Le musée national de la céramique « González Martí » est hébergé dans le Palais du Marquis de Dos Aguas, qui est considéré comme un des meilleurs exemples d'art baroque en Espagne. Vous remarquerez peut être la profusion des sculptures en albâtre rose, qui ont été ajoutées au milieu du XVIIIème siècle. Vous serez impressionné par le faste des intérieurs.
Le Musée National de Céramique (Musée González Martí), inauguré en 1954, est situé dans le palais du Marqués de Dos Aguas, dans une maison seigneuriale du XVIIIe siècle. Il est entièrement dédié à l'industrie de la céramique valencienne, ainsi que celle de Manise (ville limitrophe qui était l'un des producteurs les plus importants d'Espagne dans ce domaine). Au travers d'une exposition de 2 500 pièces, qui datent du XIVe siècle jusqu'à nos jours, vous allez découvrir une grande variété de céramiques, véritables fleurons de l’art hispano-mauresque, qui attire aujourd’hui la convoitise des collectionneurs.

Un bâtiment de toute beauté

le palais du marquis de Dos Aguas, construit en style baroque.
- © Marco Crupi / Shutterstock
certaines chambres ont conservé leur décoration et leur mobilier d'origine.
- © Heidar_Nouri / ShutterstockCertaines salles, comme la salle de bal, un fumoir, une salle de porcelaine, la cuisine, les chambres ont conservé la décoration et le mobilier d'origine. Vous aurez même la chance de voir une cuisine valencienne d’origine ! Le carrelage (azulejos) a été entièrement rénové, pour s’approcher au plus près du modèle originel.
Les collections
Dès la porte d’entrée, vous serez plongé dans l’univers fascinant et superbe de la céramique : les portes du palais sont ornées de motifs complexes représentant les deux grands fleuves (dos Aguas) de Valence, le Turia et le Júcar, entourés de figures animales et végétales. Pour les propriétaires du Palais de l’époque, il s’agissait de montrer sa puissance, et son importance, au reste de la population.
Au rez-de-chaussée, vous allez apercevoir le carrosse du Marquis de Dos Aguas, luxueusement décoré de gravures et de feuilles d’or.
L’évolution de la céramique
Voir cette publication sur Instagram
Votre parcours chronologique dans le musée vous permettra de comprendre l'évolution et les différentes techniques de fabrication de la céramique à travers le temps, mais aussi en fonction des territoires. Manises, Paterna et Alcora ne possédaient pas les mêmes méthodes de fabrication par exemple. Entre le XIVe et le XVIe siècle, la céramique à reflets métalliques et à décor bleu de Manises était très prisée par les princes et pontifes. Du XVIIe au XIXe, la céramique est de moins en moins utilisée pour les objets décoratifs, raison pour laquelle les artisans se mettent à produire des carreaux de faïence aux vives polychromies et aux motifs imaginaires. Cette reconversion permet à la production de Manises de connaître un nouvel essor.
Maison 4 chambres Pour 8-14 personnes Baby foot Billard Netflix
Si vous voulez profiter de vos vacances entre amis, c'est la parfaite maison !Vous pourrez constater qu’il y a une grande évolution entre les œuvres de la préhistoire et les designs les plus modernes. Des pièces de Picasso sont même exposées !
Le musée possède aussi une importante donation de pièces de la famille Casanova Sanchís, les anciens propriétaires de la maison. Une partie de la visite est d’ailleurs dédiée à la vie quotidienne de cette célèbre famille valencienne qui a revêtu une importance de choix dans la cité.
Informations pratiques
Fermé le lundi. De mardi à samedi de 10:00 à 14:00 h. et de 16:00 à 20:00 h. Dimanches et jours fériés de 10:00 à 14:00 h. Visite nocturne pendant les mois de juillet et août : samedis de 20:00 à 24:00 h. Jours de fermeture : Lundi Informations sur l'horaire
👛 Prix
3€ (adultes), 1,50€ (groupes). Moins de 18 ans, plus de 65 ans, chômeurs et retraités, entrée gratuite. Samedi après-midi et dimanche, entrée gratuite.