Construite au 13ème siècle, à la suite de la Reconquista – la reconquête chrétienne – de Valence, la Cathédrale Sainte-Marie a été construite sur les ruines de la mosquée de Balansia, qui faisait déjà office de lieu de culte chrétien depuis la création du royaume de Valence par Jaime Ier le Conquérant. Si l’édifice peut paraître un peu simple à première vue, c’est parce qu’il a été construit à la hâte : les autorités religieuses voulaient en effet détruire la mosquée, signe de domination musulmane, pour la remplacer par une cathédrale qui symboliserait le retour de Valence entre des mains chrétiennes.
La cathédrale de Valence se situe en plein centre-ville, l’une de ses entrées donnant sur la très célèbre Plaza de la Virgen. Avec son clocher de 68 mètres de haut, vous ne pourrez pas la manquer ! Cet édifice est un véritable incontournable de la ville : outre sa richesse architecturale, la cathédrale est aussi célèbre pour renfermer le Saint Calice, reconnu par le Vatican comme… le véritable Saint-Graal ! De plus, vous trouverez au sein du monument des oeuvres signées par de grands noms de la peinture espagnole : Paolo de San Leocadio et Francesco Pagagno ont orné le plafond de l’édifice d’une fresque Renaissance, tandis que Francisco de Goya a peint deux tableaux dans la chapelle de San Francesco de Borja en 1788.


La cathédrale Sainte-Marie de Valence.
- © V_E / ShutterstockAu cours des siècles suivants, la Cathédrale Sainte-Marie de Valence est modifiée et agrandie à de multiples reprises. Sa construction fut achevée au XVIIe s, ce qui lui confère un mélange des styles de différentes époques, bien que le gothique reste prédominant. Vous pourrez ainsi y apercevoir des architectures diverses et variées, allant du gothique valencien au néo-classicisme en passant par le baroque ou encore le style Renaissance.

la cathédrale présente plusieurs styles.
- © Radu Bercan / ShutterstockQue voir durant votre visite
L'élément le plus connu de l’église est probablement le Saint Calice : conservé dans une chapelle de la cathédrale, vous pourrez apercevoir une coupe en agate ornée d’inscriptions en arabe. Selon le Vatican, il s’agirait de la véritable coupe utilisée par Jésus et ses douze disciples lors de la Cène.
The Valentia Cabillers
Situé dans le centre historique de Valence, cet hôtel vous offre une terrasse incroyable !Selon l’histoire, elle aurait été placée en lieu sûr par Saint-Laurent pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains de l’Empereur romain Valérien, qui persécutait alors les chrétiens. Les plus courageux pourront gravir les 207 marches menant au Miguelete (ou Micalet), le campanile de la cathédrale. Construit entre les 14ème et 15ème siècles, il s’élève à 50 mètres, et offre une vue imprenable sur Valence.
Voir cette publication sur Instagram
Arrêtez-vous aussi devant la Porte des Apôtres : construite au 14ème siècle, elle est dotée d’un style baroque luxuriant. Pour la petite anecdote, sachez que devant celle-ci, tous les jeudis à 12 h 00, le Tribunal de las Aguas (Tribunal des eaux de Valence) se réunit. Institué par le roi Jacques Ier au Moyen Âge, ce dernier est constitué de huit cultivateurs élus tous les deux ans par la communauté d'irrigants de Valence.
✈️ Vols à destination de Valence
Réserver votre vol à destination de ValenceIl a pour objectif de résoudre les conflits liés à l'irrigation et la répartition des eaux du Turia. Les jugements se déroulent oralement en valencien et les décisions sont irrévocables. Considérée comme une institution modèle, le tribunal des eaux de Valence existe encore actuellement. Il est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

les fresques de la Renaissance de Paolo da San Leocadio et de Francesco Pagano méritent une visite
- © Ahn Eun sil / ShutterstockEnfin, pour les amateurs d’art, ne manquez pas les fresques Renaissance de Paolo da San Leocadio et Francesco Pagano placée au-dessus du maître-autel. Ces dernières, reconnues pour leur grande beauté, représentent douze anges jouant de la musique. Sachez que la cathédrale est aussi dotée d’un musée d’art sacré qui renferme une centaine d’œuvres dont des toiles des artistes espagnols Maella et Goya.