Montbéliard : que faire dans la nouvelle capitale de la culture 2024 ?

Montbéliard n'est plus seulement synonyme de campagne et de gourmandise. Cette ville authentique de notre belle Franche-Comté, déjà labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", jouit désormais aussi du label "Capitale française de la culture", titre qu'elle recevra officiellement ce samedi en présence du premier ministre, M. Gabriel Attal. La sous-préfecture doubienne succède ainsi à Villeurbanne. Partons alors à la découverte de ce "pays" qui dévoilera bientôt tout son potentiel culturel.

Montbéliard
Tictactrip.eu

🚆 Réservez votre billet de train, ou de bus, pour Montbéliard !

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Montbéliard.
A partir de
74 € / pers
Voir les offres

Le Pays de Montbéliard Agglomération consacré

Cette seconde labellisation consacre en réalité le Pays de Montbéliard Agglomération tout entier, cette communauté d'agglomération au cœur du Doubs, en Franche-Comté. Alors pourquoi ce choix et que renferme cette appellation territoriale ? En premier lieu, la communauté d'agglomération prend en compte d'abord le territoire dans lequel évoluent ses habitants, non cantonnés à une ville, à une agglomération ou une zone urbaine. Le critère est l'ensemble des lieux où évoluent ses habitants, et leur mode de vie. Un "pays", comme on disait autrefois... qui englobe pas moins de 73 communes !

Vue sur Montbéliard depuis son château.

Vue sur Montbéliard depuis son château.

- © Leonid Andronov / 123RF

On conçoit mieux alors la richesse de son patrimoine. Pour le faire connaître, ce ne sont pas moins de 300 manifestations culturelles qui jalonneront l'année 2024, touchant toutes les communes de l'agglomération. Pour mieux appréhender ces évènements, sachez que le Pays de Montbéliard a dû montrer patte blanche en amont par le respect de critères très précis posés par le Ministère de la Culture. Autrement dit, elle a dû compétiter.

L'église Saint-Maimbœuf de Montbéliard

L'église Saint-Maimbœuf de Montbéliard

- © Leonid Andronov / 123RF

Quelle philosophie animera toutes ces manifestations ?

D'abord, le projet culturel dans son ensemble se doit d'être innovant, et d'être à même d'inclure tous les acteurs culturels ou artistiques du pays. Fort de plusieurs dizaines de communes, on conçoit leur apport en terme de patrimoine historique et culturel, notamment pour ce qui concerne l'artisanat d'art, très riche ici.

Le maillage du territoire a été envisagé comme le champ de cette manifestation ambitieuse et transverse, se déroulant sur toute l'année. Le programme "Les Couleurs de l’Agglo" par exemple est une incitation à la création attentive à sa transmission. Dans cet esprit, 15 projets portant sur 5 thématiques transdisciplinaires seront probablement dévoilés samedi.

Le Charles Montbéliard

Le Charles

Bel établissement moderne à proximité du château
10 Exceptionnel
A partir de
68 €
Réservez

Une richesse culturelle à cheval entre ruralité et industrie

Créations, artisanat, évènements scéniques, expositions, démonstrations de savoir-faire, festival éphémère, théâtre, spectacles vivants, arts numériques, mais aussi musique et poésie seront au rendez-vous toute l'année dans ce beau Pays de Montbéliard. La liste n'est pas exhaustive. Bien entendu le patrimoine montbéliardais, notamment gastronomique, sera présent pour capter toute votre attention. N'oublions pas que la saucisse de Montbéliard est une invitée permanente de la choucroute alsacienne. Produit d'exception parfumé au cumin et à la fumée de pin, elle se distingue par une Indication Géographique Protégée depuis 2013.

Sa richesse s'étend aussi de l'industrie automobile, avec les fameuses usines Peugeot, au mythique Football Club Sochaux-Montbéliard, en passant par les vestiges historiques comme le théâtre antique gallo-romain de Mandeure, ou le château des ducs de Wurtemberg qui domine la ville. Ce château, qui ne pourra malheureusement pas être visité avant la fin de l'année, est un fleuron de fortification suisse-allemande du 13ème siècle. Il renferme un musée exposant des collections de vestiges d'archéologie et de beaux-arts.

Pour prendre un grand bol d'air sans pour autant sortir de la ville, le Parc du Près-la-Rose vous offre ses 10 hectares entre la rivière Allan et le canal du Rhône au Rhin. Cet espace botanique revêt une dimension scientifique au travers de ses 100 espèces végétales et son labyrinthe planté de 6 000 thuyas. Ici se logent le pavillon des sciences et ses expositions interactives.

Les festivités débuteront à 19h00.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
France
A 1h de Paris, découvrez cette cathédrale remarquable et classée à l'UNESCO !
Irlande
Lors d'un road-trip en Irlande, découvrez les falaises les plus impressionnantes du pays !
Milan
On connaît la date de réouverture de la ligne de train Paris-Milan avec Trenitalia ! (Et c’est pour bientôt)
Toutes les actualités
Top destinations