On peut trouver à certains sites archéologiques un côté un peu austère, se ressemblant un peu les uns les autres, surtout lorsque l’on est pas un spécialiste des vieilles pierres ni de l’Antiquité… Rien de tout cela avec le Nemrut Dagi : le site est tout simplement grandiose. Heureusement d’ailleurs, car il faut parcourir des kilomètres, et s’aventurer loin dans l’est de la Turquie, pour trouver l’incroyable mausolée du roi Antiochos Ier de Commagène.
Si l’ouest de la Turquie, d’Istanbul à la Riviera turque en passant par la côte égéenne, reste la zone de prédilection des vacanciers, la partie est du pays s’adresse aux voyageurs plus aventureux. Ces derniers seront récompensés par des paysages incroyables, avec un site archéologique exceptionnel en ligne de mire, le Nemrut Dagi.
Plus loin encore que la Cappadoce, nous pénétrons dans la Turquie profonde, entre montagnes et hauts plateaux désertiques, jusqu’à cette coupure que trace le cours de l’Euphrate, fleuve mythique, à travers l’Anatolie. Ici se dresse une énième chaîne montagneuse, qui culmine à 2200 mètres d’altitude au Mont Nemrod, traduction de Nemrut Dagi.
C’est au sommet de la montagne qu’un souverain de l’Antiquité, Antiochos Ier de Commagène, choisit de se faire ensevelir sous un impressionnant monument funéraire, autour de 40 avant JC. Aujourd’hui encore, les statues gardiennes du site intimident les visiteurs, tout à la fois émerveillés par ce décor grandiose !
Le Nemrut Dagi, une montagne pour enterrer un roi
Faisons un petit retour en arrière : la période hellénistique s’ouvre à la mort d’Alexandre le Grand, au IVe siècle avant JC. Conquérant l’ensemble du monde connu, le Macédonien avait diffusé sur son passage la culture hellénique jusqu'aux confins du monde. A sa disparition, son immense empire fut divisé entre ses généraux, les Diadoques, en de multiples royaumes, dont le royaume séleucide occupant cette partie de l’Anatolie.
Faute de leader assez charismatique, ces royaumes hellénistiques, où s’opère la fusion avec la culture perse, se disloquent en entités plus petites, à l’image du royaume de Commagène apparu au IIe siècle avant JC. Un royaume qui serait sans doute oublié sans son souverain Antiochos Ier, désireux de marquer les esprits longtemps après sa mort, par l’édification d’un splendide monument funéraire.
Au sommet du Nemrut Dagi, à 2200 mètres d’altitude, Antiochos Ier visait haut pour se rapprocher des Dieux, dont il se considérait l’égal ! C’est ainsi que l’on retrouve notre Antiochos parmi les statues géantes gardant les lieux, en compagnie de Héraclès, Apollon et Zeus en personne.
Un site archéologique hors du commun
La visite du site archéologique du Nemrut Dagi promet d’être l’une des plus mémorables de Turquie. Découvert à la toute fin du XIXe siècle, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Antiochos Ier voyait les choses en grand. Le sommet de la montagne est coiffé d’un tumulus de 150 mètres de diamètre et de 50 mètres de haut. Malgré les fouilles, le mystère de l’entrée de la chambre funéraire reste entier… C’est d’ailleurs une aura presque surnaturelle qui émane du site tout entier, due notamment à la présence de ces statues géantes qui gardent le mausolée depuis des siècles. Certaines sont renversées à cause de tremblements de terre.
Cinq statues monumentales sont tournées vers l’ouest, et cinq vers l’est, chaque série représentant les mêmes divinités. Ces figures semblent indiquer les deux spots les plus spectaculaires pour admirer le panorama offert depuis le Nemrut Dagi : le lever et le coucher du soleil, deux temps (très) forts de la visite !
La vue sur la région toute entière, le cours de l’Euphrate et les montagnes, certaines enneigées, est un spectacle dont on ne se lasse pas. Espérons qu’Antiochos Ier non plus !
👉 Informations pratiques
_Visiter le site du Nemrut Dagi_
- Deux options pour la visite : en voiture par vos propres moyens, ou via une excursion organisée, proposée par certains hôtels de la région (voir plus bas).
- Le site est relié par une route goudronnée qui devient une piste praticable en voiture vers le sommet. L’entrée coûte 25TL.
- Les meilleurs moments pour apprécier sa beauté sont au lever et au coucher du soleil. Il y a souvent davantage de monde pour le coucher, un spectacle garanti magnifique.
- Le Nemrut Dagi est ouvert toute l’année mais en hiver, la route enneigée est parfois fermée.
Le Nemrut Dagi : en route vers l’est de la Turquie
Pour découvrir le Nemrut Dagi, il vous faudra vous enfoncer dans l'austère Turquie de l'est, succession de montagnes et de grands espaces désertiques.
Moins fréquentée, l'Anatolie orientale offre un visage très authentique et fait déjà penser aux pays de l'Asie centrale, à mesure que l’on approche de l’Iran. Elle recèle de monuments magnifiques comme les forteresses seldjoukides de Sivas et Divrigi, les caravansérails, les monastères perdus et bien sûr, l'impressionnant mausolée de Nemrut Dagi.
La région est moins bien pourvue en infrastructures touristiques que l'ouest de la Turquie, mais ceux qui sont peu exigeants en matière de confort trouveront leur bonheur. Malatya est la grande ville la plus proche du Nemrut Dagi : comptez 2h30 de route pour rejoindre le site. Certains hôtels proposent l’excursion.
Movenpick Hotel Malatya
Hôtel avec piscine intérieureAutre option, Khata, au sud de la montagne, une bourgade de moindre envergure, sans grand intérêt mais plus proche du Nemrut Dagi, à 1h de route environ. Des excursions organisées sont aussi proposées par certains hôtels.
Komageneiz hotel
Hôtel situé à AdıyamanQuitte à faire autant de route, autant prendre le temps d’explorer la région et ses sites, naturels et archéologiques, et découvrir une toute autre version de la Turquie. Attention cependant : la zone au sud du Nemrut Dagi est fortement déconseillée aux touristes.