Certains aéroports européens ont supprimé la limite des 100 ml de liquide dans les bagages cabine ! Et en France alors ?

Beaucoup de bouteilles et de produits d’hygiène sont partis à la poubelle au passage de la sécurité des aéroports du monde entier à cause de la limitation des 100 ml de liquide. Ce ne sera bientôt plus le cas : de nombreux aéroports utilisent déjà des nouveaux scanners qui permettent de s’affranchir de cette mesure, plusieurs autres les mettront bientôt en place…

D’où vient la limitation à 100 ml et pourquoi sera-t-elle bientôt dépassée ?

En 2006, la police du Royaume-Uni a déjoué un projet terroriste qui consistait à camoufler des explosifs sous la forme de boissons gazeuses de 500 ml pour les faire exploser au cours de plusieurs vols transatlantiques. Arrivés à terme, ces attentats auraient probablement été plus meurtriers que le 11 septembre 2001…

Depuis lors, une limite de 100 ml a été établie dans le monde entier, les experts estimant après de nombreux tests qu’il n’était tout simplement pas possible de créer un explosif en mélangeant plusieurs petits contenants. En effet, celui-ci exploserait trop tôt, blessant peut-être le terroriste mais n’étant pas assez puissant pour endommager l’avion.

La limite de 100 ml permet de garantir la sécurité en avion.

- © Monkey Business Images / Shutterstock

Pourtant, cette limitation devrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir : de nouveaux scanners en 3D vont permettre de s’en affranchir ! Les images, bien plus précises, permettront aux agents de sécurité d’étudier le contenu du sac sous toutes ses coutures sans avoir à l’ouvrir, ce qui n’est pas possible avec les scanners 2D actuels.

Grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, les scanners seront également capables d’examiner et d’identifier les liquides et les appareils électroniques pour écarter tout risque d’explosif. Si la machine émet un doute, le bagage sera alors fouillé par un agent.

Les futurs scanners permettront de “déballer numériquement” les bagages.

- © Frame Stock Footage / Shutterstock

Quand et dans quels aéroports la mesure sera-t-elle abolie ?

La limitation à 100 ml fait déjà partie du passé dans certains aéroports européens : l'aéroport international Leonardo-da-Vinci de Rome, l'aéroport Schiphol d'Amsterdam et l'aéroport international de Teesside au Royaume-Uni sont déjà équipés de ces nouveaux scanners 3D.

Les aéroports internationaux de Londres testent ces scanners depuis plusieurs années avec un déploiement total prévu en juin 2024. Les aéroports de Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat prévoient aussi de les mettre en place cette année. Outre-atlantique, plusieurs aéroports américains ont déjà commencé à utiliser cette nouvelle technologie.

Les scanners 2D seront-ils bientôt dépassés ?

- © Milkovasa / Shutterstock

Et en France alors ? Si le groupe ADP (Aéroports De Paris) a assuré tester “de nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides”, aucune date de mise en place n’a été annoncée.

Quels seront les avantages pour les passagers ?

Grâce à ces nouveaux scanners, les passagers pourront transporter jusqu’à 2 litres de liquides dans leurs bagages cabine, et sans restriction de taille. Il ne sera même plus nécessaire de les placer dans un sac en plastique et de les sortir de sa valise, de même pour les appareils électroniques ! Le passage des contrôles de sécurité sera donc plus rapide, avec jusqu’à 30 % de passagers en plus par heure.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de vider sa valise à la sécurité aéroportuaire !

- © PR Image Factory / Shutterstock

La mesure possède aussi un avantage écologique : alors que l’industrie de l’aviation est déjà responsable de 2 % des émissions polluantes mondiales, la limite des 100 ml crée beaucoup de pollution plastique. Enfin, on note aussi un avantage financier puisqu’il ne sera plus nécessaire d’acheter de l’eau ou des boissons hors de prix à l'aéroport si on peut les transporter avec nous !

Certains s’inquiètent peut-être que l’abolition des 100 ml rendra les vols moins sûrs, mais il n’en est rien. Selon les autorités britanniques, l’implantation des nouveaux scanners 3D renforcera la sécurité en avion puisqu’ils détectent mieux les objets interdits et les potentielles menaces.

par Sauvane Beerli | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter.
À lire aussi
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Prendre l'avion est une expérience qui peut être passionnante mais aussi stressante. Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, le siège que vous occupez à bord de l'avion...
L’art du skiplagging ou le secret des voyageurs malins pour économiser sur les billets d'avion !
L’art du skiplagging ou le secret des voyageurs malins pour économiser sur les billets d'avion !
Pour ceux qui rêvent d'aventure à l'autre bout du monde, le prix élevé des billets d'avion peut s'avérer être une véritable douche froide. Cependant, une technique audacieuse fait...
Voici les 9 astuces à connaître pour payer moins cher vos billets d'avion en 2024 !
Voici les 9 astuces à connaître pour payer moins cher vos billets d'avion en 2024 !
L’agence de voyage Opodo a analysé les réservations effectuées sur sa plateforme du 1er janvier au 18 décembre 2023 pour déterminer quand et comment bénéficier des meilleurs tarifs...
Grossesse et avion : une gynécologue nous donne ses recommandations (et ses conseils !)
Grossesse et avion : une gynécologue nous donne ses recommandations (et ses conseils !)
Bébé va bientôt pointer le bout de son nez mais, en attendant, pas question de se priver de voyager ! Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour partir en vacances...
Dernières actus
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Connaissez-vous le Rajasthan ? Voici 5 monuments qui vous convaincront d'y passer vos prochaines vacances !
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Toutes les actualités
Top destinations