On connait le Nouvel An chinois, mais savez-vous qu’il y a aussi un Nouvel An vietnamien ? Découverte et adresses pour fêter le Têt en France

Aux pays du Soleil Levant, le temps n'a pas les mêmes repères qu'en Occident. Si la célébration du Nouvel An est planétaire, la plupart des pays asiatiques situent le leur 3 à 7 semaines après celui des Occidentaux. Pour le Vietnam, c'est la fête du printemps, le Têt, le Nouvel An lunaire; sa date varie chaque année car elle est calée sur le cycle lunaire. S'étalant sur 15 jours, cette fête est la plus importante du calendrier vietnamien. Une bonne raison pour s'y intéresser de près et voir ensemble le déroulé de sa célébration, mais aussi les lieux où il sera célébré en France. Tenez-vous prêts, le Têt débute le 10 février.

Autel dressé pour la célébration du Têt

Autel dressé avec ses offrandes pour la célébration du Têt

- © Vietnam Stock Images / Shutterstock

Une tradition millénaire

Le Vietnam est très attaché à ses traditions. C'est encore plus vrai du Tết Nguyên Đán, son Nouvel An, véritable moment pivot de l'année qui marque le réveil de la nature où les champs vont pouvoir à nouveau être ensemencés. C'est donc chaque année un renouveau et la promesse du retour à une fertilité qui nourrira toute la famille au gré d'un nouveau cycle. Ce n'est donc pas un hasard si le Têt commence par un moment purement familial où seule la cellule familiale se retrouve, soudée par l'évènement.

Prière bouddhiste au moment du Têt

Prière bouddhiste au moment du Têt

- © Tieubaotruong / 123RF

Bien entendu, à l'étranger, la diaspora vietnamienne fête le Têt comme au Vietnam, dans le respect des traditions. C'est le moment du rassemblement familial et des vœux, mais aussi de l'entretien des autels et des tombes des ancêtres. Une fois ces marques de respect effectuées, les civilités s'élargissent au cercle des amis et des voisins, mais aussi des enseignants, hautement considérés dans la culture vietnamienne. Le Têt se déroule en trois temps : la phase préparatoire qui fait partie intégrante de ses célébrations, le réveillon qui a lieu comme chez nous la veille, puis le Têt à proprement parlé et les jours qui suivent.

Le lân danse dans une cour

Le lân danse dans une cour

- © Quangpraha / 123RF

En France, le Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne a ouvert ses portes ce samedi 3 février 2024 pour commencer la fête dans le cadre de cette phase préparatoire. C'est aussi pour les familles le temps de faire le ménage, car cela est de mauvaise augure de le faire au moment du Têt où aucune chose accumulée pendant l'année passée ne doit être jetée.

Le climax annuel des croyances

De même, l'usage du balai est proscrit pendant le Têt car il ne faut pas vider le foyer de ses ondes positives déposées tout le long de l'année. On le voit, le déroulé des célébrations est très codifié et les croyances sont au cœur des traditions. La figure merveilleuse du "lân", créature fantastique entre le lion et le dragon, illustre bien ce principe.

Le Le lân, sorte de dragon-lion, se déplace souvent par 3

Le Le lân, sorte de dragon-lion, se déplace souvent par 3

- © CravenA / Shutterstock

Ayant le pouvoir de conjurer le mauvais sort et de faire fuir les mauvais esprits, le lân descend dans la rue à grand renfort de tambours et de pétards. Il se déplace tous azimuts et gesticule beaucoup pour occuper l'espace, la conjuration doit être la plus large possible. Ces dragons colorés qui se déplacent rarement seuls sont mus par des danseurs à qui on peut commander cette danse du dragon dans sa cour ou devant sa maison pour que sa conjuration puisse y opérer.

Enfant vietnamien ayant reçu son enveloppe rouge d'un parent au moment du Têt

Enfant vietnamien ayant reçu son enveloppe rouge d'un parent au moment du Têt

- © Makistock / Shutterstock

Le jour du Nouvel An, les enfants recevront un peu d'argent dans des enveloppes écarlates. Ce n'est pas seulement un cadeau, c'est un geste hautement symbolique. Ce sont des porte-bonheurs, signes de félicité et de richesse à venir. Autre croyance lourde de sens : le premier invité à qui l'on ouvrira son hospitalité dès minuit passé le jour du Nouvel An, marquera le niveau d'augure sous lequel la famille sera placée tout le reste de l'année. Ce premier invité sera donc choisi avec soin, et sera honoré de l'invitation.

Apparat et repas de fête

Comme pour tout Nouvel An, il n'y a pas de célébration sans un repas de fête où chacun reconnaîtra les mets qui le signent. On retiendra notamment les Bánh chưng et Bánh Tét qui sont des empaquetages de riz gluant dans des feuilles de dong ou de bananier, ou de la poitrine de porc mijotée dans du jus de noix de coco et du Nuoc mam. Parmi les autres incontournables, citons le riz gluant coloré au jus rouge de courge de Cochinchine ou les bonbons à la noix de coco. Sur les autels, des fruits comme des oranges, des noix de coco ou des papayes seront disposés dans des coupelles en offrande aux ancêtres défunts.

Table de fête dressée pour le repas du Têt

Table de fête dressée pour le repas du Têt

- © ngoc tran / Shutterstock

La tradition impose aussi son décorum. Dans les maisons, les bouquets sont nombreux, notamment d'orchidées, de chrysanthèmes et de fleurs d'arbres fruitiers comme le prunier, le pêcher ou encore l'abricotier. On décorera aussi les maisons avec des estampes typiques du village de Dong Ho. Et les familles se muniront de leur "cây nêu", un arbre artificiel composé d'une longue tige de bambou au bout de laquelle on suspend de nombreux porte-bonheurs.

Le Tết Nguyên Đán en France

En France, à moins d'avoir des amis vietnamiens qui pourraient vous faire partager ce moment particulièrement festif, il vous faudra vous tourner vers des temples bouddhistes vietnamiens ouverts au public, notamment en région parisienne, l'occasion de découvrir Chùa Khánh Anh à Evry, la plus grande pagode d'Europe. Là, sur l’autel de la salle de prières, un bouddha géant recouvert de feuilles d’or impose sa stature colossale haute de 5 mètres. A ses pieds, les offrandes traditionnelles d'encens, de fruits et de fleurs lui seront offertes.

Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez y venir pendant les célébrations du Têt car vous l'avez compris, ce moment est sacré. De plus, des restaurants vietnamiens ne manqueront pas de mettre la gastronomie traditionnelle du Têt à l'honneur pendant cette période.

© tttpham

Informations pratiques

📍 Localisation : la pagode de Chùa Khánh Anh est ici sur une carte.

👛 Tarifs : les visites du dimanche sont gratuites et sans réservation.

👉 Des informations complémentaires sont consultables ici

Ibis Styles Evry Courcouronnes Hotel and Events Evry
Booking.com

Ibis Styles Evry Courcouronnes Hotel and Events

Bel Ibis aux chambres spacieuses au coeur d'Evry
7.8
A partir de
107 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Dernières actus
Suisse
Ce pays frontalier à la France possède la gare la plus haute d'Europe !
Souvent isolés et méconnus, ces lieux situés en Amérique du Sud offrent des paysages à couper le souffle !
Il est encore temps d'aller admirer les aurores boréales ! Voici 6 des meilleurs spots de la planète
Toutes les actualités
Top destinations