Comment visiter Turin en 2 jours ?

Weekend en Italie rime avec Rome, Venise, Florence mais rarement avec Turin. Et pourtant, après deux jours passés dans cette ville, vous n’aurez plus qu’une envie : y retourner ! Une première approche du centre-ville révèle une architecture étonnante entre baroque, néoclassique et art nouveau. Après une balade sous les arcades et une halte pour boire un bicerin, la boisson locale, partez à la découverte du, mondialement réputé, musée des antiquités égyptiennes. Suivez les traces du passé industriel de Turin en visitant l’ancienne usine Fiat devenue lieu culturel et coulée verte. Flânez le long du Pô et dans le parc du Valentino, puis prenez l’ascenseur panoramique de la Mole, l’emblème de la ville. Après l’ascension, engouffrez-vous dans le Turin souterrain chargé d’histoires. Pour finir, laissez-vous surprendre par la gastronomie locale et par la capitale de l’aperitivo, avec modération bien sûr.

Vue panoramique de Turin en hiver, avec la chaîne des Alpes en arrière-plan

- © Marco Fine / Shutterstock

Jour 1 : Découverte du centre historique à pied

Le centre historique de Turin regorge de curiosités architecturales, de musées et de jolies galeries et ruelles piétonnes où flâner. Voici un parcours pour découvrir à pied ce centre si pittoresque de Turin.

Piazza Castello

Point de départ de la journée : cette majestueuse place, vestige du passé royal de Turin. Vous admirez le palais royal (Palazzo reale) et l’étonnant palais Madame avec sa partie château fort d’un côté et sa façade baroque de l’autre. Tous les deux abritent aujourd’hui des lieux d’exposition dédiés à l’art, de l’Antiquité à nos jours.

Vue aérienne de la Piazza Castello, en haut à gauche le palais royal et au centre, le palais Madame.

- © saiko3p / Shutterstock

Infos pratiques>

🚌 Comment y aller ?

Si vous logez loin du centre historique de Turin, la station de tramway la plus proche est Garibaldi (ligne 4 ou 7). Elle se situe à 2 minutes à pied de la piazza Castello.

Musée Egizio, le musée des antiquités égyptiennes

Considéré comme l’un des plus importants musées sur l’Égypte antique, il plaît aux passionnés comme aux curieux tant sa collection est impressionnante. Impossible de tout voir en quelques heures. Les quatre salles à ne pas rater sont les salles des rois, des papyrus, des dieux et des objets funéraires.

Entrée du musée Egizio

- © hydra viridis / Shutterstock

Infos pratiques

Surtout, pensez à réserver !

Il faut impérativement réserver votre billet d’entrée avant de vous rendre au Musée Egizio. Cela vous permettra de le visiter à l’heure souhaitée, sachant que, pour les personnes matinales, le musée ouvre à 9h.

Piazza San Carlo

Située à 2 minutes à pied du musée Egizio, la ravissante piazza San Carlo cache de nombreux cafés et restaurants sous ses arcades. C’est le lieu idéal pour faire une halte pour le déjeuner. Mais avant de savourer une des spécialités locales, sous ces arcades, juste à côté du Caffé Torino, se trouve le Toro porte-bonheur de Turin. Selon la croyance locale, faire quelques pas sur ce taureau en laiton incrusté dans le sol (précisément sur ses parties intimes) attire chance et prospérité. Cela ne coûte rien d’essayer !

Le taureau porte-bonheur de Turin

- © RossHelen / Shutterstock

Piazza San Carlo

- © seka33 / Shutterstock

Où manger ?

Parmi les restaurants de la piazza San Carlo, nous vous conseillons le Caffé Torino, une institution. On y sert aussi bien des encas que des plats locaux plus élaborés.

Caffé Torino, Piazza San Carlo, 204, Turin

La Galleria Subalpina

Cette magnifique galerie commerçante haute de 18 mètres mérite le détour pour admirer son architecture. Elle abrite des boutiques, des restaurants et des cafés comme le fameux Barrati & Milano.

La galerie subalpine

- © Antonello Marangi / Shutterstock

La Mole Antonelliana

A 10 minutes se dresse l’emblème de Turin : la Mole Antonelliana. Cette grande tour domine la ville. Inaugurée la même année que la tour Eiffel, la Mole a créé le même choc chez les Turinois. Son ascenseur en verre vaut le détour. Sensible au vertige s'abstenir ! Il mène au sommet pour y admirer une vue panoramique sur Turin et les environs. La Mole, c’est aussi le très ludique musée du cinéma. Si vous êtes motivé, il est possible de coupler visite du musée et ascenseur panoramique pour un tarif préférentiel.

La Mole Antonelliana

- © javarman / Shutterstock

Infos pratiques

Réservation fortement conseillée

Mieux vaut prévoir d’acheter ses billets pour l’ascenseur panoramique en avance. La montée coûte 9 euros pour un adulte, 7 euros pour les 6-26 ans et gratuite jusqu’à 6 ans. L’ascenseur est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h et fermé le mardi.
Museo Nazionale del Cinema 

Les rives du Pô

Pour terminer la journée, nous vous conseillons de déambuler le long des rives du Pô pour y voir le soleil décliner. De nombreux cafés y proposent “l’aperitivo”, une institution là-bas. Le principe : en commandant une boisson, vous avez accès à un copieux buffet en libre-service avec des tramezzini (petits sandwichs), des salitini (petits fours) et autres délices salés. C’est très convivial et économique !

Les rives du Pô avec l’église du Gran Madre dio en arrière-plan

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Où manger?

Parmi les bars situés à côté des rives du Pô, la Drogheria est particulièrement appréciée par les Turinois. Leur aperitivo est à 12 euros service compris de 18h à 22h.

📍 La Drogheria, Place Vittorio Veneto, 18, Turin

Nous vous conseillons de loger non loin des rives du Pô pour ne pas avoir trop de kilomètres à parcourir après cette balade nocturne. L’hôtel Best western Crimea se trouve à quelques mètres du Pô dans le quartier de Borgo Pô. La chambre est à 95 euros la nuit pour deux personnes avec petit déjeuner inclus. 

Best Western Hôtel Crimea Turin
Booking.com

Best Western Hôtel Crimea

Hôtel 3* à quelques mètres du Pô dans le quartier de Borgo Pô
8.2 Très bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Jour 2 : Excursion dans le Turin insolite

Pour cette deuxième journée, nous vous proposons une visite des lieux inattendus et surprenants de Turin. Un bourg médiéval, une ancienne usine réhabilitée en lieu culturel, un musée souterrain, une galerie infinie d’arcades, bref encore une journée mémorable !

Parc du Valentino

Pour bien commencer la journée, nous vous proposons une petite balade dans l’un des poumons verts de Turin donnant sur les rives du Pô. Des variétés exceptionnelles d’arbres et de plantes y poussent, c’est un régal de s’y promener. Et, soudain, telle une apparition, se dresse la tour d’une forteresse médiévale ! Ce Borgo medievale est un village reconstitué en 1884 pour une exposition.

Vue automnale du Borgo medievale dans le parc du Valentino au bord du Pô

- © ROBERTO ZILLI / Shutterstock

Infos pratiques

Les horaires

Le parc et le Borgo medievale sont ouverts de 9h à 19h tous les jours en hiver et de 9h à 20h tous les jours en été.

Le Lingotto, l’ancienne usine Fiat

Située dans le quartier Lingotto (d’où son nom), cette ancienne usine est devenue un lieu culturel. Érigée sur son toit tel un bateau futuriste, la pinacothèque Agnelli abrite la collection d’art moderne et contemporain d’un des fondateurs de la célèbre marque italienne, Giovanni Agnelli. Toujours sur le toit, à la place de l’ancienne piste d’essai automobile, se trouve une coulée verte et galerie d’art à ciel ouvert : la Pista 500. Dans le bâtiment, plusieurs galeries sont aussi consacrées à l’histoire de la célèbre Fiat 500.

Vue aérienne du toit du Lingotto

- © POINTLIGHT_IT / Shutterstock

Infos pratiques

🚌 Se rendre au Lingotto

Pour vous rendre au Lingotto depuis le parc du Valentino, rejoignez le Corso Guglielmo Marconi. Marchez 10 minutes pour atteindre la station de métro Marconi (ligne 1, il n’y en a qu’une difficile de se tromper !). Prenez la direction Fermi puis descendez à la station Lingotto.

Où manger?

🍴 Eataly : une mine d’idée pour les gourmands

À 4 minutes à pied du Lingotto, le supermarché de luxe, Eataly , propose une grande variété de produits du terroir italien. Vous pouvez y déjeuner et y faire du shopping gastronomique. Des classiques pâtes aux sauces plus créatives en passant par les épices, les chocolats, les sauces, du vermouth (l’apéritif local), l’éventail est large. Nous vous conseillons surtout de prévoir un grand sac pour ramener tout ce dont vous aurez envie.

Le musée Pietro Micca et le Turin souterrain

Pour terminer votre séjour, nous vous proposons une visite hors norme : le Turin souterrain. L’itinéraire commence au musée Pietro Micca, un héros militaire piémontais mort pour sa patrie lors de la guerre de Succession d’Espagne. À partir du musée, on descend de 15 mètres sous terre pour visiter les galeries du XVIIIe siècle, les glacières royales de Porta Palazzo et les souterrains des palais baroques. C’est un voyage au cœur de l’histoire turinoise, dans ces zones refuges en temps de guerre.

Infos pratiques

🚌 Se rendre au musée Pietro Micca
À côté du Lingotto se trouve l’arrêt de métro du même nom. Prenez-la direction Fermi et arrêtez-vous à la station XVIII Dicembre. Le musée Pietro Micca est à 4 minutes à pied.

👉 Réservation obligatoire !
Pour visiter les souterrains, il est impératif de réserver vos billets. 4 horaires sont proposés dans la journée, une le matin et trois l’après-midi (14h30 ; 15h30 ; 16h30). Le billet pour adultes est à 3 euros, tarif réduit à 2 euros pour les plus de 65 ans et les jeunes de 10 à 18 ans et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Attention, pour la visite il faut porter une tenue de marche et adaptée aux lieux humides. Claustrophobes s’abstenir !

Museo Pietro Micca

La via Roma et ses arcades

Retour dans le centre historique pour finir en beauté en flânant sous les arcades de la via Roma. Saviez-vous que Turin possède près de 18 km de galerie couverte sous arcades ? Tout le long de la via Roma, une galerie de près de 800 mètres abrite des restaurants, des cafés, des pâtisseries et toutes sortes de boutiques de vêtements, de chaussures et de livres. En été, grâce à l’ombre et à la fraîcheur préservée par la pierre, il est très agréable de s’y promener, de faire du shopping ou de se poser pour prendre une collation.

Vue des arcades en été

- © Takashi Images / Shutterstock

Infos pratiques

🍸 Un dernier aperitivo
Au bout de la via Roma, retour sur la piazza Castello pour un dernier aperitivo au Caffè Mulassano, un café historique de Turin où l’aperitivo serait né. Le lieu en lui-même mérite qu’on s’y attarde.

⭐ Pour terminer ce séjour en beauté, pourquoi ne pas s’offrir une nuit royale dans le
Corte Realdi Luxury Rooms Torino situé sur la majestueuse piazza Castello ? Comptez environ 170 euros petit déjeuner inclus pour une nuit à deux.

Corte Realdi Luxury Rooms Torino Turin
Booking.com

Corte Realdi Luxury Rooms Torino

Situé sur la majestueuse piazza Castello
9 Fabuleux
A partir de
144 € / nuit
Réserver
par Blandine Pouzin
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turin
Turin
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes