Plus de la moitié des variétés de fleurs à bulbes cultivées dans le monde l'est au Pays-Bas . La tulipe est à elle seule un véritable spectacle de couleurs, avec ses teintes lumineuses (blanches, roses, jaunes, violettes ou même bicolores). Importée sur les terres hollandaises au XVIe siècle par le botaniste français Charles Lécluse, elle devient un symbole, "un must have", un véritable objet de luxe. L'engouement est tel que le prix de la tulipe grimpe de façon ahurissante à une période de l'année : le printemps.
Au printemps, les Pays-Bas se transforment en un magnifique tableau floral. Jonquilles, jacinthes, iris et surtout tulipes sont à l'honneur. Sachant que les champs de fleurs ont le pouvoir d'égayer tous ceux qui arpentent leurs environs pour les admirer, c'est le moment parfait pour se rendre au "Pays des Moulins".
La tulipe, reine des fleurs hollandaises
Le saviez vous ?
On disait même que les Hollandais étaient atteints de "tulipomanie".
La tulipe est depuis un véritable phénomène, un véritable emblème, une journée nationale lui est même dédiée en janvier de chaque année.
Keukenhof, le plus grand champ floral du monde
Ce parc se situe à 30 minutes d'Amsterdam, plus précisément à Lisse. Très connu pour ses nombreuses variétés de tulipes, 7 millions de bulbes y sont plantés (800 variétés de tulipes) pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le lieu se transforme au printemps en un site coloré où il est agréable de se promener. Les amoureux de belles fleurs et de douces senteurs s'y précipitent de mars à mai, pour mettre leurs sens en éveil. Et pour que chaque visite soit unique, une thématique différente est choisi tous les ans.
Infos pratiques
📍 Localisation : Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse, Pays-Bas
👛 Tarifs : gratuit pour les moins de 4 ans, 9 euros pour les moins de 17 ans, 19,5 euros pour les adultes.
👉 Plus d'infos sur le site internet : ici
Flevoland : des circuits dans les champs de fleurs
C'est un vrai paradis de tulipes de toutes les couleurs, composé de milliers d'hectares de champs de fleurs où se promener sur un circuit de 100 kms. Des balades paisibles à vélo, à pieds ou en voiture (le vélo est le moyen le plus courant et le meilleur selon les dires des visiteurs). Parcourez la région pour profiter de ce spectacle arc-en-ciel qui transporte les sens.
Il existe de nombreuses activités durant la visite de la région, des excursions dans les fermes où l'on apprend à cultiver la reine des fleurs hollandaises et à réaliser un bouquet. N'oubliez non plus pas de faire une halte à Tulip Island, une île… à la forme de tulipe (évidemment!).
Le festival annuel Bloemencorso Bollenstreek
Il s'agit du plus grand festival printanier du pays. Le samedi 23 avril 2022,des chars et des véhicules sont décorés avec différentes variétés de fleurs sur des thèmes différents chaque année. Les "oeuvres" sont tellement belles et grandes qu'elles ne passent pas inaperçues. Le festival attire 1 million de visiteurs venus de tous les horizons. Musique, animations et fanfares rythment le trajet de 42 kilomètres qui s'étend de Noordwijk à Haarlem.
Le musée de la tulipe à Amsterdam
C'est un musée de 6 pièces dans lequel les hôtes donnentde précieuses explications sur l'histoire de la tulipe et les différentes techniques de culture moderne. On y découvre également de ravissants tableaux de tulipes (dont des peintures d'artistes connus), des vidéos, des images et des photographie, mais aussi un espace pour sentir les différentes variétés de cette fleur. Ceux qui souhaitent repartir avec un souvenir peuvent se rendre dans la boutique où sont vendus des bulbes.
Infos pratiques
Le musée est ouvert de 10h à 18h : la visite, qui dure une heure environ, est gratuite pour les détenteurs de la carte Amsterdam, sans cette carte le prix d'entrée est entre 3 et 5 euros.
Le marché aux fleurs d'Amsterdam (Bloemenmarkt)
Ce marché, ouvert depuis 1862, était auparavant flottant. Aujourd'hui c'est sur des barges fixes que les commerçants exercent leurs activités. Situé le long du canal Singel, il se visite du lundi au samedi de 9 à 18h. On trouve de tout sur ce marché : des œillets, pivoines, orchidées, des bulbes, graines de plantes d'intérieur, objets, etc... De quoi trouver son bonheur !
Quelques règles de préservation des champs et jardins de tulipes
- Ne pas cueillir les fleurs
- Ne pas marcher sur les fleurs
- Ne marcher dans les rangées de fleurs que lorsqu'un panneau l'autorise
- Ne pas faire abstraction de ces règles car c'est un travail de longue haleine qu'effectuent les cultivateurs et jardiniers.