Pas de doute, cette mise à jour sur la politique d'utilisation des caméras de sécurité intérieures dans les Airbnb a déjà fait couler beaucoup d'encre. En effet, des modifications vont avoir lieu dans un certain nombre de locations sur la plateforme à partir du 30 avril. Alors que les caméras de sécurité intérieures étaient autorisées dans les zones communes des propriétés (à condition d'être signalées) comme les couloirs et les salons, elles vont être à partir de maintenant interdites "quel que soit leur emplacement, leur objectif ou leur divulgation antérieure".
Ce lundi 12 mars, Airbnb a fait une mise à jour qui devrait ravir de nombreux voyageurs ! A partir du 30 avril, les touristes de passage dans un Airbnb seront un peu plus protégés sur leur vie privée. L'entreprise américaine a en effet annoncé un changement concernant sa "politique relative aux caméras de sécurité". Aussi étonnant que cela puisse paraître, les propriétaires avaient jusqu'alors le droit d'en placer dans les parties communes de leurs locations. Quelles sont les nouvelles zones interdites pour la pose de caméras de sécurité ? Que risquent les propriétaires s'ils ne respectent pas ces nouvelles règles ? Voici ce qui change pour les propriétaires et les locataires.
En quoi vont consister les changements ?
Les règles seront donc plus claires et permettront aux locataires plus de confidentialité. Par ailleurs, les hôtes qui seraient tentés de ne pas respecter cette nouvelle politique d'utilisation de la plateforme risqueront de faire l'objet d'une enquête et peut-être même être supprimé de la plateforme.
Certains appareils échappent à cette règle
La mise à jour ne concerne pas tous les types d'appareils de sécurité puisque les caméras de sonnettes et les moniteurs de décibels de bruit pourront toujours être utilisés (à condition que leur présence et leur emplacement soient dévoilés). Et encore une fois, il y aura des restrictions. La surveillance de zones extérieures nécessitant une plus grande intimité comme les "douches extérieures ou saunas fermés" sera aussi interdite.
Pour finir, les locations ne pourront pas non plus disposer d'appareils qui enregistrent et transmettent les sons et les conversations.
Cette nouvelle politique semble donc apporter plus de sécurité et d'intimité aux locataires sans pour autant nuire à celle des hôtes et de leurs logements. Elle ne devrait d'ailleurs concerner qu'une petite partie des hôtes puisqu'ils sont en réalité peu à utiliser des caméras.