de son extraordinaire pinède. Tout d'abord, ce territoire promet de belles balades et si vous êtes adepte du vélo, vous vous en donnerez cœur joie sur du plat, à l'ombre des arbres où filtre le soleil. A un moment, laissez vos vélos pour prendre le petit train touristique à vapeur de Sabres.

La forêt des Landes de Gascogne

La forêt des Landes de Gascogne

- © E. Cowez / Shutterstock

Il vous emmènera jusqu'à Marquèze, découvrir l'histoire des Landes du 19è siècle à travers son écomusée, l'occasion d'entrer dans de belles bâtisses traditionnelles et des corps de ferme d'époque, histoire de comprendre qu'alors, un tout autre mode de vie était possible. Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze vous accueille pour de nombreuses animations dont des spectacles et des concerts, des expos et même des ateliers.

Canoë sur L'Eyre

Ici, c'est un must. L'Eyre (ou Leyre) est un petit fleuve, mais qui est muni de nombreux bras, ce qui le rend très agréable à découvrir. En plus, il va se jeter dans la bassin d'Arcachon, ce qui le rend encore plus sympathique. C'est donc avec bonheur qu'on se laissera porter par ses eaux tranquilles, bien installé dans un canoë, au départ de la base de loisir de Mexico. Vous pourrez faire escale sur l'une de ses nombreuses plages de sable fin, tout au long de ses 90 km navigables.

Canoé sur la Petite Amazonie, l'Eyre

Canoé sur la Petite Amazonie, l'impresion de glisser dans L'Eyre

- © E. Cowez / Shutterstock

L'abri des arbres qui s'inclinent au-dessus du fil de l'eau crée un écrin de quiétude qui enchantera cette promenade. Pour toutes ces raisons, on l'appelle aussi ici la "Petite Amazonie" !

La base de loisir de Mexico

Cette base est le point de convergence pour toute personne qui vient s'amuser dans les Landes. Ici, on a l'embarras du choix. D'abord, il y a la base nautique qui vous permet d'organiser et prévoir vos descentes de l'Eyre en canoë. Mais vous pourrez aussi faire du tir à l'arc et même dormir dans des tentes d'indiens (camping de Sore). Et puis aussi faire une partie de paint-ball ou bien encore du "bubble foot" : vous faites du football protégé par une énorme bulle en plastic pour déstabiliser les autres joueurs. Un football ludique et revigorant.

© Delpixel / Shutterstock

Depuis peu, un parcours accrobranche vient augmenter l'offre de Mexico Loisirs à Sabres. Dès 4 ans, les enfants pourront s'initier. Pour les plus âgés, ils pourront venir crapahuter dans les arbres et prendre de la hauteur. Au programme, entre autres : un pont de singe et des tyroliennes dont la plus longue fait 100 m. Et puis bien-sûr le parcours habituel fait de passerelles, poutres, sauts de Tarzan, filets et échelles.

La réserve naturelle d’Arjuzanx

Biosystème apaisé se répandant sur 2 600 hectares, cette réserve est un oasis pour les grues cendrées qui viennent y passer l'hiver. Mais son lac offre aussi un bel espace pour pratiquer quelques activités nautiques comme la voile, le stand-up paddle, le pédalo ou bien encore le kayak. En outre, de beaux sentiers de randonnées s'ouvrent aussi à vous si vous préférez le plancher des vaches aux plans d'eau.

Informations pratiques

📍 Localisation : Sabres, dans la forêt des Landes de Gascogne se trouve ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture par l'A10. Ou alors en train: TGV jusqu'à Bordeaux Saint-Jean, puis TER jusqu'à Labouheyre.

👉🏻 Pour réserver une descente de l'Eyre, vous pouvez consulter cette page

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Var
Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !
Toutes les actualités
Top destinations