Assister à la fête des Fallas de Valence en mars

Si vous avez la chance de visiter Valence entre le 1er et le 19 mars, vous devez absolument assister aux Fallas, une fête qui combine tradition, satire et art. Durant cette période, la ville connaît une animation sans précédent : partout dans la ville, musique traditionnelle et moderne, jets de pétards, processions religieuses, paellas … Le plus impressionnant, ce sont les œuvres appelés “fallas”, des constructions gigantesques soutenues par des armatures de bois, et très colorées. Les œuvres représentent des figurines surnommées "ninots" dont le nombre varie de 30 à 70, qui sont supposées être des satires de la société et des politiques. Chaque année, les quartiers de la ville commandent à des artistes fallero 750 sculptures, afin d’orner les différentes places de la ville.

L’histoire d’une fête pas comme les autres

Valence

✈️ Vols à destination de Valence

Réserver votre vol à destination de Valence
A partir de
114 €
Voir les offres

Le mot "falla" tient son origine étymologique du latin facula (une facule en français) qui signifie petite torche. Ce mot fait référence aux menuisiers de la ville, qui brûlaient leurs pièces de bois inutiles devant leurs ateliers le 19 mars pour fêter l’arrivée du printemps. 

Au fil du temps, ils ont ajouté de vieux objets et des guenilles dans le brasier, et ont donné aux pièces de bois des figures humaines. Le mot "falla" tient son origine étymologique du latin facula (une facule en français) qui signifie petite torche. Ce mot fait référence aux menuisiers de la ville, qui brûlaient leurs pièces de bois inutiles devant leurs ateliers le 19 mars pour fêter l’arrivée du printemps. 

Au fil du temps, ils ont ajouté de vieux objets et des guenilles dans le brasier, et ont donné aux pièces de bois des figures humaines.

Le feu fait partie intégrante du festival des fallas.

- © Vivvi Smak / Shutterstock

Les valenciens, connus pour leur humour, ont rapidement allié le ludique à la critique, en faisant de ces petits personnages des caricatures de la société. A présent, les fallas se sont érigées en véritable œuvres d’art éphémères, et certaines valent même des milliers d’euros ! Toutes les œuvres sont exposées à partir du le 16 Mars, c'est "la plantà des fallas”, pour être admirées, commentées ou critiquées par les Valenciens pendant 4 jours. Elles sont ensuite brûlées à la fin de la fête, dans la nuit du 19 Mars, durant la "cremà des fallas”, à partir de 20h.

Les fallas sont des œuvres d'art éphémères.

- © Oksana Klymenko_But / Shutterstock

Une ambiance “explosive”

Vibrez avec la « mascletà » (spectacle pyrotechnique), qui dure tout le long de la fête. Le concept ? Tous les jours, à 14h, au niveau de la  Plaza del Ayuntamiento, des milliers de pétards appelés « masclet », sont jetés au sol lorsque la Fallera Mayor (Reine des Fallas) prononce son classique « Senyor pirótecnic pot començar la mascletà ».

© vivirlapirotecnia

Un conseil : si vous avez l'ouïe sensible, emportez avec vous des bouchons d’oreille ! Les 120 décibels sont souvent atteints … au minimum, rappelez-vous que vous devez garder la bouche légèrement ouverte pour éviter d’endommager votre ouïe !

Les autres événements à ne surtout pas manquer

Les fallas sont récompensés.

- © Pecold / Shutterstock

Remise des prix : les fallas sont toutes notées par la population. Le 17 au matin, c’est le moment de la remise des prix ! Les reines des Fallas et leurs commissions font une marche pour se rendre à la Plaza del Ayuntamiento afin de récupérer leur prix. 

El Micalet Apartments Valence
Booking.com

El Micalet Apartments

Ces appartements sont très lumineux et offre aux voyageurs un vrai repos.
7.8 Bien
A partir de
131 € / nuit
Réserver

Feux d'artifices et Nit del Foc : du 15 au 19 mars, de spectaculaires feux d’artifice sont tirés à minuit sur le Paseo de la Alameda. Le spectacle atteint son paroxysme à l’aube du 18 mars, durant la «Nit del Foc », où de véritables prouesses pyrotechniques sont déployées dans le ciel. 

les feux d’artifices sont tirés du 15 au 19 mars.

- © Napong Suttivilai / Shutterstock

Offrandes de fleurs : les 17 et 18 mars, les commissions des fallas déambulent de leurs quartiers vers la Plaza de la Virgen pour réaliser une offrande de fleurs à la Vierge de los  Desamparados (Vierge des Désemparés), qui est la patronne de Valencia. De 16h jusqu’à tard dans la nuit, des milliers de fleurs sont déposées en offrande. Rendez-vous sur la place après deux jours d’offrande : vous serez enchanté par une expérience olfactive hors du commun !

© Fallas de Valencia
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Valence
Valence
Dernières actus
Djerba
On a repéré ce bon plan : 8j all-inclusive à Djerba dans un hôtel 4 étoiles, avec vol inclus, à partir de 359 euros !
France
5 villages parmi les plus beaux de France à voir au moins une fois ! (Il y en a peut-être un près de chez vous)
Séoul
Le bon plan des fauchés : 4 activités gratuites pour profiter de Séoul sans se ruiner
France
Combien ça coûte un séjour en Polynésie ? Le budget moyen à prévoir pour deux semaines
Toutes les actualités
Top Villes