Mauvaise nouvelle, le prix des TGV InOui va augmenter... sauf pour certains clients de la SNCF !

L'augmentation du prix des billets TGV InOui est désormais connue : en 2024, elle sera indexée sur le taux de l'inflation. Une répercussion sans grande surprise donc, mais qui pèse tout de même encore et toujours sur le pouvoir d'achat des ménages et le coût de leurs vacances. C'est heureusement 2 fois moins que l'année passée, ce qui est peut-être dû aux excellents résultats de l'opérateur sur 2023. Du coup, cette inflation ne sera pas répercutée sur certains billets. On vous dit ce qu'il en est.

Quelle augmentation et pourquoi ?

Le taux de l'augmentation des billets TGV InOui vient donc d'être fixée à 2, 6 %, annonce faite par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, hier en conférence de presse. Un corolaire à cette information est que ces prix ne dépasseront pas cette année le taux de l'inflation qui sera effectivement constatée au fil des mois. On peut voir là un lien de causalité avec le bénéfice également annoncé hier qui se monte à la coquette somme d'1,3 milliard sur 2023.

TGV à quai, à Paris

TGV à quai, à Paris

- © Song_about_summer / Shutterstock

Il n'en reste pas moins vrai que la SNCF va devoir continuer ses investissements qu'elle autofinancera en partie (notamment achats de nouvelles rames). De plus, elle doit faire face à une réalité économique qui l'oblige à répercuter sur ses prix l'augmentation du coût des matières premières, du coût de l'énergie et surtout aussi des péages qui représentent à eux seuls 40 % de ces charges (ce que l'usager ignore totalement). Il s'agit du prix que le réseau ferré français, RFF, facture à la SNCF pour l'utiliser.

Qui va échapper à cette augmentation ?

S'il semble logique que la SNCF doive répercuter ses coûts sur ses billets, elle ne le fait pas de manière proportionnée. Les spécialistes expliquent que sinon, ses prix seraient bien supérieurs (d'ailleurs, l'augmentation des coûts de la SNCF sur 2024 sera environ du double de celui de l'augmentation du prix de ses billets).

Dans cet esprit cher à l'Etat-providence, une exclusivité française, l'inflation ne touchera pas certains billets. Une bonne nouvelle pour ces usagers-là. Il va s'agir d'abord de ceux qui voyagent sur TGV Ouigo. Pour eux, pas d'inflation prévue en 2024, mais il faut dire aussi qu'il s'agit là du service à bas coûts de la SNCF. Une chance. Ils ne seront pas seuls à être épargnés par cette augmentation : les détenteurs de cartes Avantage verront eux aussi les prix de leur trajets inchangés sur 2024.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Bon plan repéré : partez en Sicile pour 7 nuits tout compris (vol + hôtel) dès 596 €, pour vivre la dolce vita italienne.
Espagne
Entre plages dorées, charme andalou et richesse culturelle, voici 4 villes aux ambiances différentes à découvrir sur la Costa del Sol !
Ces 3 destinations offrent les plus beaux paysages d'Afrique !
Toutes les actualités
Top destinations