Au printemps, les Pays-Bas se métamorphosent ! Fleuris de tulipes, ces lieux semblent tout droit sortis d'un conte de fées (à voir au moins une fois dans sa vie)

Au printemps, les Pays-Bas se transforment en un magnifique tableau floral. Jonquilles, jacinthes, iris et surtout tulipes sont à l'honneur. Sachant que les champs de fleurs ont le pouvoir d'égayer tous ceux qui arpentent leurs environs pour les admirer, c'est le moment parfait pour se rendre au "Pays des Moulins".

La tulipe, reine des fleurs hollandaises

Plus de la moitié des variétés de fleurs à bulbes cultivées dans le monde l'est au Pays-Bas . La tulipe est à elle seule un véritable spectacle de couleurs, avec ses teintes lumineuses (blanches, roses, jaunes, violettes ou même bicolores). Importée sur les terres hollandaises au XVIe siècle par le botaniste français Charles Lécluse, elle devient un symbole, "un must have", un véritable objet de luxe. L'engouement est tel que le prix de la tulipe grimpe de façon ahurissante à une période de l'année : le printemps.

Champ de tulipes à perte de vue aux Pays-Bas

Champ de tulipes à perte de vue aux Pays-Bas

- © Andrij Vatsyk / Shutterstock

Le saviez vous ?

On disait même que les Hollandais étaient atteints de "tulipomanie".
La tulipe est depuis un véritable phénomène, un véritable emblème, une journée nationale lui est même dédiée en janvier de chaque année.

Keukenhof, le plus grand champ floral du monde

Ce parc se situe à 30 minutes d'Amsterdam, plus précisément à Lisse. Très connu pour ses nombreuses variétés de tulipes, 7 millions de bulbes y sont plantés (800 variétés de tulipes) pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le lieu se transforme au printemps en un site coloré où il est agréable de se promener. Les amoureux de belles fleurs et de douces senteurs s'y précipitent de mars à mai, pour mettre leurs sens en éveil. Et pour que chaque visite soit unique, une thématique différente est choisi tous les ans.

Les parterres de tulipes de Keukenhof aux Pays-Bas

Les parterres de tulipes de Keukenhof aux Pays-Bas

- © Anton_Ivanov / Shutterstock.

Infos pratiques

📍 Localisation : Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse, Pays-Bas

👛 Tarifs : gratuit pour les moins de 4 ans, 9 euros pour les moins de 17 ans, 19,5 euros pour les adultes.

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Flevoland : des circuits dans les champs de fleurs

C'est un vrai paradis de tulipes de toutes les couleurs, composé de milliers d'hectares de champs de fleurs où se promener sur un circuit de 100 kms. Des balades paisibles à vélo, à pieds ou en voiture (le vélo est le moyen le plus courant et le meilleur selon les dires des visiteurs). Parcourez la région pour profiter de ce spectacle arc-en-ciel qui transporte les sens.

Un champ de tulipes rouges au printemps

Un champ de tulipes rouges au printemps

- © Jan van der Wolf/ Shutterstock.

Il existe de nombreuses activités durant la visite de la région, des excursions dans les fermes où l'on apprend à cultiver la reine des fleurs hollandaises et à réaliser un bouquet. N'oubliez non plus pas de faire une halte à Tulip Island, une île… à la forme de tulipe (évidemment!).

Tulip Island (une île qui porte bien son nom) aux Pays-Bas

Tulip Island (une île qui porte bien son nom) aux Pays-Bas

- © U. Eisenlohr / Shutterstock.

Le festival annuel Bloemencorso Bollenstreek

Il s'agit du plus grand festival printanier du pays. Le samedi 23 avril 2022,des chars et des véhicules sont décorés avec différentes variétés de fleurs sur des thèmes différents chaque année. Les "oeuvres" sont tellement belles et grandes qu'elles ne passent pas inaperçues. Le festival attire 1 million de visiteurs venus de tous les horizons. Musique, animations et fanfares rythment le trajet de 42 kilomètres qui s'étend de Noordwijk à Haarlem.

Un char décoré de tulipes au festival Bloemencorso Bollenstreek

Un char décoré de tulipes au festival Bloemencorso Bollenstreek

- © Luziana5588 / Shutterstock.

Le musée de la tulipe à Amsterdam

C'est un musée de 6 pièces dans lequel les hôtes donnentde précieuses explications sur l'histoire de la tulipe et les différentes techniques de culture moderne. On y découvre également de ravissants tableaux de tulipes (dont des peintures d'artistes connus), des vidéos, des images et des photographie, mais aussi un espace pour sentir les différentes variétés de cette fleur. Ceux qui souhaitent repartir avec un souvenir peuvent se rendre dans la boutique où sont vendus des bulbes.

La devanture du musée de la tulipe à Amsterdam

La devanture du musée de la tulipe à Amsterdam

- © Dutchmen Photography / Shutterstock.

Infos pratiques

Le musée est ouvert de 10h à 18h : la visite, qui dure une heure environ, est gratuite pour les détenteurs de la carte Amsterdam, sans cette carte le prix d'entrée est entre 3 et 5 euros.

Le marché aux fleurs d'Amsterdam (Bloemenmarkt)

Ce marché, ouvert depuis 1862, était auparavant flottant. Aujourd'hui c'est sur des barges fixes que les commerçants exercent leurs activités. Situé le long du canal Singel, il se visite du lundi au samedi de 9 à 18h. On trouve de tout sur ce marché : des œillets, pivoines, orchidées, des bulbes, graines de plantes d'intérieur, objets, etc... De quoi trouver son bonheur !

Promenade au cœur du Marché des fleurs d'Amsterdam, au bord du canal

Promenade au cœur du Marché des fleurs d'Amsterdam, au bord du canal

- © Mo Wu / Shutterstock.

Quelques règles de préservation des champs et jardins de tulipes

  • Ne pas cueillir les fleurs
  • Ne pas marcher sur les fleurs
  • Ne marcher dans les rangées de fleurs que lorsqu'un panneau l'autorise
  • Ne pas faire abstraction de ces règles car c'est un travail de longue haleine qu'effectuent les cultivateurs et jardiniers.
Echappez vous aux Pays-Bas pour le week-end Pays-Bas

Echappez vous aux Pays-Bas pour le week-end

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
262 €
Voir les offres
par Ardie YAHOYA
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pays-Bas
Pays-Bas
À lire aussi
Tulipes et pédalos au lac de Dow à Ottawa
Ottawa
Tulipes et pédalos au lac de Dow à Ottawa
Été comme hiver, le lac de Dow est un havre de paix et une bouffée d’air frais, loin de la frénésie de la ville. À moins de 10 minutes en voiture, découvrez ce lac artificiel créé...
Itinéraire : La Côte Fleurie de Deauville à Cabourg
Deauville
Itinéraire : La Côte Fleurie de Deauville à Cabourg
La Côte Fleurie est une portion du littoral normand. Elle s’étend sur une quinzaine de kilomètres entre les communes de Deauville à l’est et Cabourg à l’ouest. On se trouve à l’est...
Impressionnante, cette fleur est la plus grande du monde (et elle risque de vous étonner) ! Comment la trouver ?
Indonésie
Impressionnante, cette fleur est la plus grande du monde (et elle risque de vous étonner) ! Comment la trouver ?
Imaginez, vous vous baladez dans un parc et et vous tombez par hasard sur une fleur qui fait plusieurs fois la taille de votre main... Vous allez penser que vous n'êtes pas bien réveillé...
Croisière bucolique sur les canaux d'Amsterdam
Amsterdam
Croisière bucolique sur les canaux d'Amsterdam
Avec près de 100 kilomètres de canaux et quelques 1300 ponts, Amsterdam mérite amplement son surnom de Venise du Nord. Les bras de l’Amstel qui sillonnent la ville sont un des symboles...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top pays