Ces dragons intriguent les touristes en Slovénie ! Connaissez-vous l'histoire derrière ces créatures fantastiques ?

Le dragon est une figure puissante, chargée de symbolique, qu'on retrouve un peu partout dans le monde, du Pays de Galles très à l'ouest, à la Chine tout à l'est. Créature dantesque de l'Apocalypse biblique, elle était déjà présente dans la mythologie grecque et c'est depuis cette origine que l'animal s'est installé à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Que peut-on apprendre de la culture slovène à travers cet attachement pour cette créature imaginaire qui fait plus peur qu'envie ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre ici...

Ljubljana, Slovénie
TictacTrip.eu

🚆 Réservez votre billet de train, ou de bus, pour Ljubljana !

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Ljubljana.
A partir de
164 € / pers
Voir les offres

Qu'est-ce qui lie Ljubljana à ses dragons ?

Ce lien semble bien millénaire. Au Moyen-Age déjà, comme c'est le cas au Pays de Galles d'ailleurs, le dragon était déjà en bonne place sur les armoiries de la ville. Cela remonte à ses origines, bien avant l'ère chrétienne. Des chasseurs-pêcheurs s'installèrent alors dans un marais immense, sur pilotis, se situant sur le tracé de l'actuel rivière Ljubljanica. Les serpents étaient craints, et on avait aussi peur des chimères que les cauchemars apportaient dans leurs ténèbres.

Le dragon slovène, effrayant ou protecteur ?

Le dragon slovène, effrayant ou protecteur ?

- © Matej Kastelic / 123RF

C'est ainsi que vers 1300 avant JC., on prête à Jason et ses Argonautes de la mythologie grecque d'avoir fondé la ville. Pour cela, ils auront dû terrassé un dragon vivant dans le marais. Cette victoire marque comme une étape nécessaire vers une fondation pérenne de cette ville qui ne devint que bien plus tard une capitale. Avec l'ère chrétienne, le dragon prit les traits du vilain serpent de l'Eden dans lequel s'incarnait Satan. Et puis avec le temps, il fut comme apprivoisé par les Slovènes qui en firent une figure protectrice veillant sur Ljubljana. C'est cette incarnation qu'il représente aujourd'hui de manière tout à fait sérieuse.

Le pont des Dragons ou Zmajski Most

Le pont des Dragons ou Zmajski Most, au coeur de la capitale slovène

- © Mike Clegg / 123RF

Le Dragon Bridge et les autres dragons

Ce pont (Zmajski Most) est un passage obligé pour qui se promène dans Ljubljana. Ce pont était originellement nommé "pont du jubilé de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche", du temps de l'Empire Austro-Hongrois. La Yougoslavie n'était encore qu'un rêve, sans parler de la Slovénie. On le considère comme le plus beau pont de style Art Nouveau (nommé Sécession viennoise sous l'Empire) et ses dragons, très beaux et impressionnants par leur taille, n'y sont pas étrangers. Ils sont disposés aux quatre coins, à la manière des pégases dorés ouvrant et fermant le pont Alexandre III à Paris. De hauteur d'homme, on sent leur bienveillance immobile en passant à côté d'eux.

© Jojobob / 123RF

Sur ce même édifice, aux pieds de lampadaires, des griffons scrutent l'horizon. On les considèrent également ici comme des dragons.Mais ce n'est pas tout. Si la mascotte de la ville est sans surprise elle aussi un dragon, celui probablement des origines, la municipalité accueille chaque année son festival des dragons, un évènement important qui mobilise toute la capitale.

Un dragon aux couleurs de ceux du pont est tracté dans les rues de Ljubljana pendant le festival des dragons

Un dragon aux couleurs de ceux du pont est tracté dans les rues de Ljubljana pendant le festival des dragons

- © Anzebizjan / 123RF

Des dragons vivants découverts dans une grotte

Magie du marketing ou croyance populaire, des salamandres des grottes ont été découvertes dans la grotte de Postojna et on les a nommées aussitôt "dragons". Cette appellation a même été reprise derechef par la presse locale - un motif de plus pour aller visiter cette attraction touristique - et internationale. En fait, cet amphibien aveugle n'a pas grand chose à voir avec un dragon, et est même très très loin du varan de Komodo, carnivore insatiable et redoutable, qu'on nomme lui aussi dragon.

La grotte de Postojna

La grotte de Postojna

- © kavram / 123RF

Par contre, si vous êtes de passage à Ljubljana pour vos ponts du mois de mai ou vos vacances de Pâques, rendez-vous à la Postojna Cave, impressionnante. Les protées sont visibles dans un vivarium placé à quelques dizaines de mètres de l'entrée. Elles pourraient rester des années sans manger. Peut-être ce qui les lie aux dragons de la mythologie....

Ljubljana

✈️ Envolez-vous pour la Slovénie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ljubljana, la capitale slovène !
A partir de
111 € / AR
Trouver mon vol
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Floride
Connaissez-vous Kissimmee ? Entourée des plus célèbres parcs d'attractions, cette ville semble sortie d’un conte de fées !
Prague
Explorez les parcs enchanteurs de Prague, une oasis de verdure
France
Des aurores boréales en France ? Voici 5 lieux sans pollution lumineuse pour avoir la chance de les observer !
Toutes les actualités
Top destinations