D'ici quelques mois, la ville de Paris va connaître de nombreux bouleversements entre réduction de la circulation, fermeture des ponts et maintenant même des quais. En effet, pour sécuriser l'événement, les quais de Seine seront interdits et ce, plusieurs semaines avant la compétition. Plusieurs arrondissements seront donc à éviter à partir de certaines dates bien précises.
Les Jeux olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et si l'événement va attirer les foules dans la capitale, il va aussi causer quelques désagréments aux riverains qui ne pourront plus circuler librement. Et ces restrictions de circulation s'annoncent nombreuses à commencer par les quais qui vont être fermés au public pendant plusieurs semaines. On vous en dit plus ici.
La ville de Paris va bientôt connaître des bouleversements à cause des JO
Comment se déroulera la circulation sur les quais avant les JO ?
Les quais bas seront tout d'abord fermés à partir du mois de juin 2024 et interdits à la promenade (adieu les pique-nique d'été). Les quais hauts, quant à eux, seront restreints à partir de la mi-juillet ou la circulation motorisée sera alors interdite pour y installer des "tribunes" qui permettront d'accueillir les spectateurs disposant de billets gratuits pour assister à la cérémonie d'ouverture.
Et à quelques jours de l'évènement ?
Il sera pratiquement impossible de circuler (sauf autorisation spéciale) aux abords des quais entre Boulogne-Billancourt et Charenton, particulièrement si vous circulez avec un véhicule motorisé. Le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, les zones interdites aux véhicules motorisés s'étendront sur un secteur beaucoup plus large autour de la Seine allant même jusqu'au Trocadéro et aux Champs-Elysées. Il est donc conseillé de limiter vos déplacements à cette date ou prévoir un autre itinéraire.
Bon à savoir :
Si vous résidez dans le périmètre de sécurité des épreuves au moment de la cérémonie, il faudra vous inscrire sur le site de la préfecture pour télécharger une attestation qui permettra de circuler librement.