Ce magnifique pays d'Afrique supprime l’obligation de visa et s'ouvre au tourisme ! Voici ses merveilles cachées

Peu connu, le Malawi est un petit pays enclavé d'Afrique australe, encore à l'écart des circuits touristiques, mais plus pour très longtemps. Depuis le 7 février, les ressortissants de 48 pays dont la France n’ont plus besoin de visa pour visiter le pays ! Des rives de son lac éponyme aux superbes safaris dans des paysages splendides, partons à la découverte du Malawi, l'un des trésors cachés de l'Afrique à la population attachante et chaleureuse, qui a su garder ses traditions.

Malawi

✈️ Envolez-vous pour le Malawi !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Malawi !
A partir de
779 € / AR
Trouver mon vol

1. Le lac Malawi

Une croisière sur le lac Malawi, situé à l'est du pays, est bien évidemment le meilleur moyen d'en découvrir ses beautés, notamment le superbe spectacle des montagnes qui l'entourent. Sinon, on peut se contenter d'une baignade paradisiaque sur les belles plages de ses rives, et de faire de la plongée (jusqu'à 20 mètres de visibilité !), le lac Malawi abritant plus de 500 espèces de poissons, un record mondial, dont certaines endémiques.

La baie de Nkhata sur le lac Malawi.

- © LMspencer / Shutterstock

Troisième plus grand lac d'Afrique avec ses 29 500 km², il occupe 20% du territoire du Malawi ! Il est protégé comme espace naturel dans la réserve Lake Malawi National Park, qui n'occupe cependant qu'une petite portion de ses 580 km de long, autour du cap Maclear. Le lac accueille ainsi une faune très riche et diversifiée, on peut notamment y observer de nombreux oiseaux comme le martin-pêcheur ou l'aigle noir.

De plus, comme dans tout spot balnéaire touristique, on peut pratiquer le ski nautique, la planche à voile et d'autres sports nautiques. On apprécie encore plus les richesses du lac Malawi dans les îles de Likoma et Chizumulu, à proximité des rives mozambiquiennes du lac : on s'offre une pause bienvenue sur ces îles paradisiaques qui abritent aussi des villages de pêcheurs.

L'Otter Point à Cape Maclear sur le lac Malawi.

- © mhenrion / Shutterstock

2. Le massif Mulanje

Le Malawi culmine à 3002 mètres d'altitude au Sapitwa Peak, dans le massif de Mulanje. Ce splendide paysage pour le moins dépaysant offre un cadre idéal pour de superbes randonnées ! Les sommets jaillissent au-dessus du brouillard, d'où leur surnom "d'île dans le ciel". Ce massif abrite une forêt protégée, à la biodiversité très variée.

L'UNESCO ne s'est pas trompé en classant ce site réserve de la biosphère sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité en 2000. Grâce à ce prestigieux label, Mulanje est devenu l'une des principales attractions du Malawi. Méfiez-vous cependant : cette zone peut être dangereuse, notamment en raison des changements météorologiques qui peuvent être extrêmement brusques. Mieux vaut louer les services d'un guide : ce n'est pas pour rien que Sapitwa, le nom du pic le plus haut du pays, se traduit par "n'y allez pas" en langue locale !

Le massif de Mulanje au Malawi.

- © Radek Borovka / Shutterstock

3. Un safari dans les parcs nationaux

Le parc national le plus célèbre est celui de Liwonde. Les terres fertiles de la vallée du Shire, entourant une partie du lac Malombe et de la rivière Shire, y abritent sur 580 hectares une étonnante densité d'animaux, même si les "big five" ne sont pas forcément tous au rendez-vous.

On y croise des hippopotames, des crocodiles, des éléphants, plusieurs variétés d'antilopes (dont des koudous et impalas) et quelques rhinocéros. Ils évoluent dans un paysage de forêts sèches et de plaines inondées, avec en abondance, l'incontournable baobab, roi de la savane africaine.

Des antilopes dans le Parc national du Liwonde.

- © Radek Borovka / Shutterstock

Au nord du Malawi, le parc Nyika n'est peut-être pas le plus connu, mais c'est le plus grand du Malawi, avec une superficie de 3 200 km². Ses hauts plateaux montagneux accueillent la grande faune d'Afrique et la population de léopards est conséquente. On ne manquera pas d'observer des zèbres, des phacochères ou encore des singes bleus. Le parc abrite en outre plus de 400 espèces d'oiseaux, dont le rarissime Outarde de Denham.

4. La capitale, Lilongwe

La capitale Lilongwe se situe au cœur d'une région fertile, productrice de tabac et d'arachide. Dans la vieille ville, on marchande au marché où l'on trouve tout et n'importe quoi. Ne manquez pas les salles de vente aux enchères de tabac, à 7 km au nord de la ville : au milieu d'une activité fébrile, plus de 15 000 balles de tabac s'échangent quotidiennement. L'un des murs affiche : "Merci de fumer" !

Les ruelles de Lilongwe au Malawi.

- © Andrea Willmore / Shutterstock

A savoir avant d'aller au Malawi !

Les voyageurs qui souhaitent entrer au Malawi doivent encore aujourd'hui présenter un certificat de vaccination numérique complet (deux doses) ou un test PCR négatif de moins de 72 heures (calculées à partir de l’horaire d’arrivée).

Où dormir au Malawi ?

Sunbird Waterfront Malawi
Booking.com

Sunbird Waterfront

A Selima, sur les rives du lac Malawi, cet hôtel est une valeur sûre !
8.3 Très bien
A partir de
181 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
À lire aussi
Après la Tanzanie et le Kenya, découvrez ce pays d'Afrique ignoré des touristes qui regorge aussi de merveilles ! (Il est accessible en vols directs depuis la France)
Après la Tanzanie et le Kenya, découvrez ce pays d'Afrique ignoré des touristes qui regorge aussi de merveilles ! (Il est accessible en vols directs depuis la France)
Considéré comme le berceau de l'humanité, adulé pour son café, l'Ethiopie regorge de sites incroyables (et trop méconnus). Cette terre de légendes aux paysages fabuleux abrite des...
Contrairement au Kenya et à la Tanzanie, ce magnifique pays d'Afrique est encore épargné du tourisme de masse (probablement plus pour longtemps !)
Contrairement au Kenya et à la Tanzanie, ce magnifique pays d'Afrique est encore épargné du tourisme de masse (probablement plus pour longtemps !)
L'Ouganda, beaucoup moins touristique que son voisin, le Kenya, abrite de nombreux joyaux de la nature. Entre montagnes, lacs, marais, jungle et savane, de nombreux animaux en liberté...
Marre des touristes ? Visitez l'Afrique ! 5 des plus beaux paysages à voir sur le continent africain
Marre des touristes ? Visitez l'Afrique ! 5 des plus beaux paysages à voir sur le continent africain
Tous ceux qui ont soif d'évasion, besoin d'espace et aiment contempler la nature brute doivent un jour voyager en Afrique, continent trop souvent ignoré des touristes. Avec ses paysages...
Voir les Big Five en Afrique : le rêve devient réalité dans ce Parc national (à découvrir avant qu'il ne devienne trop touristique !)
Voir les Big Five en Afrique : le rêve devient réalité dans ce Parc national (à découvrir avant qu'il ne devienne trop touristique !)
Autrefois peu fréquenté par les touristes, le "pays des mille collines" s'impose peu à peu comme l'une des destinations phares du continent africain. Si le Rwanda est mondialement...
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top destinations