Un même billet de train peut coûter 5 fois plus cher selon les compagnies ! Voici comment payer le moins cher possible

Certains utilisateurs de X (ex-Twitter) ont remarqué une chose étrange en comparant des billets de train : pour un trajet inter-pays, SNCF Connect vend des billets jusqu’à 5 fois plus chers que ses équivalents étrangers pour le même train ! Comment cela est possible ? Et comment trouver le meilleur tarif ? Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter votre billet !

Les billets de trains allemands sont hors de prix sur SNCF Connect.

- © travelview / Shutterstock

Une différence de prix significative !

Sur les X, les Twittos n’ont pas hésité à partager leur frustration lorsqu’ils se sont rendus compte qu'un même trajet entre la France et l’Allemagne peut se voir attribuer un prix exorbitant sur SNCF Connect tandis qu'il est affiché à un tarif nettement plus raisonnable sur le site de la Deutsche Bahn…

Et on ne parle pas de quelques euros d'écart : le site français peut afficher des prix jusqu’à 5 fois supérieurs au site allemand ! Même si ces différences sont flagrantes sur des trajets entre Paris et Stuttgart ou entre Paris et Francfort, SNCF Connect sera dans tous les cas plus cher que la Deutsche Bahn, quelles que soient les dates de départ ou la gare d’arrivée.

Mais les trains entre la France et l’Allemagne ne sont pas les seuls concernés. Bien que plus modérés, des écarts existent aussi pour les trains en direction de la Belgique ainsi que pour les trains espagnols ou italiens. A chaque fois, SNCF Connect est plus cher.

Pourquoi les tarifs varient-ils entre les sites ?

La raison de cette différence de prix est simple : comme l'explique la SNCF au Figaro, l'entreprise n’a pas accès à l’ensemble des gammes tarifaires des compagnies ferroviaires étrangères. La Deutsche Bahn, par exemple, propose sur sa plateforme des tarifs réduits sur des billets ni échangeables ni remboursables (ou remboursables avec des pénalités) que SNCF Connect ne propose pas.

L’entreprise française vend alors le tarif qui propose la plus grande flexibilité et qui est, par conséquent, plus cher. Précisons quand même qu’à cause de la commission appliquée par la SNCF, ces billets-là sont eux aussi affichés à des prix plus élevés que sur le site allemand. Cerise sur le gâteau, le billet fourni par SNCF Connect n’est même pas disponible sous forme de QR Code, il faut le retirer en guichet SNCF ou sur une borne dans une gare française…

Comment trouver son billet de train au meilleur prix ?

Face à cette cacophonie tarifaire, une solution émerge pour bénéficier des meilleurs tarifs : comparer les différents canaux avec des sites comme Trainline et, souvent, privilégier les sites officiels des compagnies ferroviaires. Non seulement cela permet de bénéficier de toute la gamme de tarifs disponibles, mais les voyageurs auront également accès à toute une panoplie d'autres avantages, tels que la sélection précise des sièges ou un service après-vente facilité.

Pour acheter vos billets au meilleur prix, réservez directement sur le site de la compagnie !

- © Benevolente82 / Shutterstock
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
À lire aussi
Ce pays est le seul au monde où le train est gratuit (y compris pour les touristes !)
Ce pays est le seul au monde où le train est gratuit (y compris pour les touristes !)
En France, les prix des billets de train peuvent vite atteindre des sommes astronomiques, surtout quand approchent les vacances. Il devient alors compliqué de se déplacer, notamment...
Ça y est, le train de nuit Paris-Berlin est en service !
Allemagne
Ça y est, le train de nuit Paris-Berlin est en service !
Après (presque) 10 ans d’interruption, la ligne de train de nuit reliant Paris à Berlin a repris du service. Une excellente nouvelle pour les voyageurs, qui ont tendance à délaisser...
France : un pass train en illimité à 49€ dès l’été prochain ?
France
France : un pass train en illimité à 49€ dès l’été prochain ?
Après l’Allemagne et le Portugal, c’est au tour de la France de se pencher sur la création d’un abonnement accessible permettant à ses usagers de prendre le train en illimité sur tout...
Visitez la Côte d’Azur et la Provence en illimité avec ces pass train : LE bon plan pour faire des économies !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Visitez la Côte d’Azur et la Provence en illimité avec ces pass train : LE bon plan pour faire des économies !
On vous en avait parlé, le gouvernement français prévoit de proposer, dès l’été prochain, un pass permettant de prendre le train en illimité sur tout le territoire. En attendant sa...
Dernières actus
Espagne
Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !
Ces sites archéologiques impressionnants n'ont toujours pas dévoilés leurs secrets ! (Des recherches sont toujours en cours)
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Amsterdam
Cette activité insolite (et complétement folle) risque de vous surprendre à Amsterdam !
Toutes les actualités
Top pays