Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)

Dans un bassin ourlé de pins noir et blanc, au cœur de la vallée préservée du Paznaun, le village de Galtür est une harmonie entre nature et douceur de vivre. Un sursaut de montagnes coiffé de pointes enneigées. Doté des plus belles pistes skiables ou encore de sentiers propices à la randonnée, c’est le point de rencontre idéal pour profiter en famille, en amoureux ou entre amis tout en vacant à ses occupations favorites. On se retrouve à la pause déjeuner ou encore le soir pour un après-ski au sommet (au sens propre du terme). Les intellectuels comme Albert Einstein ou encore Ernest Hemingway aimaient s’y ressourcer. Nous vous proposons de découvrir la perle glacée du Tyrol le temps d’une journée.

Le village de Galtür dans la vallée du Paznaun.

- © MWiklik / Shutterstock
Innsbruck

✈️ Envolez-vous pour Innsbruck !

Trouvez le billet d'avion le moins cher pour Innsbruck !
A partir de
159 € / AR
Trouver mon vol

Un réveil sous les flocons des Alpes tyroliennes

On dit que c’est dans les Alpes que le cœur de l’Autriche bat le plus fort. Et on comprend pourquoi ! Dans un panorama de haute montagne recouvert d’un manteau blanc et contrastant avec le ciel bleu, se cache une jolie bourgade dénommée Galtür. Un village pittoresque, proche de la Suisse, qui respire la plénitude et où les chalets en bois sont les maîtres des lieux. Un paysage urbain qui mêle nature et folklore tyrolien.

De plus, la station bénéficie des caractéristiques avantageuses de la haute altitude avec un air pauvre en pollen et favorable aux personnes sensibles aux allergies. Rien de tel qu’une bonne bouffée d’air pur pour se revigorer.

Direction le plus haut sommet du secteur pour rejoindre les pistes de ski de fond qui comptent parmi les plus belles du land. C’est sur la route du Bierlerhöhe, marquant la frontière entre la région du Vorarlberg et celle du Tyrol, que l’on va faire une belle bambée. Pour y accéder, il suffit de chausser ses skis et de suivre le parcours déjà tracé.

Mais pas de panique, la municipalité a prévu une alternative pour les moins courageux et propose un trajet plutôt insolite dans une dameuse ! Le parcours skiable figure parmi les plus agréables à faire en raison de la beauté du panorama haut-alpin environnant. Les sentiers ont été tracés en fonction des différents niveaux de difficulté et conviennent aussi bien aux débutants qu’aux fondeurs plus aguerris.

Une station confidentielle, enveloppée au sein d’un massif montagneux époustouflant que l’on n’a pas l’occasion de voir ailleurs, avec une végétation fournie et mise en valeur par un climat particulier. Nulle part ailleurs dans les Alpes il existe autant de possibilités pour pratiquer le ski.

Un déjeuner au sommet, l’atout charme du Tyrol

Après quelques kilomètres à mordre la neige, une pause gourmande s’impose et pour cela on s’installe sur la terrasse couverte de l’auberge familiale Piz Buin, située à 2 000 mètres d’altitude sur le réservoir de Silvretta.

Cette taverne traditionnelle doit ses lettres de noblesse au mont qui se trouve juste en face. La famille Oberschmid sert une cuisine maison préparée avec des produits de la région. L’occasion de goûter à la gastronomie tyrolienne et de déguster le fameux Gröstl : un plat emblématique du Tyrol à base de pommes de terre sautées, oignons et lardons. Délicieusement addictif qu’on en redemanderait presque !

Chanter, danser et festoyer… en altitude !

Changement d’ambiance au coucher du soleil pour Galtür. Les skieurs troquent leurs chaussures de ski pour enfiler des bottillons confortables et se dirigent vers les tavernes locales qu’on surnomme “après-ski bars”. L’un des plus charmants se trouve sur les pistes de la station : le Weiberhimml.

On commence par prendre de quoi se ravitailler après une journée bien remplie à explorer la campagne immaculée et puis on se laisse porter vers la piste de danse pour s’éclater au rythme des mélodies entraînantes. Au programme : musique et franche rigolade. Le cocktail parfait pour passer une excellente soirée en bonne compagnie. Les tyroliens savent faire la fête et ne sont pas en reste niveau ambiance.

Comment y aller ?

✈️ Un vol direct entre Paris et Innsbruck (aéroport Kranebitten) a été mis en place pendant la saison hivernale et rend la destination accessible en moins de 3 heures.

🚌 Des bus et d'autres transports plus pittoresques (comme les dameuses) sont affectés pour déposer les voyageurs au pied des pistes. Nous vous recommandons de prendre connaissance des temps de trajet avant de réserver votre séjour.

Où dormir à Galtür ?

Le conseil de la rédac' :

La station étant située dans les hauteurs du land tyrolien, nous vous conseillons d’y rester plusieurs jours. La destination est déconseillée aux voyageurs qui souhaitent s’y rendre juste pour un week-end !

Hotel Alpina Galtür
Booking.com

Hotel Alpina

Réservez votre séjour à l'Hotel Alpina sur Booking.com !
9.3
A partir de
216 € / nuit
Réserver
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Autriche
Autriche
À lire aussi
4 bonnes raisons de découvrir l'Autriche en hiver (pour les amateurs de ski ou de cocooning) !
Autriche
4 bonnes raisons de découvrir l'Autriche en hiver (pour les amateurs de ski ou de cocooning) !
L'Autriche, c'est LE pays du ski par excellence ! Il faut dire que les Alpes recouvrent les trois quarts de son territoire, affichant au compteur 731 sommets à plus de 3 000 mètres....
4 hôtels de charme pour un séjour hivernal au coeur des superbes montagnes d'Autriche
Autriche
4 hôtels de charme pour un séjour hivernal au coeur des superbes montagnes d'Autriche
De plus en plus de Français décident de traverser les frontières pour partir skier en Autriche. Si vous en faîtes partie, nous avons testé et sélectionné pour vous 4 hôtels incroyables...
Où dormir pour une session ski en Autriche ? 6 hôtels qui valent le détour
Autriche
Où dormir pour une session ski en Autriche ? 6 hôtels qui valent le détour
Vous partez skier en Autriche ? Nous avons sélectionné pour vous 6 hôtels qui brillent par leur charme et leur hospitalité, pouvant en prime vous accueillir en langue française. Bien-être...
Lac d’Achensee : une escapade autrichienne au cœur des montagnes
Autriche
Lac d’Achensee : une escapade autrichienne au cœur des montagnes
Quand l’envie de quitter le train-train quotidien se fait ressentir, il existe une région autrichienne où le calme et le dépaysement sont mis à l'honneur. Direction le lac d’Achensee...
Dernières actus
Atypiques, médiévaux ou au creux des montagnes, ces villages méritent d'être visités au moins une fois !
Les chemins de randonnées offrent des paysages spectaculaires en France ! Voici les GR les plus mythiques à tester (certains sont accessibles aux débutants)
Prisées en été, ces destinations en France et à l'étranger sont à visiter absolument au printemps !
Toutes les actualités
Top pays