À 50 kilomètres de Santander, en Cantabrie, se trouve la station balnéaire au charme inégalable, Comillas. Cet ancien village de pêcheurs est la destination parfaite pour un city break ressourçant. Le charme de son centre historique, ses ruelles pavées à l'abri des regards et sa collection de manoirs et palais en font une halte idéale d'un road-trip pour les férus d'art et d'histoire. Parmi les pépites architecturales du village, l'édifice le plus célèbre est sans conteste la Villa Quijano, plus connue sous le nom d'El Capricho, déclaré Monument historico-artistique en 1969. C'est en 1885, lors de la fin de la construction de l'édifice, que Comillas s'est détaché de son image de village de pêcheurs : des touristes des quatre coins de l'Europe venaient admirer cette œuvre d'Antoni Gaudí.
Gaudí est certainement l'artiste le plus remarquable et connu d'Espagne laissant de magnifiques monuments à Barcelone. De l'autre côté du pays, un petit village de pêcheurs du nom de Comillas abrite discrètement des œuvres de l'artiste. Au détour de ses rues pavées, de ses grandes bâtisses ornées de blasons et de ses petites places, on y découvre des joyaux architecturaux dont El Capricho ou le palais de Sobrellano… Deux édifices qui ont initié le village au modernisme catalan. Direction Comillas, sur les pas de Gaudí.
✈️ Envolez-vous vers Bilbao !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bilbao !Les prémices de l'architecture moderniste à Comillas
El Capricho est aussi le premier édifice architectural du modernisme catalan à avoir été construit en-dehors de la ville de Barcelone et de la Catalogne. Avec sa grande tour-mirador d'une vingtaine de mètres, sa façade recouverte d'azulejos et son style moderniste d'influence mudéjare, elle est un parfait mélange de genres, couleurs, formes géométriques et matériaux. Après avoir été laissé à l'abandon pendant des années, El Capricho connaît une rénovation en 1988 pour y installer un restaurant, puis un musée en 2009.
L'influence de Gaudí à Comillas
La particularité de Comillas tient également à son histoire, associée à celle d'Antonio López y López, le commanditaire du Capricho. Fils de pêcheurs locaux, il fit fortune à Cuba au cours du XIXe siècle et devint, à terme, l'homme le plus riche d'Espagne. C'est lui qui ordonna la construction de l'Université pontificale de Comillas, imaginée par Joan Martorell et Lluís Domenech i Montaner, les pionniers de l'Art nouveau, qui s'inscrit dans la tendance du modernisme catalan.
Randonner sur les hauteurs de Comillas est un moyen de profiter des plus beaux points de vue sur les plages et la côte Cantabrique, mais aussi d'en découvrir davantage sur le village et son passé. On y aperçoit une petite chapelle ermitage abritant une image de la sainte que les pêcheurs venaient, jadis, prier avant de partir en mer. Non loin de là, sur la colline de Sobrellano, se trouve l'incontournable Palais Sobrellano de style néo-gothique dont une partie du mobilier fut conçue par Gaudí. Le cimetière gothique de Comillas, perché sur une colline au nord de la ville, est un incontournable tant son style gothique accompagné de mausolées et sculptures par dizaines ajoutent un côté intriguant et impressionnant, trouvé nulle part ailleurs.
Avec son atmosphère hippie chic bercée dans un environnement côtier, le village séduit les voyageurs en quête d'authenticité, les amoureux du patrimoine et les adeptes de nature. Le village est réputé pour son port, le dernier de la région dédié à la capture de la baleine. Des pièces d'artillerie du XVIIe y sont conservées et les anciennes tours de guet dédiées à repérer les baleines ont désormais été transformées en deux phares.
À la découverte de la flore de Cantabrie
Une fois sur le sol de la Cantabrie, la route généralement empruntée pour rejoindre Comillas serpente à travers les villages environnants, champs et collines, de quoi offrir un aperçu de l'importante flore de la région. Même si la grande plage de la ville est particulièrement appréciée des familles, il faut rallonger son périple de sept kilomètres et s'enfoncer dans les terres de la Cantabrie, à la découverte du Parc Naturel d'Oyambre et sa plage de sable blanc, un espace sauvage préservé bordé de marais.
Destination incontournable d'une escapade dans la région, ce sont plus de 5 000 hectares de verdure et de plage qui s'offrent aux visiteurs, s'étendant des villages de San Vicente de la Barquera et Comillas, sur le littoral Cantabrique. Ses falaises de 10 à 50 mètres de hauteur, ses dunes et sa végétation typiquement dominée par la richesse forestière du mont Corona, font de ce parc un endroit idéal à arpenter seul, en famille ou entre amis.
Où déguster des spécialités locales ?
🍴 Restaurante La Aldea: Situé en plein cœur de Comillas, ce restaurant propose des recettes inventives et locales qui mettent en valeur les plus belles facettes des produits de la région. En raison de sa popularité, il est préférable d'effectuer une réservation avant de s'y rendre.
👉 Calle Aldea 5, 39528, Comillas Espagne - prix moyen entre 7 et 23€
🍴 El Remedio: Figurant dans la sélection de restaurants du Guide MICHELIN, ce petit restaurant typiquement catalan propose des spécialités locales aux saveurs raffinées et cuisinées à base de produits qualitatifs. Son emplacement idéal, près d'une église du XIXe siècle et des falaises de Comillas rend l'expérience d'autant plus appréciable.
👉 Calle de Los Remedios, s/n, Ruiloba Espagne - 60€ en moyenne