Sur cette plage aux eaux turquoise, on se croirait aux Maldives ou à Madagascar, et pourtant c’est l’Espagne !

Les Maldives sont un véritable synonyme pour "plages de rêve", ce que nous recherchons tous pour nos vacances. Pareil pour Madagascar, terre sauvage et authentique, dotée de plages remarquables du côté notamment de Nosy Be. Mais encore faut-il pouvoir s'offrir le billet ! Heureusement, notre vieille Europe recèle de trésors parfois peu connus qui nous offrent ici une alternative beaucoup plus économique à cette envie pressante de plage paradisiaque. Alors direction la méditerranée, et plus précisément les Baléares !

Et oui, les Baléares sont cet archipel plein d'attraits au large des côtes de la Costa de Valencia, autrement dit plus au sud que la pointe de la Sardaigne, où les plages sont déjà édifiantes. A partir de ces latitudes, les plages commencent à avoir des allures de celles des mers chaudes. Même si on est plus au nord que les Maldives ou Madagascar, la ressemblance est bluffante. Jugez plutôt.

Nosy Iranja, plage de rêve à Madagascar

Nosy Be est un paradis terrestre, une petite île au nord-ouest de l'immense Madagascar. Dans cette région, deux îles encore plus petites sont reliées par cette formidable langue de sable, véritable icône de la plage de rêve de l'océan indien. Il s'agit de Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely, l'ensemble se nomme Nosy Iranja.

La plage de Nosy Iranja Be, au large de Madagascar

La plage de Nosy Iranja Be, au large de Madagascar

- © Alessandro Pierpaoli / Shutterstock

Seule Nosy Iranja Be se visite (Nosy Iranja Kely est privée), et dispose d'un hôtel. A l'arrière de l'île, des tortues marines viennent pondre, vous pourrez aller à leur rencontre après avoir contourné ou traversé la forêt tropicale de l'île, pleine d'une faune africaine. Mais il est fort à parier que vous serez là plutôt pour sa plage exceptionnelle. Attention, elle disparait lorsque la mer monte. A marée basse, on vous laisse imaginer le plaisir d'être là.

Maintenant direction les Baléares, sur la plage de Ses Illetes

Et plus exactement, direction l'île de Formentera, au sud de l'archipel. Ici, les plages sont remarquables et Ses Illetes est considérée comme l'une des plus belles au monde. Il serait donc ballot de s'en priver car avant de céder à la tentation des mers chaudes, autant déjà venir goûter aux attraits hors pair de celle-là. Beaucoup plus proche et bien moins coûteuse.

Ses Illetes sur Formentera

Ses Illetes, sur Formentera

- © D.Bond / Shutterstock

La plage se trouve au nord de l'île où elle constitue la pointe d'Es Trucadors, très étirée, qui montre Ibiza, au nord, en dessinant comme une épine de rose, vue d'avion. Là encore, il s'agit d'une langue de sable blanc immaculé qui, comme une digue, s'avance dans la mer. Le sentiment est magique car unique : vous êtes cerné par la mer, avec l'impression d'être seul au monde. Alors profitez. Vous êtes dans le parc naturel de Las Salinas et de ses eaux turquoise, dans un lieu distingué par l'UNESCO et sa liste du patrimoine mondial pour ce paysage exceptionnel.

Où dormir près de Ses Illetes ?

Cas Saliners - Ses Illetes Formentera
Booking.com

Cas Saliners - Ses Illetes

Proche de la fameuse plage de Ses Illetes,
8.3
A partir de
120 €
Réservez

Le graal ultime, les Maldives

Le paradis est ici, aux Maldives. Car les plages comme celle de Ses Illetes n'y sont pas rares, à l'instar de la langue de sable de Dhigurah sur l'atoll Alif Dhaal. Leur formation est due aux très faibles pentes de sable qui s'enfoncent dans l'eau des lagons. Dans cet atoll, vous viendrez bien entendu pour la beauté du lieu, sa quiétude et sa sérénité, l'eau chaude toute l'année de son lagon, et vous ne pourrez pas faire l'impasse sur les merveilles de son monde sous-marin.

Que vous vous munissiez d'un simple tuba ou bien de bouteilles, vous aurez peu de risque de rater la présence des raies mantas, de requins-baleines et de coraux, ou des locataires du récif que sont les tortues luths, vertes ou imbriquées, et de nombreux poissons multicolores. L'étendue de sable de Dhigurah, cernée de turquoise, est elle aussi l'une des plus belles plages au monde.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top pays