L’église San Nicolás de Bari est située dans le centre historique de Valence, au sein de la rue Caballeros. Dans les environs de la place de San Nicolás, des restes funéraires correspondant à un temple romain ont été découverts. Après cela, il s’est transformé en temple paléochrétien wisigothique. Avec l’arrivée des musulmans dès le VIIIe siècle, une mosquée a été construite à sa place. Mais après la reconquête du roi Jacques Ier d’Aragon sur Valence en 1238, la mosquée a été transformée en paroisse chrétienne. L’Ordre des Dominicains, également appelé Prêcheurs, ont renommé l’église en l’honneur de Saint Nicolas de Bari. Quelques années plus tard, l’ordre a ajouté un autre saint à la dénomination de la paroisse, le premier martyr dominicain, San Pedro Mártir.
L’église de San Nicolás de Bari et San Pedro Mártir est considérée comme étant la « Chapelle Sixtine » valencienne. La raison ? Après une restauration en 2016, le monument a retrouvé toute sa superbe : le travail des historiens a permis de reconstituer une œuvre picturale grandiose au plafond Dès 1981, le monument était déjà classé Monument Historique Artistique National en raison de sa grande beauté, et de son architecture particulière (l’architecture gothique du XVe siècle est mêlée à une étonnante décoration baroque du XVIIème siècle. C’est donc un endroit à ne surtout pas manquer si vous passez par la rue Caballeros.

Temple romain, mosquée et église

L'église de San Nicolás de Bari a été récemment rénovée.
- © PetraPhoto / ShutterstockBien plus tard, durant la guerre civile espagnole, l’église a été très endommagée, et pillée. Fort heureusement, une restauration récente a permis de rendre aux fresques d’origine leur splendeur d’antan. Dans l’histoire, l'édifice avait déjà fait l’objet d’importantes rénovations, comme celle qui fut faite sur ordre de la famille Borja entre 1419 et 1455. C’est à ce moment que la voûte à nervures gothique de la nef centrale a été réalisée.

Fetén
C'est l'un des hôtels le mieux situés si vous voulez faire des activités !Un culte particulier
Si vous venez le lundi, vous serez peut-être surpris de voir des centaines de visiteurs débarquer. Ces derniers effectuent les dénommées “Caminatas a San Nicolás”, autrement dit la Dévotion à San Judas Tadeo. Les fidèles se rendent en masse dans la chapelle consacrée au saint, car il est connu comme étant le patron des causes perdues. Ainsi, en touchant sa statue, les croyants espèrent résoudre des cas impossibles. Pour avoir la chance de voir leurs vœux accomplis, les chrétiens doivent se rendre trois jours d'affilée à l’église, tout en gardant le silence pendant le parcours qui les mène à l’église.
Des fresques grandioses

Les fresques ont été conçues par Antonio Palomino et peintes par Dionís Vidal.
- © Inigo Fdz de Pinedo / ShutterstockLes fresques qui font la renommée de l’église ont été peintes entre 1690 et 1693. Elles représentent des scènes de la vie de San Nicolás de Bari et de San Pedro Mártir, dessinées par Antonio Palomino et peintes par Dionís Vidal. Les peintures montrent des scènes de leur enfance, de leur prédication, des miracles accomplis et de leur mort.

Près de 2 000 m2 de peinture ont été restaurés.
- © Joost Adriaanse / ShutterstockEn contemplant les chapelles, les autels et les voûtes de l’église, vous serez forcément admiratif. Près de 2 000 m2 de peinture magnifiquement restaurées s’offrent à vos yeux. Arrêtez- vous un moment sur les peintures : vous pouvez observer des ouvertures fictives qui évoquent le ciel. Quant aux scènes de la vie des saints, la voûte est divisée en deux parties, correspondants à chacun des saints.
Palacio de Rojas
Les logements sont très spacieux et offrent une multitudes de caractéristiques !A l’intérieur des chapelles et la salle capitulaire de l’église , vous pourrez aussi admirer des peintures réalisées par des artistes célèbres tels que Rodrigo de Osona, Juan de Juanes. Quant à la sculpture, certaines sont des œuvres d’Ignacio Vergara, Francisco Salzillo ou Enrique Tamarit.